Dissertation Ubu Roi

essay A+

Le théâtre est un moyen de représenter le pouvoir et les puissants, de la manière la plus tragique à la plus comique. La pièce Ubu roi est en particulier une façon différente de présenter le pouvoir et les puissants, on peut s’interroger quant ? l’originalité de cette oeuvre . Nous allons donc pour cela mettre en relation l’originalité respective des pièces tragiques telles que « Macbeth » de Shakespeare, « Le roi se meurt » de Eugène Ionesco et « Le Cid » de Corneille.

Nous nous demanderons d’abord, comment sont représentés le ouvoir et les puissa si Ubu roi les décrit d ous déterminerons on. A reformuler ors Sni* to View Dans Ubu roi le roi Venceslas n’a aucun pouvoir, c’es un roi fantoche qui nous permet de mettre en concordance « Ubu Roi » et « Macbeth ». Le pouvoir est plutôt incarné par Père Ubu sous l’influence de sa femme. Le pouvoir du couple est tyrannique sadique ( il marche intentionnellement sur le pied d’un soldat dans le seul but de lui faire mal (Acte Il) et il affiche une certaine générosité dont l’objectif est 1’« intérêt » (Acte Ill).

L’exercice du pouvoir (jusqu’à la déclaration de guerre du tsar (Acte Ill scène 7), sonnant la fin du règne d’ Swipe to vlew next page d’Ubu), le père Ubu réalise son projet de s’enrichir, avec l’aide des soldats, des palotins, des larbins de phynances et malgré la résistance de ses victimes : nobles, magistrats, financiers, paysans. Dans « Le roi se meurt le roi en a le titre honorifique mais pas la puissance ,ce rôle est tenu par le médecin et Marguerite qui l’incite à disparaître; Cette dernière symbolise la raison, le réalisme et la lucidité.

Le roi ,qui dans un premier temps refuse de mourir puis, selon la progression de la pièce il se résigne à la mort ce qui fait naitre en lui un sentiment de peur. Cependant il affirme sa volonté de diriger son royaume mais n’en a pas la posslbillté ri1 est confronte au pouvoir réel de Margerite et du medecin. L’armée du royaume représentée par le garde puis le peuple personifié dans Juliette la femme de chambre ne lui obéissent plus jusqu’a Marie sa femme qui ne le respecte plus. Dans le Cid de Corneille le pouvoir du roi est un pouvoir de ustice.

C’est lui qui règle les tensions entre Don Dorante et de Don Diègue. L’autorité parentale de Don Diègue convainct Rodrigue, son fils, de sauver son honneur et non l’amour qu’il a pour Chimène devoir est prloritaire sur l’amour. Dans Macbeth de Shakespeare, rexercice du pouvoir ,détenu par le roi ,se veut juste ,tandis que celui contrôlé Shakespeare, l’exercice du pouvoir ,détenu par le roi , se veut juste ,tandis que celui contrôlé ensuite par Macbeth est tyrannique. Si on l’on attache à l’originalité le sens de : « unique en son enre » alors la pièce theatrale « Ubu Roi » n’est pas originale.

En effet « Ubu Roi » étant une parodie de Macbeth on y retrouve l’histoire principale d’un couple criminel qui tue le roi pour s’emparer du pouvoir et elimine les membres de la cour qui pourraient leur falre ombrage. On retrouve aussi l’histoire de vengeance des fils comme dans le Cid avec le fait que le fils du roi a reformuler en parlant des perso et du devoir de venger l’honneur et la mort du père On perçois aussi l’histoire de la femme qui tire les ficelles comme ans Macbeth ou le roi se meurt ; on pourrait aussi le rapprocher à Chimène qul dans le Cid convainc le roi de régler ses querelles.

Nous pouvons voir aussi relever que comme dans le Cid ou Macbeth il y a un désir de vengeance des fils du roi mais dans Ubu Roi, Père Ubu arrive à se sauver en français saint et saufs, ce qui n’est malheureusement pas le cas de Macbeth. Il respecte comme beaucoup de pièces les règles classiques qui divise les pièces de théâtre à cinq actes eux-mêmes divisés en scene. Le titre rappelle celui de Oedipe Roi mais avec Ubu. Par contre si on