Dissertation Ionesco
Dissertation Le théâtre, existant depuis le Vléme ou Véme siècle avant Jesus-Christ, peut être interprétés différament en fonction des personness qui en parlent. Cet art a traversé les époques et a donc subit des changements au fil du temps. Même sur une période donnée, il est composé de plusieurs registres et est critiqués de plusieurs façon subjectives. Eugène Ionesco (1909-1944), est un dramaturge du théatre de l’absurde entre autres. Il définit le théâtre comme quelque chose de vivant et d’attractif.
Il pense que « le match nous donne l’idée la plus exacte Swipe to page de ce qu’est le théâtre à l’état pur » Nous interpréterons conséquent nous par on ors maiss aussi un lieud or h Sni* to View Le théâtre est tout d’ et par un lieu de specatcle le, d’où son éthymologie. En effet le mot th tre vient du verbe grec theamoi qui signifie « regarder » ou « contempler ». Le spectateur y vient comme dirait Ionesco » comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Depuis toujours, les gens vont au théâtre pour se divertir ,déjà au 17éme siècle les comédies remportées un grand succés, comme une de celles écrite par Molière, Les Précieuses ridicules, représentée pour la première fois en 1 659 et qul est la atyre des dames de la haute société de ‘époque. Bien avant celà, les cérémonies consacrées au dieu grec Dionysos peuvent être reliées en quelques points au théâtre, ce qui confirme que c’est art lié à la fête.
Diderot veut lui que le spectatcle soit plus vivant encore, il écrira » ce n’est pas des mots que je veux remporter du théâtre mais des imprressions » , il fait savoir dans Paradoxe sur le comédien que pour lui » on ne vient pas pour voir des pleurs, mais pour entendre des discours qui en arrachent » Si c’est cérémonies se déroulaient dans des lieux sacrées, les ièces de théâtre se déroulent sur une scène, un emplacement réservé uniquement, comme pour les matchs sportifs, aux joueurs. Ces joueurs ou acteurs, doivent donner le meilleur d’eux même sur scène.
Ils doivent s’entrainer longtemps avant d’arriver à la plus belle récompense, celle d’être adullé par les foules et dêtre respecté dans ce qu’ils font. Comme au sport, le théâtre respecte des règles, les didascalies en sont la preuvre mais ils y a aussi les exigences du metteur en scène et le fait que les acteurs doivent rentrer dans leur personnage, se l’approprier. Ionesco, l’écrivain de Rhinocéros, ?, tout au long de l’écriture de sa pièce, laisser ces fameuses indications pour indiquer la façon dont il pensait en ecrivant et par conséquent pour qu’il n’y ai pas de contre-sens.
Il a tout de même laisser planer un doute sur certains passage afin que chaque réalisateur l’interpréte à sa façon. Emmanuel Demarcy- Mota a choisi de le réalisé de maniére à ce qu’il soit prenant, étouffant voir qu’il mette mal à l’aise tandis que d’autres auraient pus souligner l’humour qu’Ionesco avait parsemé dans son texte comme lia fait le metteur en scène Jean-Guy Legault. Néanmoins, u’Ionesco avait parsemé dans son texte comme l’a fait le metteur en scène Jean-Guy Legault.
Néanmoins, selon Artaud la vieille dualité entre l’auteur et metteur en scène >> doit être remplacée par une sorte de Créateur unique, à qui incombera la responsabilité double du spectacle et de Il a , en effet, dans son essai » le théâtre et son double », qu’il califie de « théâtre de la cruauté », fait en sorte que le théâtre redevienne <
IL veut donc un théâtre plus proche des gens. Celànpeut commencer par une identification des spectateurs à l’un des personnages, au héros. En effet, le théâtre à ses héros comme le match ses vainqueurs. Il existe des comédies héroïque où le héros prend évidamment le dessus par rapport aux méchants, il se dégage souvent derriére ce personnage une morale qui le rend attachant aux yeux des spectateurs.
Dans la tragédie deWilliam Shakespeare Roméo et Juliette, les spectateurs peuvent s’identifier aux deux personnages guidés par l’amour comme ils peuvent s’identifier au capitaine d’une équipe. Ces héros s’oppposent la plupart du temps au méchants, au mauvais de art leurs idées où leurs gestes Le théâtre est un lieu de conflit , il fait en effet, souvent ressortir des oppositions d’idées entre les personnages. Ces derniers s’engagent donc la plupart du temps dans une bataille d’arguments qui visent à destabiliser l’adversaire et donc à les faire triompher.
Les d bataille d’arguments qui visent à destabiliser l’adversaire et donc à les faire triompher. Les deux équipes d’un jeux collectifs font exactement la même chose lors des rencontres. Les discours ou les dialogues argumentatifs sont les stratégies des personnages les plus utilisées pour défendre leurs opinions. Les pieces ? héses illustrent bien cette idées, celle de William Shakespeare « tout est bien qui finit bien » par exemple .
Les oppositions entre les personnages peuvent aussi être dû aux différences qui les séparent. En effet, les personnages ont souvent des classes sociales différentes,MoIiére par exemple oppose indirectement les bourgeois au peuple notament dans Le bourgeois gentilhomme où il se moque d’un riche bourgeois qui ne salt même pas en quoi consiste son travail et qui vent devenir noble alors que les gens du peuple travail durement sans aucune reconnaissance.
Les personnages ont par conséquent des relations hiérarchique omme dans l’avare de Molière où Harpagon, malade d’avarice, tyrannise son domestique il y a donc une relation de supériorité comme dans un match déséquilibré ou il y aurait une équipe dominerait l’autre par sa force et ses moyens de pressions.
Ces opppositions sont parfois violentes, tel un match de boxe ou de rugby, certalnes pièces ressembles à de vrais massacre, ce sont, la plupart du temps, des tragédies ou des comédies dramatiques comme La chatte sur un toit brûlant de Williams Teennessee où le grand père va mourir et le meilleur ami du fils de ce dernier, qui deviendra alcoolique, s’est suici PAGF