Phusique 7 Et 8

essay A

newton dynanomètre pe force en Newton. F sans fleche et ne p Phusique 7 Et 8 Premium gy Mia-AmbeIovie MapTù 29, 2015 pages Chapitre 7 : La gravitation universelle Dans le référenciel géocentrique, la lune possède un mouvement circulaire et uniforme. La lune subit une force d’attraction exercé par la terre : cette force corespond à l’attraction gravitationelle entre la terre et la lune.

La lune ne tombe pas sur la terre car elel possède une vitesse sufisante sur son orbite une action mécanqiue peut erre caractérisé par un vecteur force e Ique : point d’application, direction,sens, Norme F (N) Sni* to vieu or 3 ent la norme d’une si deux corps A et B de masse mA et mB sont séparé par une distance d alors ils exercent l’un sur l’autre des forces attractives F NB et d’A tel que : 1-F A/B+F B/A = (vecteur nul) 2- F A/B = FB/A=G ma*mb/d au carré constante de graviation universelle masse en kg distance en mètre F en Newton schéma déplacer les boites.

Schéma D’après la loi d’interaction gravitationelle attractive, la terre et la lune exercent l’une sur l’autre des forces attractives. Pareil sauf DTL Ce qu’on appelle la pesneteur est la capacité d’un corps a attirer les autres corps a lui. Le phénom_ne de Apesenteur se traduit par ce qu’on appelle un champ de pensneteur : on associe ce champ de pesenteur. : direction : la verticale du lieu, sens : vers le centre du corps, Norme : g (w. g-l) Tous corps de masse m plongé dans le champ de pesneteur d’un astre sera attrirée par celui-ci par une force appelé le poids. p-> : direction : verticale, sens : vers le centre de l’astre, : norme • m*g n*kg-l p : newton et g kg -1 3-2 et 3-3 deux solutés dissous dans le plasma sanguin sont des molècules et des ions un medecin prescrit un bilan sanguin pour surveiller les différents taux des divers composés du snag comme les hormones, les globules blancs ou rouge.

Cette analyse peut permettre de diagnostiquer des maladies ou de faireu n suivi la concentration massique d’un soluté E dans une solution est le rapport entre la masse de E dissoute dans la solution et le volume de la solution (e) me/ vsolution solution : * soluté — corps que l’O ndisosus solvant e liquide dans le quel on dissosu le soluté solution acqueuse ; une solution dont le solvant est l’eau.

Protocole : peser dans un bécher la masse m de soluté a dissoudre verser un peu d’eau distimmé dans le bécher et agité a l’aide d’un agitateur introduire le contenu du bécher dans une phiale jaugée de volume v compléter la phiole jaugée en utilisnat les eaux de rinsages et ajoutez jusqu’au trait a l’aide d’un compte goute homogénisez la solution. Calcul masse volumique : /mu(eau) densité sans unité et ciets les masse volumiques