révisions dissertation 2nde

essay A+

l’Antiquité e poète est donc celui qui est capable de créer une forme rythmée, musicale afin d’évoquer sentiments et émotions qu’il souhaite transmettre à son lecteur. Il semble légitime de se demander si, lorsqu’il compose, il aide à déchiffrer le monde. En d’autres termes, le poète clarifie-t-il ou complexifie- t-il le monde qui nous entoure? Dans un premier temps avant dans un second temps. Rédiger la conclusion: Bilan/Répond à la problématique, ouvre sur un problème littéraire en lien avec ma problématique (œuvre d’art, texte) L’ouverture porte sur un NO évisions dissertation 2nde Premium gy jadetlvn I 27, 2014 S pages Dissertation révisions l) Méthodologie – Lire le sujet attentivement – Définir et analyser les notions importantes (définition, CL synonymes, antonymes) Formuler une problématique avec mes propres mots (concise, plan saute aux yeux) • Recherche d’idées, arguments, se prêtant à ce thème – Rassembler ces idées dans un tableau et chercher des exemples les illustrant Numéroter dans l’ordre mes arguments du – convainquant au + to page convainquant – Rédiger l’introducti présentation du suje nc. u plan 12-15 lig x: La poésie est un or 5 inition, genre), lématique, Annonce qui naquit durant NOUVEAU sujet –> Nouvelle question ex: En conclusion, nous observons que le sens d’un poème est ? déchiffrer, mais est aussi transparent. Le point de vue et l’attitude du lecteur se modifie en fonction du poème. Cette variation est la même pour toutes circonstances. Ainsi, on peut obseraer un changement de comportement du lecteur face à la peinture abstraite et figurative Cette similarité avec la poésie nous invite donc à nous demander si le sens d’une peinture est caché ou transparent. Il) Le roman oir feuille de cours Le Réalisme – Difficile de définir ce mouvement.

Chacun des écrivains le définisse d’une manière différente, suite à une absence de logique, une taille de définition qui diffère, aucun définition exacte. –s Stendhal: « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route » Champfleury: « La reproduction de la nature ne sera jamais une reproduction, ni une imitation, ce sera toujours une interprétation’ Balzac: « Le peintre le plus chaud, le plus exact de Florence, n’a jamais été à paradoxe, nul besoin d’accéder à la réalité pour la représenter. On utilise des exemples. -> Maupassant: « Jien conclu que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes ». III) Exemples 1) XVII s: genre littéraire lu par les femmes La princesse de Clèves, Mme. de Lafay Exemples La Princesse de Clèves, Mme. e Lafayette – Roman historique MAIS Inaugure la tradition du roman d’analyse – modernité (vraisemblance, construction rigoureuse) Témoigne du rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle au XVII s – préciosité, fréquente les salons -> Incarnation de « Honnête femme chez la princesse de Clèves Plaire et instruire: Plairez roman varié, états d’âme de la princesse Instruirez la princesse choisie la voie de la vertu 2) XVIII s: littérature d’idée, philosophie -> Les Lettres Persanes, Montesquieu Roman épistolaire/lettres polyphonique car aucun schéma narratif (sauf la fin) – Critique de la société française à travers le regard de jeunes persans en voyage en Europe.

Montesquieu critique la vie sociale, monarchie absolue du droit divin, pouvoir thaumaturgique) – Typiquement philosophique MAIS forme romanesque 3) XIX s: l’âge d’or du roman – Le Romantisme (—1830) -> Les Misérables, Victor Hugo Description de misérables dans Paris et la France provinciale du XIX s. – Roman réaliste: univers de gens humbles dans la vie parisienne du XIX s. Succès populaire tient au trait parfois chargé avec lequel sont peint les personnages. – Roman épique: Dépeint 3 fresques; b parfois chargé avec lequel sont peint les personnages. – Roman épique: Dépeint 3 fresques; bataille de Waterloo/ l’émeute de Paris/ traversée des égouts de Paris. Description des combats de l’âme entre le bien et le mal; respect de la loi sociale t morale. – Hymne à l’amour: amour impossible entre différents personnages. Littérature dédiée à la patrie française. Plaidoyer socialement: appel à l’humanité. Dénonce l’indifférence et un système répressif sans pitié. « Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». b- e réalisme (1842) -> Le rouge et le noir, Stendhal Étude sociale, politique, historique: Stendhal tente de dévoiler es coulisses de la révolution de 1830, tout en détaillant la structure sociale de la France de cette époque (opposition entre Paris et la province, noblesse et bourgeoisie) – Roman psychologique: Étude approfondie de l’ambition, amour, passé.

Description de l’évolution de la pensée de Julien Sorel, qui conditionne ses actions. Mathilde de la Mole et Mme. de Rênal ne sont également pas en reste. (amour mis en perspective) « un roman est un miroir qui se promène sur une grande route » Stendhal -> Comédie humaine (fresque), Balzac • Passage e PAGF promène sur une grande route » – Stendhal Comédie humaine (fresque), Balzac – Passage en revue de toutes les couches sociales, établissant une sorte de catalogue raisonné de types humains représentatifs de leur milieu. c- Le naturalisme (—1860) -> Le roman expérimental , Émile Zola Regroupe un ensemble d’articles publiés dans des journaux. > « Le roman expérimental est une conséquence de l’évolution scientifique du siècle »; « il est en un mot la littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romanesque ont correspondu à un âge de scolastlque et de théologie expérimentale’ . -Émile Zola Considéré comme le manifeste de la doctrine naturaliste Au bonheur des dames , Émile Zola Suite de Les Rougon-Macquart – Définit une société capitaliste où l’argent est le moteur principal des relations économiques et humaines : « Je n’attaque ni ne défend l’argent, je le montre comme une force nécessaire jusqu’? ce jour, comme une force de civilisation et de progrès ». – Roman naturaliste: Commence son histoire par une descrption minutieuse du milieu où se déroule l’action, l’univers des grands magasins de façon exhaustives, condition de vie des petits commerçants etc…