Dissertation poesie
La poésie est genre littéraire très ancien qui trouve son origine dans l’Antiquité. C’est un genre qui a connu beaucoup de renouvellements. Renouvellements influencés par les courants culturels et politiques, et par les individus. Malgré les renouvellements observés, la poésie reste un art du langage, qui a pour but d’exprimer quelque chose, de faire passer des émotions à travers un travail de sonorité et de rythme. Mais la poésie n’est elle réduite qu’à l’expression des sentiments, ou a-t-elle d’autres fonctions ?
Nous verrons dans u souvent à l’expressio une part importante ng or 4 o nextggge genre poétique sert ussi en quoi elle a tisme. Lorsque l’on parle de poesie, on pense au mythe d’Orphée, caractérisé comme un des mythes à l’origine de celle-ci. Ce mythe relate l’histoire tragique d’Orphée qui tombe amoureux d’Eurydice, mais qui va la perdre à deux reprises, et qui va finalement se faire couper la tête. A travers ce mythe on peut observer l’une des fonctions prlncpales de la poésie : l’expression des sentiments.
En effet, Orphée, premier poète lyrique va se seNir de son art pour exprimer ses sentiments, c’est à dire l’amour dans un premier temps, puis la douleur. On peut directement faire un lien avec le registre lyrique utilisé par les poètes. Ainsi l’authenticité des sentiments des poètes qui passent par l’amour, la souffrance, la Swlpe to vlew next page la solitude, la fuite du temps, la mort est traduite par l’utilisation du lyrisme. Or ce lyrisme est une tonalité majeure de la poésie romantique.
Mouvement littéraire du début du XIXème siècle, le romantisme est une littérature du « moi de [‘individu. Ce mouvement met en scène des œuvres où on peut observer une exaltation du « je ». Les poètes romantiques s’accordent une liberté totale, ils rônent une esthétique de la prose. C’est en ceci qu’on pourrait dire que Les chants de Maldoror, texte totalement inclassable de Lautréamont pourrait trouver une part de romantisme, car son auteur raconte ses émotions, ses sentiments de façon tout à fait peu commune.
Le poète ressent le besoin d’exprimer sa douleur, sa solltude, ses ressentis ; la poésie apparait alors pour certalns auteurs comme un remède, Victor Hugo par exemple, grand poète romantique, dans Les Contemplations se libèrera de sa souffrance liée à la perte de sa fille. A cette époque, la poésie n’est plus vue comme un métier mais lutôt comme un absolu, quelque chose de quasiment sacré, ainsi l’art prétend à la liberté, à l’inspiration, les romantiques privilégient le beau avant le vrai. Mais la poésie ne se limite pas à l’expression des sentiments, elle n’est pas centrée uniquement sur les émotions du poète.
Le poète pourrait aspirer à autre chose que exprimer ce qu’il ressent. La poésie, n’est pas un art figé, elle n’a pas pour but de décrire un monde qui n’évolue jamais, au contraire elle a pour but de le transformer. En eff PAG » OF d de décrire un monde qui n’évolue jamais, au contraire elle a pour ut de le transformer. En effet cela peut faire écho aux différents mouvements que la littérature a connus jusqu’à aujourd’hui. Chaque mouvement est différent, et pour cause chaque mouvement prône une idéologie différente.
Le poète a la volonté de répondre aux besoins du temps présent. La poésie plus qu’un autre genre peut donc aider à susciter une action, à éveiller la conscience chez le lecteur. Car la forme poétique, peut être utilisée pour renforcer l’argumentation, et l’utilisation d’images poétiques peut susciter plus de réactions de la part du lecteur. De plus, les différentes figures de style, et autres procédés omniprésents dans la poésie peuvent être vus comme des moyens privilégiés pour exprimer la révolte, la colère, les injustices.
Ainsi des poètes comme Ronsard, ou encore Victor Hugo ont écrit pour dénoncer, ils ont mis leur art au seNice d’une cause. La poésie peut donc être vu comme un moyen de transformer une société révoltante. Bien qu’elle puisse être au service d’une idéologie, la poésie reste tout de même un art, une création. La poésie est un art qui pourrait être centré sur son esthétisme, insi privilégier la recherche de la beauté. En effet, en réaction aux excès du romantisme, né le Parnasse. Les parnassiens instaurent alors une poétique quasi opposée à celle des romantiques.
Ainsi Théophile Gauthier a le souhait de revenir à une poésie plus pure, il veut retrouver une pureté poétique, et souhait le souhait de revenir à une poésie plus pure, il veut retrouver une pureté poétique, et souhaite faire un travail sur le vers. Pour eux la poésie n’a pas à être utile ou vertueuse, elle se doit juste d’être belle. Ils cultivent alors le beau vers. On entre alors dans la modernité Baudelairienne, notamment avec son recueil de poésie Les fleurs du mal, ou l’objectif de Baudelaire devient « d’extraire la beauté du mal De plus la poésie est en lien direct avec l’image.
En effet le langage est mis à profit du poète pour rendre compte d’une image. Le poète se sert d’un certain langage pour faire évoquer telle ou telle chose aux yeux du lecteur. En effet l’image en poésie consiste à faire voir, comme une hypotypose : elle dit et montre à la fois. Le poète va exprlmer des choses vues, vécues, et les retranscrire en poésie, pour que le ecteur fasse finalement sa propre image La poésie, genre littéraire qui n’a cessé d’évoluer dans le temps ne se limite pas seulement à l’expression des sentiments, mais elle peut valorisée par son esthétisme et son engagement symbolique.
En effet, le poète écrit pour se connaitre lui-même, mals aussi afin de partager des images, des émotions, des identités, et le lecteur se retrouve en quelque sorte impliqué dans cette quête de l’individu. Aujourd’hui, la poésie n’a certes pas les mêmes valeurs, mais elle reste au goût du jour, notamment à travers la musique.