Dissertation Sed non satiata
Commentaire littéraire Sed non satiata fait partie du cycle de Jeanne Duval. Le thème de la belle noire reprend une tradition du poème baroque datant du XVIIème siècle. Baudelaire a voulu en faire un poème moderne. Le titre « Sed non satiata » vient d’un poème satirique latin : « Juvénal Le contenu faisait allusion à la débauche d’une femme d’empereur, Messaline. Baudelaire lisait le latin couramment et c’était pour lui un moyen plus apte à décrire la passion. L’utilisation de la langue de la liturgie est provocateur.
Ce titre sert à masquer le côté scabreux et trivial d’un poème. Le premier quatrain ors femme. puis il suscit or2 supplication à la fem Enfin dans le deuxiè satisfaire. I – Aspect de célébration de la femme if et s’adresse à la ier tercet, il fait une dé de lui-même. qu’il ne peut pas la On peut décomposer ces aspects en plusieurs étapes. Il évoque les couleurs puis le caractère divin, les yeux et enfin le parfum. Elle est décrite dès le début du texte par un jaillissement d’adjectifs. Le premier quatrain est une accumulation de termes où l’auteur est saturé de qualificatifs.
Il ne dit pas « noire » mais ? brume » qui est mis en valeur juste après l’hémistiche où il y a une coupe forte avec la vi Swlpe to vlew next page virgule. Le mot noir est comparé avec « nuits L’« ébène », bais noir très dur s’oppose à « flanc Le noir apparait aussi avec les « noirs minuits Il est très vite mis en relation avec « obi », sorcier noir. Le noir symbolise Ici le diable rappelé par « Faust Le caractère exotique peut être associé au noir. On a l’exotisme des parfums de la femme. Le havane » vient d’un monde éloigné et une teinte foncée, brume.
Les mots sont choisis pour ?voquer quelque chose de lointain. L’auteur cherche à nous dépayser avec « obi D, « savane Le caractère divin de la femme est aussi présent. Le mot « déité » qul ouvre le poème est un premier indice. L’auteur montre qu’il y a un lien avec le surnaturel : »œuvre de quelque obi » évoque ici le résultat d’un sorcier. « Faust » est aussi l’idée du pacte avec le surnaturel. La femme est donc une divinité proche de la sorcellerie : « sorcière » qui a des pouvoirs occultes qui peuvent être dangereux.
Le pouvoir produit par cette femme montre une soumission, un ensorcellement du poète. Il apparaît dans le deuxième quatrain où renvoûtement est exprimé. La syntaxe est différente dans le deuxième quatrain, là où apparaît le premier verbe du poème. Les constructions permettent de retourner ? des mouvements plus constants. Le « constance b, l’a opium le « nuits » évoquent la dépendance. Ces drogues, ou paradis artificiel, sont évoquées et montrent finalement son en la dépendance. Ces drogues, ou paradis artificiel, sont évoquées et montrent finalement son envoûtement envers la femme, lors du baiser.
Ce vers 6 a un rythme calme car il est décomposé en uatre fois trois pieds. Cela renforce la sérénité, la béatitude produite. Le côté triomphant de la femme apparaît avec « se pavane ». Dans le deuxième hémistiche du vers 7, on a une image du départ qui retombe au vers 8. En fait, cette célébration de la femme devient à double tranchant. Le mouvement du poème s’arrête lorsque les yeux accèdent à un autre monde qui est malheureusement infernal. On a l’image d’un désir infernal avec une descente vertigineuse qul aboutit à un retournement de l’image de la femme. Il – Dégradation finale de la femme
Tous les termes qu’on avait au début prennent un autre sens avec des mots tels que le Styx, Proserpine dans les tercets. Derrière les références, le poète fait allusion à son impuissance devant la femme : « verse-moi moins de flamme Les tournures négatives renforcent cette idée de faiblesse, d’infériorité. « Je ne puis n, éloigné de son complément, est mis en valeur et appuie sur cette impuissance masculine. La tendance homosexuelle de Jeanne Duval est suggérée lorsque le poète n’avoue ne pas être une femme : « Proserpine Le calembour du dernier mot amplifie sa provocation.