VOLTAIRE : L’INGENU : CHAPITRE 9 : ARRIVEE DE L’INGENU A VERSAILLES, SA RECEPTION A LA COUR (COMMENTAIRE COMPOSE)

essay A+

Introduction Nous allons étudier un extrait du chapitre 9 de « L’Ingénu » de Voltaire, une de ses dernières œuvres. Voltaire était un encyclopédiste contemporain de Rousseau, de Diderot et dAlembert et philosophe des Lumières retenu pour la postérité de « Candide ». « Clngénu » est le conte le plus lié à l’actualité de son époque. L’extrait ro osé évo ue l’arrivée à la cour de Svipe nextp g Versailles d’un jeune battu contre les angl de Mlle de St Yves, d épouser cette derniè roi.

Il vient en fait ch nue gne où il s’est me, pour l’amour peut plus à présent ander justice au r leur mariage. Il compte également recevoir une récompense pour ses exploits contre les anglais. Le palais de Versailles est pour l’ingénu un nom dont les usages singuliers mettent à rude épreuve son bon sens et sa simplicité naturelle. A la différence du jeune Candide, dont le jugement et la vision du monde ont été déformés par son précepteur Pangloss, l’Ingénu est un cœUr et un esprit libres de tout préjugé.

Dans le but d’étudier ce récit au service d’une satire implicite de l’administration du Roi soleil, nous analyserons dans un premier temps, les éléments du conte philosophique puis en second lieu, ous verrons la satire de la cour de Versailles. l) Les éléments du conte philosophique dynamique et comique Nous avons un comique de répétition avec l’itinéraire en cascade descendante « du roi « monseigneur Louvois » à « monsieur Alexandre, premier commis » au « premier commis » du commis.

Cela met en avant la chute sociale de l’ingénu. Le comique de situation est en fait basé sur un principe de répétition. Le comique de mots repose sur les paroles du garde du corps « c’est comme si vous parliez au ministre puis « c’est comme si vous parliez à Monsieur Alexandre lui-même Voltaire met en place e décor des aventures de son héros. Le lieu est Versailles : on passe « de la cour des cuisines » à l’aile de l’administration royale dans le palais de Versailles.

Le dynamisme de la scène est mis en évidence par les verbes d’action, de mouvement « débarquer », « battit », la répétition de « mener moi », « ils vont », « le suit », ainsi que de multiples déplacements « chez Mr Alexandre « chez le commis 2. Des allures de conte Voltaire est le narrateur et le conteur qui manipule à sa guise ses personnages. Nous avons bien un conte cependant ses éléments traditionnels se font discrets, en outre le quotidien domine, le antastique et le merveilleux lui laissent la place et s’effacent.

L’ingénu est en quête daudience avec un des responsables de l’administration, il fait en réalité face à des opposants de simples domestiques arrogants et non à des créatures fantastiques ou magiques. La progression du récit ressemble à une initiation avec ses tentatives de 2 OF s ou magiques. La progression du récit ressemble à une initiation avec ses tentatives de rendez-vous, tous échoués. Le conteur multiplie les verbes d’action au présent de narration et juxtapose les phrases courtes, vives. 3. Les personnages

Nous avons peu d’informations, seulement qu’il s’agit du groupe « des porteurs de chaires « canaille » arrogante envers les nouveaux venus et le « gentilhomme breton » assimilé à un simple « garde du Corps » dont on ne sait rien. En mentionnant le nom du ministre « Monsieur de Louvois « et ses échelons dans l’administration Versaillaise, « premier commis de la guerre » et « commis » de commis, l’auteur pose un cadre en arrière. Plan très réaliste. L’ingénu agit face à ces personnages comme un être exemplaire modelé sur le désir du conteur.

Il se présente dans toute sa implicité qui le caractérise au niveau de sa conduite, de ses réactions, de ses jugements et ses préoccupations. C’est un personnage impulsif capable de réactions violentes du point de vue physique. Lorsque les valets se moquent de sa naiVeté lorsqu’il demande « à voir le roi il se met immédiatement à les battre sans se soucier des conséquences ainsi que le suggèrent les phrases Juxtaposée sous lien logiques « les porteurs… la scène allait être sanglante Il se présente également comme un homme ayant de la retenue et de la tempérance.

Il donne sans réserve sa confiance au « gentilhomme breton » et s’adresse à lui, ? j’ai tué des anglais, je viens donc parler au roi 3 OF s gentilhomme breton » et s’adresse à lui, « j’ai tué des anglais, je viens donc parler au roi Mais l’ingénu est en fait un personnage étranger, naturel vivant dans l’instant ses problèmes et ses préoccupations. Il est ignorant des coutumes de la cour Versaillaise, c’est pourquoi aux explications « du garde » qui lui expose les différents circuits à suivre pour communiquer avec l’administration, il répond simplement « eh, bien ! ?, « menez-moi Voltaire met en fait la simplicité de l’ingénu au service de la satire. Il) La satire de la cour de Versailles . un regard neuf On retrouve une caractéristique du conte philosophique, Voltaire se sert de l’attitude naturelle de l’ingénu pour dénoncer les travers des grands. Cest la technique du regard neuf d’un étranger d’un individu dans l’ingénu qui met en relief les imperfections de la société à dénoncer. 2. ne critique de la hiérarchie La simplicité de l’ingénu fait apparaître la complexité et l’inefficacité de l’administration royale, où il est « plus difficile de parler à un ministre qu’au roi lui-même ». On retrouve une des aspirations des encyclopédistes, le pouvoir royal doit se réformer e rapprocher de ses sujets. 3. La politique de la guerre L ingénu s’est battu contre les anglais. Les seules activités politiques dont il est question en toile de fond sont les guerres entre la France et l’Angleterre. II y a une totale reconnaissance du mérite personnel. ar deux fois, il rappelle ses hauts faits guerriers, 4 OF S totale reconnaissance du mérite personnel. Par deux fois, il rappelle ses hauts faits guerriers, dont il s’enorgueillit, mais dont personne ne tient compte : « j’ai tué des anglais » dit-il et il ajoute s’être battu « en basse Bretagne contre des anglais ». Le conteur laisse ainsi transparaitre la critique de l’ingratitude de la monarchie envers ses serviteurs, et autant plus méritants que leur histoire personnelle ne leur faisait pas un devoir de s’exposer pour la France. . Satire de l’homme Voltaire critique avec la même virulence « les porteurs » et « l’amiral anglais » pourtant aux deux extrémités de l’échelle sociale, pour leur complexe de supériorité, leur arrogance. L’auteur met en accusation, au-delà du mépris pour l’autre l’intolérance. Conclusion Dans cet épisode de l’ingénu, Voltaire se sert du regard étranger t extérieur du personnage dans le but de procéder à une satire de la cour Versaillaise.

Cest ainsi que l’auteur peint Ihypocrisie et l’opportunisme de ce monde. Nous avons ainsi une scène d’action argumentative amusante car c’est tant le dysfonctionnement de l’État que l’administration bureaucratique qu’il met en cause. Nous pouvons souligner les dénominateurs commun entre cet extrait du chapitre neuf et un de l’ingénu. En effet, dans ces deux textes, la cour du roi soleil est présentée comme un monde à part qui n’obéit ni aux lois de la nature ni au bon sens. S OF s