DISSERTATION L INGENU
IANUNZIO ANTOINE 2NDE 4 DISSERTATION L’INGENU or 5 Sni* to View Voltaire, grand philosophe du XVIII siecle r dige une œuvre littéraire intitulée l’ingénu en 1767. Ce roman nous propose une satire sociale de l’époque. Voltaire critique un pouvoir politique et dénonce l’intolérance de la religion. C’est le personnage de [‘Ingénu qui sert de porte-parole à Voltaire Nous verrons à travers ce registre si l’Ingénu est une œuvre seulement divertissante ou si Voltaire utilise le registre humoristique à d’autres fins.
Le roman l’Ingénu de Voltaire est un roman d’aventure divertissant par certains traits d’humour, à l’aide de différents oints comme les actions multiples durant les chapitres, lorsqu’il doit combattre contre ses anciens amis, les anglais, pour l’Ingénu allait donc rencontrer le roi et lui demanderait, à ce moment, Melle de St Yves en mariage et il n’oserait lui refuser sa demande. Les imprévus en fin de de chapitre amènent sur le début du chapitre suivant. our finir, ce roman est divertissant mais c’est aussi un roman d’aventure avec les aspects dramatiques comme lorsque Melle de St Yves tombe malade et finit par mourir car elle avait perdu sa vertu et de ce fait, elle ne puisse pas se marier avec l’Ingénu. Ces traits de caractère prouvent aux lecteurs que ce roman est fiable et cela incite et donne envie aux lecteurs d’aller plus loin dans la lecture de ce roman. Dans un second temps, l’Ingénu est divertissant grâce à l’humour présent dans ce roman (caractère érotique, drôle, propos grivois mais sous-entendus).
Comme par exemple lorsque Melle de Kerkabon et Melle St Yves se promènent désespérément et que subitement une scène étrange les interpellèrent ; « la curiosité, l’emportant bientôt sur toute autre considérations, elles se coulèrent doucement entre les roseaux, elles voulurent voir de quoi il s’agissait a. L’Ingénu attendait pour se faire baptiser dans la rivière. Cette scène érotique est un comique de situation car la curiosité des deux jeunes femmes qui ne voulaient pas se faire voir, afin d’espionner Flngénu qui était dévêtu.
Pour finir dans la partie du divertissement de ce roman, Vo d’espionner Hlngénu qui était dévêtu. pour finir dans la partie du divertissement de ce roman, Voltaire divertit le lecteur en critiquant, en se moquant des personnes « haut placé » dans la societé mais il critique également les gens de l’église. Prenons l’exemple de l’évêque qui arrive en carrosse lors de on baptême : « on prit jour avec l’évêque de St Malo, qui flatté, comme on peut le croire de baptiser le Huron, arriva dans un pompeux équipage, suivi de son clergé «.
Mais aussi quand le Louvois fait croire qu’il est militaire alors qu’il ne fait qu’envoyer les autres à la guerre, sur le champ de bataille. On peut donc dire que le Louvois fait la guerre depuis son cabinet : « je parlais à ce nom de Louvois : on m’a dit que c’est lui qui fait la guerre de son cabinet. On peut voir que Voltaire critique le baptême à l’aide du regard nait de I’ ngénu et du comique. Voltaire veut montrer que le baptême n’est pas sacré que c’est ne simple cérémonie. Voltaire utilise l’ironie envers la société, on peut voir le comique de situation par contraste.
Mais dans un second temps, l’œuvre de Voltaire peut faire réfléchir puisqu’elle présente des scènes critiques. Certains aspects critiquent la religion catholique et en partie sur l’intolérance. D’ailleurs, Voltaire critique l’intolérance de Louis XIV envers les protestants car celui-ci à révoquer l’Edit de Nantes critique l’intolérance de Louis XIV envers les protestants car celui- ci à révoquer l’Edit de Nantes sous l’influence des jésuites qui eux, voulaient jouer leur rôle politique.
La révocation de cet édit, interdit en France l’exercice du culte protestant, légitime la répression et [‘intolérance, ainsi que l’espionnage qui d’ailleurs à couter une arrestation à l’ingénu suite à l’accusation d’un jésuite juste pour avoir parlé à des protestants. Ceci prouve une fois de plus l’intolérance de Louis XIV dans cette œuvre. Cette œuvre permet de faire réfléchir sur le mode de vie au XVIIIe siècle. Voltaire critique la religion, le mode de vie du clergé qui est riches : « je vous résignerais mon prieuré et vous vivez fort à votre mise Cela montre la richesse que possède le clergé.
Il critique également le dogme en parlant plus précisément du baptême : « l’eunuque de la reine Candace fut baptisé dans un ruisseau« mais rabbé de kerkabon disait toujours que les baptêmes se faisaient dans les églises. Il critique aussi la circoncision, les hommes ont changé les règles du dogme tout comme les règles du baptême. Les valeurs spirituelles sont oubllées, Voltaire crltique ce dernier point. Voltaire se livre aussi à des réflexions philosophiques de manières à faire passer des messages sur les vraies valeurs humaines comme l’amour, l’amitié, le respect de l’autre). Il défend PAGF