Dissert

essay B

A travers le roman, l’auteur décrit souvent des situations communes, c’est -à-dire des situations auxquelles le lecteur se peut d’être confronté, qui ne lui paraissent ni étrangères ni inconnues. Le personnage de roman représente ainsi une entité fictive, néanmoins confrontée à des interrogations réelles. Ainsi, par le biais d’un univers réaliste et de situations vraisemblables, le lecteur se pose en penseur à travers les actes et pensées du personnage principal.

Pourtant, selon liage, l’époque, le sexe ou le caractère du personnage, le lecteur s’imprègne naturellement ‘une personnalité qui n’est pas la sienne, qui force sa pensée ? se surélever au-delà la connaissance de soi donc à la connaissance de l’autre. Cest pourquoi la frontière entre le réel et le fictif reste non seu même, d’approfondi universelle, mais égal l’autre en le devenan Dans un premier tem me or 4 Sni* to View exon sur nous- personnelle et s’interroger sur age. omprendre comment le roman permet un approfondissement de la conscience individuelle, puis nous démontrerons que le roman développe également une conscience collective qui permet au lecteur de s’évader et de s’imprégner d’un autre. Le lecteur accède à cette fonction du personnage par l’étude d’un roman ancré dans un contexte social, historique ou esthétique nettement marqué, dans lequel le personnage entre en conflit contr Swipe to nex: page contre ou se coule aisément dans un monde fortement normé.

Dans La Princesse de Clèves, l’héroine se trouve saisie entre son désir adultère pour Nemours et l’idéal d’honnêteté ; dans Les Liaisons dangereuses, Valmont en particulier se trouve confronté aux principes et exigences du libertinage ; dans Le Rouge et le Noir, Julien Sorel s’efforce de ranchir les frontières sociales, quitte à transgresser les valeurs qui ont cours dans chacune d’elles ; se faisant l’expression d’une conscience historique déterminée par le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale pensé comme l’anéantissement de l’optimisme issu des Lumières, plusieurs des œuvres du Nouveau roman représentent des personnages plongés dans un monde qui pour eux est totalement dépourvu de sens, se contentant d’en attester l’existence et de l’enregistrer par de minutieuses descriptions.

Bref, la manière qu’a le personnage de se situer dans le réel, de se heurter à ses exigences et ses codes st un moyen pour l’élève de saisir en quoi le roman est historiquement situé dans une vision du monde spécifique liée à un ensemble de valeurs. b) Des histoires réalistes Le personnage peut également être vecteur d’une vision du mande à l’échelle individuelle. En effet, des scènes romanesques peuvent être perçues à travers le regard ou la conscience du personnage , en outre le personnage lui-même agit et réagit selon ou contre des codes et des valeurs qui sont celles d’une époque. On a du reste vu plus haut en quoi le personnage pouvait par essence être en décalage avec les valeurs PAG » OF d