dissertation
La dissertation 1. pour se remémorer les notions importantes Il faut se noter des choses indispensables sur une feuille à part, ? garder à côté de soi pendant tout le temps que dure Vépreuve : Les textes étudiés en classe en rapport avec Pobjet d’étude. Pour chaque texte, noter son époque et son mouvements, s’il l’auteur fait partit d’un mouvement bien précis Des textes ou des passages précis d’œuvres vus en seconde ou de notre connaissance personnelle, en rapport avec le sujet 2. Analyse du sujet
Il faut se demander s l’énoncé, est une sim ((Rappel : une problé tiqu,_ Swap iew next page répondre par oui ou créer notre propre p st posée dans problématique. n, à laquelle on peut ait pas une, il faut Pour cela on doit analyser le sujet : les mots qui nous renseignent sur le thème, les mots qui nous indiquent sous quel angle on doit considérer ce thème et les indices sur la forme du devoir, les indications sur le plan en gros les mots clés Il faut ensuite dériver le sujet en deux opinions, comme si eux personnes étaient en désaccord et qu’il faut trouver les arguments de chacune des deux.
La problématique consiste alors à mettre en avant un argument d’une de ces deux personnes Donc si le sujet n’est pas une opinion en lui-même, il f Swige to vie' » next page faut formuler cette opinion en problématique et la développée en première partie. (On peut s’aider de notre réponse à la question de corpus, pour formuler une opinion) 3. Construire un plan Le plan de la dissertation consiste à classer les différentes dées, de manière à confronter les différents points de vue de la problématique.
Au bac, il est conseillé de faire un plan en deux parties (sinon manque de temps), mais un plan en trois partie en possible. Plan en deux parties : . Certes, l’opinion de la problématique est juste, car Il. Mais cette opinion est discutable en plusieurs points Ou en trois parties : . Oui, justification de l’opinion Il. Mais, critique de l’opinion Ill. Non, c’est plus compliquer que cette opinion (trouver une idée qui englobe à la fois le oui et le mais) 4.
Recherche d’idées Il faut commencer par chercher des idées par nous-mêmes et les notées au brouillon. SI on n’en a pas, on énumère tous les exemples, utilisés dans les textes du corpus et les textes étudiés durant l’année de l’objet d’étude. On les classes alors dans le l. ou le Il. et on écrit pourquoi les avoir classer comme cela. Les exemples doivent être plus « larges » que ceux du commentaire, ce sont les textes en général, les œuvres ou les mouvements littéraires. Un exemple peut être repris plusieurs fois dans une dissertation. 2