dissert ses
Vers une marchandisation croissante des économies occidentales ? La marchandisation est un phénomène en plein essor dans l’occident. Ce processus consiste à transformer tous les échanges non-marchand tel que la santé, la culture, dans le but de faire du profit. Ce phénomène définit l’extension des domaines de ce qu’on peut acheter et vendre sur les marchés. Ce marché est un lieu de rencontre qui peut être réel ou fictif où l’offre et la demande se rencontrent.
Cependant, cette marchandisation qui s’étend dans de nombreux domaines amène des problèmes oraux et éthiques c l’économiste français tout, jusqu’à l’homm parcourue de bandes testée avec succès d OF8 Swip next page tte citation de andisatlon gagnant viendra une foire u’elle ait été ertains états sont réticents à l’idée de sa mise en place et ont des doutes sur son efficacité. Ils imposent alors des lois qui limitent ces échanges marchands.
De plus, certains secteurs s’opposent à cette vague de services payants, comme la gratuité d’internet, le bénévolat, les associations, etc. Nous pouvons donc nous demander si nous assistons à une archandisation croissante des économies occidentales. Pour répondre à cette problématique, nous nous pencherons sur la généralisation des rapports marchands. Puis en contrepartie que les rapports non-marchan Swige to vie' » next page non-marchands subsistent. 1 La généralisation des rapports marchands a- De nouveaux besoins La société a des besoins qui évoluent au fil du temps.
De nouveaux métiers se sont créés pour répondre aux nouvelles exigences de la population, tel que le service à la personne. A ce jour ce secteur d’activité n’est plus seulement associé aux ersonnes âgées et aux personnes dépendantes. Notre société ayant évolué, d’autres types de services à la personne se sont développés, c’est ainsi que l’on a vu fleurir de nouveaux emplois comme les baby sitter, les cuisiniers à domicile, les livreurs ? domicile de restauration rapide, les promeneurs pour chiens, les jardiniers, les femmes de ménage…
A une époque où tout se vend et tout s’achète, seule la marchandisation du corps humain n’est pas encore totalement entrée dans cette libéralisation économique pour des raisons eligieuses, éthiques et morales. Mais quelques exemples démontrent qu’un processus vers la matérialisation du corps humain s’est amorcé. Ainsi, il y a quelques mois des médias ont rapporté que deux médecins israéliens ont été accusés de s’être livrés à un trafic d’ovules humains ponctionnés sur des jeunes filles en difficultés financières, ce afin de répondre à la demande de femmes stériles pour la fécondation in-vitro.
Depuis plusieurs années, l’infertilité touche de nombreux couples dans le monde. Ces personnes recherchent donc différentes méthodes our devenir parents tel que la fécondation in vitro ou encore recourent 2 méthodes pour devenir parents tel que la fécondation in vitro ou encore recourent à une mère porteuse. C’est ainsi que l’on assiste à une nouvelle forme de tourisme appelé tourisme reproductif où la destination est choisie dans le but d’une procréation médicalement assistée puisque cette pratique est autorisée dans certains pays comme Israël, la Thaïlande, une partie des Etats Unis. y a également le problème du trafic d’organes qui a pris de l’ampleur à cause de la crise économique mondiale. Cest ainsi qu’apparaissent des annonces stupéfiantes de personnes qui vendent un organe (souvent reins, poumon) en échange d’argent, d’un emploi ou d’une prise en charge d’un crédit immobilier. B les causes Cette marchandisation a favorisé le changement des comportements des individus de la société occidentale.
Aussi nous assistons à une individualisation de la population due au changement de mode de vie. Autrefois les femmes ne travaillaient pas à l’extérieur et elles prenaient, dans la plupart du temps en charge leurs parents ?gés, beaux-parents les accompagnants même jusqu’à la mort. Aujourd’hui nous assistons au vieillissement de cette population et le grand nombre de handicap liés au grand âge demeure et ce, désormais, sur un nombre d’années croissantes.
Aussi, il est devenu difficile voire impossible pour les familles de prendre en charge leurs aieux. C’est pourquoi un nouveau secteur économique a vu le jour afin de prendre en charge ce type de population face à des familles soum 3 population face à des familles soumises aux contraintes du travail et de la famille . Ce secteur de l’aide aux personnes est d’ailleurs en pleine expansion puisqu’il doit également répondre à de nouveaux besoins de la population désireuse de confort et de loisirs.
Cette population ne peut souvent plus faire appel à la solidarité familiale à cause de l’éloignement géographique ; de ce fait la garde des enfants qui était souvent assurée, en cas de besoin, par la sphère familiale n’est plus possible et c’est ainsi que ce type d’entraide gratuite oblige aujourd’hui à faire appel à une action payante. La solidarité villageoise est également devenue rare uisque la vie trépidante fait que les gens ont moins l’opportunité de se côtoyer.
C Le rôle de l’Etat L’état joue un rôle important dans cette marchandisation. En aidant au développement de nouvelles activités liées à la marchandisation et en encadrant ces activités, il participe à la création de nouveaux secteurs d’emploi. Par exemple dans le secteur de l’aide à la personne, Pétat a mis en place un système avantageux de déduction fiscale sur les services d’aide à la personne : les foyers imposables peuvent déduire de leurs impôts 50% des sommes engagées.
Dans le cadre d’aide aux personnes âgées, rétat (via les Conseils Généraux) participe financièrement au coût des aides à domicile ou de Phébergement en maison de retraite en fonction du taux de dépendance. Cét 4 ou de fhébergement en maison de retraite en fonction du taux de dépendance. L’état français se décharge petit à petit de certains services publique en les privatisant. Ce qui a pour conséquence de faire d’un service public gratuit ou quasi-gratuit, un centre de profit On a assisté à la privatisation de la Poste, France télécom, SEITA, la BNP, les autoroutes du sud…
Cest ainsi que le domaine de la santé devient de moins en moins accessible à tous car la Sécurité Sociale est en déficit Pour tenter de le limiter les remboursements sont revus régulièrement à la baisse voire à un non remboursements des médicaments les plus prescrits. Pour pouvoir continuer à avoir des remboursements de santé satisfaisants, les ménages doivent souscrire des assurances complémentaires individuelles qui sont très chères. Ce qui amène une difficulté à se soigner pour les personnes à revenus modestes.
CEtat pense que les évènements culturels sont valables que orsqu’ils sont rentables, qu’ils attirent du monde. Aujourd’hui la culture se juge au prix d’un artiste sur le marché, au score des expositions, à ses retombées économiques, comme si seul le taux de fréquentation devenait la clé pour juger de l’intérêt culturel. Au mépris des artistes en devenir et des lieux de culture plus (2- Pourtant les rapports non marchands subsistent a- La nouvelle économie) Grace au développement de nouvelles technologies, notamment avec internet, le phénomène inverse de la marchandisation se produit : la déma S