Dissertation dantzig
On ne annoterait pas le théâtre, si on ne faisait qu’aller le voir. » En vous appuyant sur vos lectures, les documents du corpus et votre expérience du théâtre, vous direz si vous partagez ce point de vue. La citation de charges dansait (1961-20.. ) est une prise de position au sujet de comment doit-être représenté le théâtre. Elle part du fait établi que, selon certains auteurs ou même lecteurs, le théâtre ne peut être représenté que sur scène, par le biais de jeu d’acteurs, de costumes, de décors, une représentation « physique » en quelque sorte.
charges dansait de part sa citation, renie donc cette idée reçue, et déclare que, en effet il apprécie fortement lire le premier boy génocide I empara 24, 2011 6 pages cèdres DISSERTATION essaimait FRANÇAIS fait sortir de nous-mêmes et entrer dans es personnages La citation de charges dansait (1 961-20.. ) est une prise de théâtre, puis énonce ensuite certains arguments qui t swaps toi vie nixe page tendent à prouver qu’il à raison.
Dans un premier temps, nous étudierons ce qui amène la lecture à être une alternative intéressante à la représentation physique du théâtre, de par la façon qu’elle d’offrir au lecteur une gestion du temps libre, et ce qui permet donc au lecteur de comprendre plus facilement la pièce, mais aussi de faire fausse route. Puis nous verrons la façon dont la lecture peut décupler l’imagination du lecteur, et l’amener à imaginer un idéal, physique que ce soit pour les personnages ou le décor, mais aussi encore une fois, de faire fausse route, et d’imaginer quelque chose totalement opposé de là où l’auteur souhaitait l’emmener.
Ensuite, nous étudierons les avantages que présentent une représentation « physique » d’une pièce théâtrale, en ce qui ait son principal atout, le fait de faire comprendre peut- être plus aisément au spectateur les désirs de l’auteur, mais aussi de ravir le spectateur, de lui attirer l’?il, par le biais de costumes, de décors, qui plaisent à celui-ci, ou au contraire de la décevoir fortement. charges dansait, prends donc position en déclarant qu’il est de son goût de LIRE le théâtre, et non de l’observer.
Le premier avantage qui saute aux yeux, est la possibilité pour le lecteur, de lire à sa guise chaque scène, quand il veut, dans l’ordre qu’il veut, mais aussi d’ revenir afin de se faire n avis plus clair sur un passa un avis plus clair sur un passage peut-être difficile comprendre, de par des sous-entendu, des suggestions implicites de l’auteur, qui peuvent être difficile de cerner pour e lecteur.
Je pourrai, par exemple, prendre mon exemple personnel, lors de ma lecture de dôme jan, dans l’acte AI (scène 5), une première lecture de l’invitation de dôme jan au commandeur, ma de suite fait penser au fait que dôme jan défiait le ciel, alors qu’il s’agit en fait d’une simple provocation non-préméditée, que j’ai pu comprendre en relisant certaines paroles de signaleras étonnamment.
Cependant, le fait de lire uniquement une pièce de théâtre, peut amener le lecteur à faire fausse route, en prenant certaines tirades ou paroles d’un mauvais sens, et de ce fait comprendre de « travers » le propos de l’auteur. En réutilisation mon expérience personnelle de dôme jan, il est vrai qu’ mes yeux, l’attaque portée par molaire aux faux dévots dans l’acte V, n’est pas apparue claire à mes yeux, et je me suis donc demandé dans un premier temps, pourquoi dôme jan effectuait cette tirade, alors qu’elle « sortait » en quelque sorte de la continuité de la pièce.
Il est aussi quelque chose d’intéressant dans la lecture d’une pièce de théâtre, est le fait que le lecteur peut laisser libre court à son imagination, et de cette façon imaginer la est le fait que le lecteur peut laisser libre court à son imagination, et de cette façon imaginer la pièce telle qu’il e désire, et de ce fait lire a pièce « qu’il désire ».
Le lecteur peut donc ?imaginer, dans l’exemple de dôme jan ou de tartufe, le personnage principal à l’image d’un proche, d’une connaissance, ou même inventer une représentation physique totalement personnelle, et ainsi de satisfaire étalement les envies de chaque lecteur, et non de satisfaire une seul parti du public. En revanche, comme lorsqu’ s’agit de comprendre les intentions du lecteur, une image crée par l’imagination du lecteur peut s’éloigner totalement de ce que ‘auteur souhaite décrire, ou même l’interprétation du metteur en scène.
Par exemple, toujours dans le cas de dôme jan, cette perception personnelle est bien visible dans les plusieurs représentation, par exemple de mesquine, ou dôme jan est plus jeune, et chez blagua, où dôme jan est plutôt d’un âge mur. Il est donc important que lors de la ictère, la perception du lecteur est plus importante que les désirs de l’auteur. Le choix de dansait de faire cette déclaration peut donc se justifier, bien qu’il soit très surprenant pour la plupart des gens qui aiment le théâtre. Il est donc important que décrire les avantages des représentations « physiques » d’une pièce.
Le principal avantage d’une représentation physique est bien s « physiques » d’une pièce. Bien sur le fait qu’il est plus aisé de comprendre une pièce, lorsque la plupart des idées développées par l’auteur sont déclasses par des acteurs, et donc identifier des paroles es personnages, des manières, et donc mieux comprendre ce que ceux-ci déclarent. AI est tout de même plus facile de comprendre un sous-entendu, ironique par exemple, lorsque l’acteur qui parle effectue, par exemple, une certaine mimique, ou une certaine grimace, qui laisse peu de place à une mauvaise interprétation de cette phrase.
En revanche, la représentation « physique opposée à la représentation manuscrite, ne permet pas cette gestion du temps offerte par la lecture. Il est donc possible que lorsque un spectateur n’arrive pas à entendre une tirade, u une esthéticiens, parce qu’il a été distrait par un élément extérieur de a pièce, il est pour lui impossible de revenir à cette parole, et de ce fait vraiment comprendre ce que désire faire passer l’auteur.