Diag Eco
Magalie CUNY Bac +3 Distrimanager Le 18/03. 2013 Diagnostic Économique Simply Market Nesle Sommaire l) L’enseigne Simply 1) Historique 2) Chiffres clés 3) Fidélité or 10 Sni* to View Il) Simply Market de Nesle 1) Localisation 2) Fiche signalétique 3) Analyse du chiffre d’affaires et des clients 4) Démarque 5) Gestion III) Secteur Frais minutes d’Amiens et 15 minutes de Roye. Nesle possède une population de 2505 habitants. Le Simply Market a été créé le 23 octobre 2007 et se situe en périphérie de la ville (en zone rurale) à coté de la zone industrielle et de l’enseigne Gédimat. Fiche signalétique du magasin : Enseigne Localisation Nesle Date de création 23 octobre 2007 Surface de vente 1 600 Amplitude horaire 69h30mins Effectif 31 Nombre de caisse 7 Parkine 10 augmentation de la consommation entre 2010 et 2011 puis une légère régression entre 2011 et 2012. Cette régression peut s’expliquer par le contexte économique et la crise qui a touché tout le secteur de la grande distribution. La rentabilité de la surface de vente : 4) La démarque : Total démarques hors alig. tarif. (% du CAHT) Réel Objectif PGC 1 . 85 0. 88 Frais 4. 09 4. 07 Non Alimentaire 10. 3. 44 3. 63 2. 66 Sur ce tableau, nous pouvons constater que le taux de démarque est au dessus de son objectif mais cela s’explique par un gros destockage qui a eu lieu au cours de l’année pour écouler la marchandise en réserve. Gestion de la démarque Les produits à démarquer doivent être encodés quotidiennement • – Pour les articles de type pièce / pièce, sélectionner le motif adéquat, scanner le code ean et saisir une quantité en IJVC te Consommateur). Par PAGF 10 de traiter les données économiques du magasin (compte d’exploitation, marges, résultats d’inventaires… )
Permet également d’avoir les objectifs du magasin Hyperion permet aussi d’avolr accès aux chiffres des autres magasins PILOTES Permet : la gestion des fichiers prix en magasin l’activation de batch en ligne de caisse (BATCH : fichiers informatiques de gestion des articles en magasin) CESTIL Permet la gestion des plannings du personnel RETRAIT DE VENTE Logiciel pour les mises en consigne. MAPPING de sortir des labels de sortir les bons valorisés pour les dons association de sortir les factures… PLANET SIMPLY Intranet de l’enseigne Simply Market Regroupe les procédures à suivre et les supports utiles pour les
MESSAGERIE Permet de communiquer entre les services du groupe et les OCOD Permet la gestion de la carte de fidélité par le magasin (ex: les derniers achats d’un client… ) VISUEL LEADER PROS (VLP) Logiciel rattaché aux lignes de caisses (ex : modification d’un prix sur les fruits et légumes… ) MAXXING Permet de faire les campa PAGF d 0 tian (1 acheté gratuit) assortiment. Permet de visualiser les promos, la saisonnalité… MAC MENSUEL Information sur les rayons : implantation, promos à venir,. Ill) Secteur Frais En 2012 le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions ‘euros soit une évolution de par rapport à 2011.
Ce secteur contribue à 46, 77% du chiffre d’affaires et il est composé de 12 rayons : 1) Chiffre d’affaires et marge : Le CA par rayon Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, les rayons crémerie, boucherie et fruits et légumes sont les principaux moteurs du chiffre d’affaires. En effet : La crémerie représente du CATTC La boucheme représente du CATTC Les fruits et légumes représente 6,73% du CATTC Ces rayons représentent les rayons bastions d’un magasin. Leurs chiffres d’affaires sont des Indicateurs essentielles pour un agasin.
Au niveau de la boucherie et des fruits et légumes, on constate une évolution par rapport à l’année récédente puisque la boucherie a progressé de its et léeumes de PAGF s 0 les rayons crémerie, boucherie et les fruits et légumes et ? contrario les rayons qui y contribuent le moins sont la marée fraîche et le fromage trad. Sur l’année 2012 le secteur frais représente une contribution à la marge nette de soit 1 149 709 €. 2) Composition des ventes • Les produits permanents représentent 91 de l’assortiment alors que les promotions représentent seulement 8,56%.
Cette composition s’explique par la tendance de consommation des clients. En effet ces derniers sont plus attirés par les produits permanents que par les promotions. 6 0 Viennoiserie a décongeler : J+2 Viennoiserie à cuire, pain blanc, pains spéciaux, baguette rustique : jour J Briocherie, pâtisserie à décongeler, pâtisserie surgelée à cuire Ultra-Frais Commande possible tous les jours selon la famille Livraison possible tous les jours Frais emballé : J-2 Oeuf : J-7 Marée 3 commandes par semaine. Le Mardi, le Jeudi et le Samedi j au matin LS de la Mer 2 commandes par semaine
Le Mardi et le Jeudi Surgelés Le Lundi, le Mercredi et le Vendredi J-1 mois Charcuterie Traiteur LS 4) Mise en rayon 7 0 marchandise du secteur frais : A température positive: Crémerie, charcuterie traiteur, LS de la mer, fromage, fruits et légumes. A température négative (-180C minimum) : Surgelé, PVP. Au niveau du magasin pour l’année 2012, le nombre de jours de stock était de 31 jours soit une baisse de par rapport ? 2011. Pour le secteur frais, le nombre de jours de stock était de 8 jours soit 2 jours de moins que l’année 2011. 5) Inventaire (cf annexe 3) :
L’inventaire sur le secteur Frais a lieu tous les mois, le premier jour à l’ouverture ou le dernier jour du mois en fermeture, alors qu’au niveau du PGC ce dernier se déroule 2 fois dans l’année. Objectif : Comparer le stock théorique avec le stock réel afin de pouvoir identifier la démarque inconnue. Préparation : La veille de chaque inventaire, tous les portables (MSI) sont chargés (avec l’ensemble du secteur frais) et numérotés. Cette procédure est réalisée avec le logiciel INVENTAIRE. Toutes les réserves sont comptées la veille de l’inventaire après avoir passé tous les reliquats et les livraisons.
Déroulement : Le jour de l’inventaire, tous les employés, supervisés par le manager, sont ré artis sur le secteur frais avec un portable afin de compt inventorier. articles encodés, il est possible de comparer le stock réel avec le stock théorique. IV) Diagnostic interne : Forces plus forte marge sur les MDD car le coût de production et de distribution de ces produits sont moins élevés que les marques nationales ( pas de publicité, pas de brevet pour développer les produits). > Contrôler chaque livraison afin de vérifier si il n’y a pas de colis ou de marchandises manquants qui peuvent impacter le CA.
A savoir que le magasin est en attente d’un agrandissement et de nouveaux meubles dans le but de mieux exploiter l’assortiment proposé et d’agrandir la gamme de produits. Concluslon pour conclure, nous venons de voir tous les éléments nécessaires à l’analyse économique du magasin de Nesle dans le département de la Somme. L’étude de ces chiffres et des procédures du magasin, nous permet de mettre en lumière les points forts et les points ? améliorer du magasin. Ainsi nous avons pu voir que ‘évolution du chiffre d’affaires et du nombre de clients représentait un point fort pour le magasin.
En effet les consommateurs de la zone de chalandise de Nesle ont su adhérer très rapidement au concept de l’enseigne. De plus la qualité des produits et des procédures, mise en place en magasin, font que nous avons gagné la confiance des consommateurs. Mais nous avons vu également qu’il y avait encore des points ? améliorer notamment sur la marge marchandise. Grâce à cette analyse, nous pouvons donc avancer quelques préconisations, qui permettraient de travailler sur les points ? améliorer, notamment en réim lantant les ayons mais aussi en réalisant des opérations c 11)