Dissertation
Piccioli-Bragiola Bruna Dissertation Le personnage principal d’un roman, devrait-il être selon vous quelqu’un à qui l’on peut s’identifier? Vous répondrez à cette question dans une dissertation en vous appuyant sur les textes vus en classe ainsi que sur vos lectures to nextÇEge personnelles. Introduction: Apparu au Moyen-âge, le roman peut se définir comme un genre narratif en prose.
D’a de récits pastoraux, il plus proches de nou l’enfermant dans une de grandes variation on PACE 1 ires ou bergers et s plus réalistes, e règles rigides de connaître x tendances principales se dégagent toutefois de l’histoire du roman: la première vise à en faire le genre de l’idéalisation, la seconde à le transformer au contraire en instrument d’investigation de la réalité. La même tension s’observe dans le traitement du personnage romanesque, où s’opposent clairement tentation de l’héroisme et recherche de la vraisemblance. n roman tourne, en général, autour des actlons, des sentiments et des relations d’un ou plusieurs personnages. Mais le personnage principal d’un roman est celui qui attire l’attention u lecteur tout au long de sa lecture, c’est lui qui, en général contribue aux événements les plus notables d’un roman. Mais nous,lecteurs, avons-nous besoin, pour apprécier un roman, de nous identifier au protagoniste ? N’y aurait-t-il pas des per personnages de roman dont il est impossible de partager les sentiments du fait des différences de personnalité et d’opinion qui existeraient entre lecteur et personnage principal ?
D’autres éléments ne seraient-ils pas, parfois, bien plus intéressants que les personnages-même?. Le personnage principale est au cœur de l’histoire: tout se construit autour de lui, c’est celui qui fait l’intrigue. Il est souvent décrit par l’auteur et n’est pas particulièrement beau , fort ou dépourvu de défauts, très souvent il comporte des faiblesses. En humanisant son personnage principal, l’auteur permet une proximité avec le lecteur mais pour s’identifier à un personnage de roman il faut que ce dernier soit un héros posltif ou qu’il ait une histoire qui fasse écho à l’histoire personnelle du lecteur.
Prenons tout d’abord l’exemple de Jean Valjean dans « Les Misérables » de Victor Hugo qui est un héros positif. Après avoir connu le bagne et avoir été méprisé, il se reconstruit et devient bon et charitable. Il sait être un père de substitution aimant pour Cosette et l’aide à construire sa vie. On ne peut que s’identifier ? un personnage aussi charismatique et positif. Le roman permet l’évasion, la rencontre du lecteur avec des personnages parfois pittor is affublés d’une personnages parfois pittoresques, parfois affublés d’une