Laicité en france

essay B

La laïcité en France depuis 1880 : l’exemple de l’École Au cours de l’année 1870, la France connaît une instabilité politique avec la fin de l’empire de Napoléon III. En 1879, lors de nombreux efforts, les républicains obtiennent finalement la majorité dans les deux chambres et par conséquent ils arrivent au pouvoir. Cette arrivée au pouvoir oppose les valeurs des français : les uns, partisans des monarchistes, veulent la France catholique, les autres, partisans de républicains, veulent au contraire une tolérance religieuse et une France lai@ue.

Ainsi, ces derniers vont ssayer à tout prix de former des citoyens français imprégnés de ces valeurs. Nous allons donc montrer pourquoi les républicains Swipe to page ont fait de l’école l’e resté su cœur des dé expliquerons le cont e symbole de la laïcité, mment cela est remièrement nous le à devenir un volution du débat. Alors que la France se trouvait encore li e l’Eglise catholique et au Vatican par le concordat signé par Napoléon Bonaparte en 1801, les républicains veulent un pays lait.

Pour Pinstant, tout ce qui était éducation et santé était confié à cette institution, aquelle en profitait bien sûr pour transmettre ses valeurs. C’est en effet ce qui témoigne l’illustration d’Asheverus dans la page 346 du manuel. Malgré cela, les républicains pensent que l’éducation est le principe de tout et ils savent que tout le monde doit passer par là. De plus, ils ont développé un anticléricalisme virulent qui marque la pensée républicaine à l’époque.

Donc, s’ils veulent une nation républicaine, alors ils doivent éduquer les générations futures suivant ces valeurs. Ainsi, ils décident de laitiser les écoles en 1882, et de cette manière former des itoyens laïcs. L’école devient alors un emblème de la laïcité puisqu’elle joue un rôle fondamental pour la dlffuslon de celle-ci et des idéaux républicains. Depuis cette époque, l’école est au centre de la discussion sur la laïcité et des lois ont été crées jusqu’en 2004 pour bien respecter cette valeur de la République française.

On pourrait même dire que les plus grands conflits sur se thème restent actuellement au niveau scolaire : avec les musulmans, les témoins de Je PAG » OF d conflits sur se thème restent actuellement au niveau scolaire vec les musulmans, les témoins de Jehova qui ne veulent pas que leur fils participent à certaines activités, ou même que par des problèmes étatiques avec les subventions à l’éducation, comme le montre la photo de la page 351. Cependant, il y a une question qui demeure très importante : Qu’est-ce que c’est la laïcité ?

C’est en effet cette question qui abouti à des grands débats à nos jours. On peut penser qu’? cette époque le mot laicité voulait dire séparation de toute institution religieuse de l’Etat. Suivant cette définition, la France erait devenue lai@ue depuis la loi de 1905. Mais à chaque fois les cltoyens français sont de plus en plus fidèles à cette laiCité et ils cherchent donc la meilleure façon de l’appliquer. La chronologie qui nous est présentée témoigne cette évolution constante en termes légaux, et ça nous montre que le débat continue sans doute.

Mais cela ne se doit pas simplement à un caprice des autorités, mais à une évolution du contexte historique. Si on se ramene aux années 1890, FEglise catholique était l’unique opposant des républicains, 50 années après il se développe l’antis ‘Eglise catholique était l’unique opposant des républicains, 50 années après il se développe l’antisémitisme sous le régime de Vichy, 10 années après se produisent les migrations musulmanes provenant du Maghreb, et ainsi de suite.

Si on parle de croyances, nous pouvons dire qu’à chaque fois le nombre de croyants (de n’importe quelle religion) diminue, comme le témoigne le document 5 page 351, alors la situation devrait devenir moins complexe. Mais ce n’est pas comme ça et le débat continue sans cesse. En effet, les républicains ont réussi à mettre en valeur le thème e la laicité en France, le transformant en une valeur essentielle du pays qui est même explicitée dans la constitution et dont son emblème essentielle demeure l’Ecole.

Cependant, le débat ne s’est pas arrêté là, puisque la France à changé (et continue à le faire), et la loi doit sans doute s’adapter. Même a nos jours les autorités françaises restent attentifs à ce thème, comme le prouve la création récente d’une Charte de la Laïcité à l’Ecole pour promouvoir d’avantage ce concept au sein de la communauté scolaire.