Dissertation

essay A+

Martin Closon 68 Français : La dissertation. Pour vous, qu’est-ce qu’un bon roman ? Le dernier roman qui m’a vraiment plu est « Nos étoiles contraires » de John Green. J’avais déjà lu un de ses autres romans ‘Qui est-tu Alaska ? Etce roman m’avait également bien plu. Ce roman m’a vraiment captivé car il arrive à traiter d’un sujet assez douloureux, en l’occurrence le cancer, d’une façon « humoristique ». Après avoir lu ce livre j’ai surtout retenu que, même dans les mom passer de beaux mo n s ors rare et je trouve qu’e est. % doit impérativement premieres pages son st possible de e du sujet est assez . o moi un bon roman ve que les m’est déjà arrivé de lire les 10 premières pages d’un roman et stopper ma lecture car ces pages ne me donnaient vraiment pas envie de continuer. Les personnages sont aussi très importants a mes yeux, tout comme le langage utilisé, mais ce que je trouve essentiel est le fait qu’il y aie quelque chose a retenir du livre, que ce soit une citation ou bien une leçon de vie. Tout d’abord je trouve que les premières pages sont très importantes car elles permettent de se mettre dans l’ambi Swipe to vlew next page l’ambiance du roman, elles conditionnent le reste de la lecture.

Dans le cas de « Nos étoiles contraires », dès les premières pages, on retrouve le cynisme qui est présent dans tout le livre et qui est un type d’humour dont je raffole. Dès les premières pages j’ai été pris, captivé par l’histoire. A mes yeux, un bon livre doit donner envie de le lire en une traite. Un bon livre est un livre qui nous donne envie de lutter contre le sommeil pour le finir. Ce que j’aime également dans le bouquin de John Green est le fait qu’on l’impression de vivre l’histoire en le lisant de la manière dont le livre était écrit j’avais l’impression d’être interpellé par l’auteur.

Cela m’a fait vivre le livre d’une manière différente car je me sentais beaucoup plus impliqué dans l’histoire que dans la plupart des romans que j’al déjà lu. Ensuite de bons personnages sont primordiaux pour un roman réussi. Les personnages doivent susciter l’intérêt du lecteur, cela peut-être via l’identification du lecteur a un personnage mais cela peut tres bien être un personnage avec une personnalité ifférente, qui le rend hors du commun. Je trouve également vraiment important que les personnages ne soient pas des clichés.

Les personnages principaux, Augustus et Hazel, de « Nos étoiles contraires » sont particulièrement attachants, notamment par le regard qu’ils portent sur la maladie dont ils sont atteint attachants, notamment par le regard qu’ils portent sur la maladie dont ils sont atteints. Et je pense que si des personnes atteintes du cancer ont lu ce livre elles doivent avoir appris de ces héros. Appris a quand même voir le bon côté des choses, que cela e servait a rien de se lamenter sur son sort qu’il valait mieux positiver.

Comme le dit Christian Bobin, écrivain français, « Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c’est pour toujours ». Je trouve que la citation convient bien a ce livre. Car en effet très peu de livres arrivent a changer quelqu’un et je pense que ce livre en est capable, il est capable de changer le regard sur la maladie. Je suis certain que ce livre a aidé des personnes malades et ça aussi c’est l’art d’un bon livre. De plus le langage utilisé peut complètement changer un livre. Ainsi le langage trop « pompeux » est je trouve très ennuyant a lire.

Cependant le langage vulgaire ou l’argot quand il est utilisé a l’excès est également dérangeant. Pour moi le langage doit être moderne tout en ne tombant pas dans le langage parlé. Par exemple je trouve ça vraiment ennuyeux de devoir lire une pièce de théâtre ancienne car le vocabulaire utilisé n’est pas aisément compréhensible et qu’il faut souvent se référer aux notes en bas de page ce qui nous coupent de l’atmosphère du livre, on est interrompu comme si on était interrompu dans une conversa