Discours sur la négritude
p. 288 Discours : propos organisé grâce à des propos éloquents écrits pour être prononcés à l’oral. Procédés – Eloquence, orateur, cadences oratoires, silences. – Disposition. La négritude : néologisme, on invente un nouveau mot pour une nouvelle idée, ici au centre du discours de Césaire. La définition de l’homme varie en fonction du siècle mais aussi de la modernité, on se pose donc la question : un homme ou des hommes ? Ou encore la question de l’universalité de l’homme, jusqu’où peut-on diviser ? La négritude renvoie-elle à une des ubdivisions de l’homme ?
C’est un texte polémi de l’homme donnée l’homme par sa coul Argumentation : Argument historiqu n universelle ‘agit pas définir or 3 Sni* to nextggge Concession : situe la th se adverse pour mieux la contrer (dernier paragraphe). – Réfutation par la négation : « n’est pas une philosophie » ; « n’est pas une métaphysique » : marque ce que ce n’est pas pour renforcer ce que c’est. Rhétorique : – Anaphores – Questions rhétorique (110) – Phrases développées en période (la dernière) avec des propositions juxtaposées. Ce n’est pas un discours improvisée mais écrit à l’avance et la typographie renforce Féloquence du texte. ue ‘h Swlpe to vlew next page l’homme a sa définition universelle, mais il est définit pas son histoire. Deux éléments d’argumentation : – L’éloquence = produire des effets – La réflexion = existe-t-il un homme universel ou non ? L’accent du texte est mis sur le fait qu’il y a de nouvelles choses chez les nègres, ce qui nécessite un nouveau mot : la négritude. 1) L’argumentation : Thèse : Vhomme noir n’est pas un homme comme un autre car il st porteur d’une histoire douloureuse, celle du colonialisme, de ce fait, il est également porteurs de valeurs de combat collectif. Exemple moderne : Obama ou Martin Luther King. ) Antithèse : Il explique dans son texte ce que l’homme n’est pas. Il définit sa thèse pas la négative. L’auteur dit que l’homme noir n’est pas réductible au modèle européen qui lui, s’est réservé le privilège de définir l’homme de façon universelle. POLÉMIQUE. Aimé Césaire s’insurge contre les européens. Pour Aimé Césaire, on ne peut répondre de façon univoque à la uestion « qu’est-ce que l’homme ? La négritude définit donc les hommes noirs.
L’auteur tente de rétablir un équilibre par rapport à la définition des européens. A l’inverse, Aimé Césaire est dans la contestation, pour lui il n’y a pas un homme, mais des hommes ! Les européens définissent les hommes par le juste ou par le bien L’auteur lui les définit pas sa spécificité et par leur culture colonialiste. le « bien L’auteur lui les définit pas sa spécificité et par leur culture colonialiste. 2) L’engagement : Ce texte est engagé en politique. Il imite sur la prise de onscience, la mémoire, la fidélité, la solidarité.
Système de valeurs qui s’accordent contre les idéologies dominantes, pour le combat. La thèse est militante, (champs lexicaux du combat et de la révolte) -> texte engagé visée polémique du texte qui porte sur le réductionnisme européen. (Cest un texte particulièrement moderne. ) Amé Césaire condamne l’hégémonisme européen (z domination culturelle). Il rejoint ainsi les grands noms de l’humanisme européens comme Rabelais. L’éloquence est très naturelle, elle s’accorde avec quelqu’un qui a l’habitude de parler.
L’éloquence est ici occidentale, avec un très bon niveau de français, maîtrise particulière de la langue avec des anaphores qui donnent de l’amplitude au discours. Présence d’un jeu avec la syntaxe : phrases courtes incisives (pour interpeller le lecteur), et des phrases développées pour exprimer l’indignation (z pér10de oratoire de la dernière phrase). Les silences passent l’émotion durant le discours. Enfin ce dernier est assez rigoureux dans sa démonstration, il laisse à réflexion, mais assez sensible (cf : les choix rhétoriques de l’auteur).