TUBERCULOSE

essay B

TUBERCULOSE Question 1 : a) le germe responsable de la tuberculose pulmonaire est la bactérie Mycobacterium tuberculosis (3K, bacille de Koch) b) les deux mesures de santé publique que doit mettre le médecin sont : la mise en place de mesures complémentaires d’hygiène (type AIR) dès qu’une tuberculose respiratoire est suspectée, une surveillance médicale adaptée des personnels mise en place par la médecine du tr modalités de la surve nc PACE 1 le nombre de cas acc illi: • l’établissement, le type de personnes fréquence et les tres suivants . ecteurs de é (immunodéprimés, atients infectés par le VIH), l’existence d’un risque d’émergence de multi résistance, les caractéristiques des postes, le respect des mesures d’isolement pour le patient et de protection respiratoire pour le personnel. Question 2 : Mode de transmission : Essentiellement respiratoire par inhalation d’aérosols de fines particules (mesurant en moyenne 1 pm de diamètre) qui véhiculent le 8K et pénètrent dans les alvéoles pulmonaires . La tuberculose est donc transmise par voie aérienne, par exposition aux germes présents dans la salive et les expectorations des malades.

Lors des quintes de toux, de minuscules gouttelettes contenant Elle varie selon – le degré de contagiosité initiale (examen direct des prélèvements respiratoires positif, toux, caverne), – la sensibilité de la souche aux antituberculeux. On sait qu’en cas de souche sensible, la négativation de la culture n’est obtenue que dans 75 % des cas à 30 jours, 90 % à 60 jours et 95 % à 90 jours. En pratique si la souche est sensible et le traitement bien conduit, une moyenne de 15 jours d’isolement respiratoire est nécessaire.

Question 3 : La majorité des personnes infectées par le microbe ne évelopperont pas la maladie. Le risque de développer la maladie est plus grand chez les personnes dont la résistance physique est affaiblie à cause d’une maladie importante comme le diabète, l’infection au VIH, le cancer ou un traitement qui affaiblit le système immunitaire; de leur mode de vie comme l’alcoolisme, la toxicomanie, une alimentation déficiente; de leur âge : 2 pics de fréquence: 25 35 ans, et 60 70 ans.

Les personnes âgées mais aussi les jeunes enfants sont les plus fragiles. sujet de conditions socio-économiques faibles (promiscuité de l’habitation) ravailleurs immigrés, et personnes venant de pays à forte endémie, parfois vaccinés premier contact infectant avec Mycobacterium tuberculosis. Cette vaccination a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de la tuberculose précoce, méningites tuberculeuses et miliaires en particulier.

Question 5 : IDR Virage tuberculinique à l’IDR (intradermo réaction) • Il s’agit d’un test mettant en évidence une hypersensibilité tuberculinique, après une injection intradermique de tuberculine, mesurant le diamètre d’induration à 72heures post injection. Le test est positif à un diamètre supérieur ou égal à 5mm, et très positif 8K crachats et L’examen cytobactériologique d’un crachat (ECBC) et l’ECBlJ peuvent aider à faire un diagnostic microbiologique d’infection respiratoire basse en isolant le (les) micro-organisme(s) responsable(s), en le (les) identifiant, en déterminant sa (leur) sensibilité aux anti-infectieux.

NFS leucocytes et lymphocytes VS, PLAQUETTES syndrome inflammatoire Ionogramme sanguins déséquilibres hydro-électrolytiques Protidémie, glycémie, créatinémie, urémie bilan rénal avant de débuter TIT Uricémie dosage avant traitement car pyrazinimide est excrété en compétition avec racide urique Analyse d’urines Le 8K peut atteindre le rein, on peut retrouver des bacilluries dans les urines. ASAT, ALAT, phosphatase, alcaline, Gamma GT, bilirubine bilan hépatique avant de débuter le TTT Ophtalmologie bilan avant de débuter le ITT Ethambutol, car il peut etre toxique sur le nerf optique.

Isolement respiratoire toujours en cas de suspicion Question 6 : a) N-acétyltransférase 2, qui présente un polymorphisme génétique. Hépatite, neuropathie périphérique, hypersensibilité cutanée, upus induit, tr digestifs toxique pour le foie et certains signes évocateurs d’une hépatite imposent un avis médical et un éventuel arrêt du traitement : perte d’appétit, fatigue anormale, démangeaisons diffuses…

Rifampicine (Rifadine@) un inducteur enzymatique hépatique puissant Hépatite, tr digestifs, hypersensibilité cutanée, réactions immuno- allergiques (sd pseudo-grippal et accidents graves), hépatoxicité peut entraîner notamment une diminution d’efficacité de la contraception orale Ethambutol (Myamlbultol@) Ce médicament a été supprimé le 12/0112012. A cette concentration, le produit peut être bactéricide sur certaines souches. aisse acuité visuelle avec tr de la vision des couleurs, tr digestifs, prises régulières et un respect de la durée du traitement prescrit Pyrazinimide (Pirilène@) un dérivé de la nicotinamide permettant d’obtenir in vivo, aux posologies indiquées, une action bactéricide sur les bacilles tuberculeux intracellulaires (se trouvant donc dans un mllieu acide, condition nécessaire à l’action du pyrazinamide). Hépatite, hyperucémie (+/- arthralgies et gouttes) b) Le traitement antituberculeux sera administré uestion 7 .

Le traitement antituberculeux qui associe plusieurs médicaments est habituellement très efficace ; cette efficacité nécessite néanmoins des prises régulières et un respect de la durée des traitements prescrits (les rechutes dues à un traitement mal suivi sont beaucoup plus difficil touchés par la pathologie (précarité… ) d’où l’importance d’ une éducation thérapeutique individualisée pour chaque patient (rôle IDE ++++). Question 8 : Examen cytobactériologique d’un crachat ( ECBC ) : Ce prélèvement nécessite une technique de recueil irréprochable our éviter une contamination avant d’entamer une antibiothérapie.

Il est effectué selon le déroulement suivant : Faire pratiquer un lavage des dents et un rinçage abondant de la bouche prélever les expectorations obtenues après des efforts de toux, le prélèvement peut être de meilleur qualité lorsqu’il est réalisé par un kinésithérapeute Recueillir les expectorations dans un poudrier stérile Identifier le prélèvement et le placer dans un sachet plastique Remplir la fiche de demande d’examen en précisant l’orientation clinique de la demande et les germes spécifiques à rechercher

Adresser le prélèvement au laboratoire le plus rapidement possible pour éviter la pullulation des bactéries (moins de 30 min) Ne jamais conserver ce prélèvement au froid Si des mycobactérie sont présentes dans le prélèvement elles pourront être reconnues et identifiées permettant ainsi des poser le diagnostic de tuberculose. Bk urinaire : Intérêt Cette analyse permet de détecter la présence de bacllles de Koch (BK) dans les urines. Preconisations pour le prélèvement Le prélèvement sera fait trois fois, trois jours de suite. Le matin au lever, recueillir la totalité des urines dans un flacon de 500