Dissertation philo
Et y répond en montrant que l’activité de notre conscience agit sur nos actions, dans « La conscience et la vie » écris en 1911 dans L’énergie spirituelle. -liberté, volonté (le sujet est cause de l’action) et nécessité (enchaînement de causes et d’effets sans agent). C’est à dire que la conscience disparaît car elle est absente, elle perd son utilité et son activité. La pensée, qui précédait t déterminait l’action, se transforme en action.
Si elle rentrerait dans l’action, cette dernière cesserait d’être mécanique, elle donnerait lieu à une hésitation, donc à une diminution d’efficacité et de rapidité. Mais, dès qu’un problème se présente, la conscience reprend toute son activité, afin de trouver la solution (par exemple: lors d’une chorégraphie si le chorégraphe rajoute un pas de danse un peu compliqué). Après avoir plus ou moins parlé de la disparition de la conscience, bergers réfléchie sur e point culminant de la omniscience (signalé par le terme « d’autre part »), c’est-à-dire «les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ».
Cependant La vivacité s’oppose à la disparu Dissertation poil premier bu sophiste piocha 15, 2009 | 3 pages conscience, bergers réfléchie sur le point culminant de la swaps toi vie nixe page disparition : -d’un côté la conscience meurt, de l’autre elle vit. bergers après avoir parlé de deux extrêmes il conclut sur les « variations d’intensité » de la conscience c’est-à-dire la faculté de la conscience à varié son degré d’activité ou ‘intensité. L’intensité indique la concentration, la fusion de plusieurs éléments en une seule chose.
Tandis que la conscience se disparaît en quelque sorte dans l’action automatique en se coupant en actions multiples qui s’enchaînent, elle se concentre en elle-même dans les moments de crise intérieure. Or, les variations d’intensité sont fonction de la «somme plus ou moins considérable de choix, ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite ». L’idée de somme introduit la grandeur que ‘on peut compter or l’intensité évoque laïque chose de que l’on ne peut pas compter.
Il peut y avoir des sauts brusques entre l’action habituelle et les situations de crise intérieure. Le rapport entre les deux est que d’un coté on est déterminé, dans l’autre on est tout entier soi-même. AI peut de la même façon exister des situations intermédiaires : par exemple, lorsqu’ s’agit de choisir une matière au rattrapage du bac: le choix est à la fois libre (je suis responsable de ma décision) et déterminé (par la matière qui me sera le plus bénéfique).