Dissertation Sur Le Sport
Dissertation Depuis l’attentat qui a eu lieu à Charlie Hebdo, de nombreuses phrases de soutient comme « Je suis Charlie » circulent sur le net. En effet, nombreuses furent les personnes à avoir réagi à ce drame et à avoir montré leur indignation envers cet acte. Cependant, certaines personnes ont utilisé ces phrases comme moyen de moquerie. Par exemple, « Je être Charlie » a été utilisé pour se moquer de la façon de parler de Franck Ribery, footballeur professionnel français.
Beaucoup de gens pensent que le faite d’être un sportif de haut niveau signifie forcément ue fon soit idiot et c’ qui en 1909 a dit, je or7 moyen le plus sûr d to View neKtÇEge crétins malfaisants. » pas de cette façon-l? , romancier français, t que le sport est le n d’infirmes et de monde ne pense mencerai donc par citer les arguments qui pourraient justifier les propos de Léon Bloy et ensuite, je partagerai mon point de vue et énoncerai les arguments qui vont à l’encontre de cette citation. Selon M. Bloy, le sport entraine la malfaisance.
Il pointe du doigt les aspects négatifs de celui-ci comme le dopage, le racisme et la violence qui y est associe. Lorsqu’il parle donc de « crétins malfaisants » il pourrait faire référence aux supporters qui sont prêt à tout pour montrer leur attachement à un club. Ces supporters sont appelés plus communément « Hooligans » et Swipe to vlew next page et ceux-ci sont souvent à l’origine des conflits qui ont lieu ? l’intérieur des stades mais aussi à l’extérieur. À cause de la violence des supporters, plusieurs catastrophes ont déjà eu lieu, comme celui du Heysel en 1985 qui a fait 39 morts.
Cependant, il n’y a pas que les supporters qui sont à blâmer, il y a aussi les oueurs et les médias. La compétition en elle-même est déjà une source de brutalité à quoi s’ajoutent les médias, qui ne cessent d’alimenter la rivalité, la haine entre les clubs. De plus, certains joueurs, pour montrer leur supériorité, n’hésitent pas à écraser leur adversaire, parfois de façon ignoble comme le démontre les matchs de football américain. Un autre exemple de sport brutal est la boxe.
Ce type de sport incite à la violence et certaines personnes parlent même des sports de combats comme des sports de crétins car ils trouvent bsurde de regarder deux personnes se taper dessus dans le seul but de satisfaire le public. Enfin, d’autres personnes que l’on pourrait traiter de « crétins seraient les personnes qui restent scotcher à leur fauteuil ou celles qui préfèrent jouer à leur console car ces personnes perdent un temps fou à ne rien faire au lieu de la passer à étudier ou à se cultiver. Cette citation de Léon Bloy peut être interprétée de plusieurs manières différentes. ne des manières d’interpréter est de dire qu’on ne peut tout miser sur le sport pour réussir dans la vie. Dans le cas présent, je dirais que je suis d’accord avec M. Bloy car pour espérer vouloir commencer une carrière sportive de PAG » rif 7 dirais que je suis d’accord avec M. Bloy car pour espérer vouloir commencer une carrière sportive de haut niveau dès le plus jeune âge, il faut non seulement être doué dans ce que l’on fait mais il faut aussi s’y dédier à deux cent pourcents. Dès lors, le jeune doit s’investir entièrement dans ses activités sportives et de ce faite, il délaissera ses études.
Malheureusement, trop de jeunes ignorent qu’une simple blessure peut anéantir une carrière rofessionnelle et sans diplôme en poche, il leur sera très difficile de réussir autre part que dans le sport. Par exemple, Marion Allard, skieuse professionnelle française, est déjà retraitée à l’âge de vingt et un ans. Elle a dû précipitamment mettre un terme à sa carrière suite à plusieurs blessures graves à répétitions. Désormais, elle est obligée de demander une aide financière ? ses parents et a vraiment du mal à trouver un travail étant donné qu’elle ne possède pas le CESS.
Heureusement, Marion est encore rès jeune et peut espérer mieux que sa situation actuelle mais très peu d’anciens sportifs en retraite anticipative, peuvent se vanter d’avoir eu cette chance. Néanmoins, le sport comporte aussi de nombreux aspects positifs. Tout d’abord, il a été prouvé scientifiquement que le sport est bon pour la santé. Il permet à chacun de se défouler, de changer d’air et de penser à autre chose qu’à nos problèmes de la vie quotidienne. Le sport est en quelque sorte une thérapie qui permet de libérer toutes les mauvaises énergies qu’on a pu accumuler durant la journée. Si nous preno PAGF3C,F7