dissertation fiction
Dissertation de Français Pour quelles raisons les écrivains choisissent ils le détour de la fiction pour rendre leur argumentation efficace et inciter à réfléchir sur l’Homme et sur le monde une fiction est une histoire fondée principalement sur des faits imaginaires plutôt que sur des faits réels. Elle peut être orale ou écrite, du domaine de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de l’audiovisuel (la radio et la télévision). Nous pouvons Sni* to View remarquer qu’une fi argumentative ou po PACE 1 or fi l’auteur va démontre u • esure de son histoi l’argumentation direc le ou une idée que ‘argumentation . ne réflexion globale, et l’argumentation indirecte qui permet l’adhésion du lecteur, et qui est aussi la plus fréquente dans les oeuvres de fiction. La question qui se pose alors est pourquoi un auteur va choisir la fiction afin de rendre son argumentation plus efficace et inciter à réfléchir sur l’Homme et sur le monde. Nous verrons que rauteur peut décrire un monde imaginaire et meilleur afin de critiquer indirectement les imperfections du monde réel, ou bien, nversement, exagérer des déficiences afin de les mettre en avant.
Mais l’auteur peut aussi utiliser la fiction afin de dépayser pour mieux exposer les idées et pour faciliter l’identification du lecteur, ou encore car elle touche un large publique. Tout d’abord, les écrivains choisissent d’utiliser la fiction pour rendre leur argumentation efficace car, avec celle-ci, ils peuvent parler d’un monde imaginaire et meilleur. Ce faisant, le lecteur va préférer cette société que la sienne. Et grâce aux modifications réalisées par l’auteur, le ecteur va être d’accord avec lui.
Par exemple les utopies argumentatives sont utilisées pour faire passer un message ou une idée en décrivant un monde idéal et sans aucun défauts. Ainsi le lecteur préférera vivre dans un monde similaire à celui décrit, ce qui le fera réfléchir sur son environnement, par exemple sur les comportements de l’Homme envers la nature, les femmes, les humains, les animaux… ou sur le monde : faut-t-il changer nos habitudes, les règles, nos modes vie… Cauteur se focalise parfois sur un point afin de faire passer n message clair et précis sans critiquer directement.
Les contes pour enfants sont aussi souvent des fictions argumentatives. Toutes les histoires ont toujours une morale ou un message à faire passer. L’auteur peut utiliser des animaux ou bien des personnages inventés qui vivent dans un monde fictif et qui influenceront l’enfant dans son mode de réflexion. Par exemple l’auteur peut créer des personnages qui génèrent des sentiments forts et clairs qui toucheront le lecteur, mais aussi créer des situations faisant ressortir les défauts, les situations et les c