ETAPE 1 DU DIAG

essay B

‘analyse des environnements Pour analyser une entreprise et évaluer ses performances il est important en amont de définir renvironnement du marché du bâtiment en général. Pour cela, une étude externe est indispensable. Tout d’abord, nous verrons cette étude externe sous deux approches : l’approche tri-axe et l’approche processus. a) L’approche tri-axe D. Abell Les clients concernés par ce marché du bâtiment sont : les collectivités, les entreprises et les particuliers.

Les clients sont exigeants et attendent beaucoup de ce marché à savoir du : Professionnalisme L’expertise accompagnement d Un service après ven La sécurité (incendie, „ p g L’éco construction (d Respect des délais Amélioration du cadre de vie et du paysage bâti Couts moindres La qualité, la sécurité et Penvironnement sont depuis longtemps des préoccupations dans le monde de la construction. Ces nouvelles exigences sont de plus en plus présentes dans les appels d’offre que dans la demande des particuliers.

Toutefois, de nombreuses offres sur le marché du bâtiment sont proposées aux clients ciblés telles que : -le gros œuvre : correspond à l’ensemble des éléments onstituant la structure lourde d’un bâtiment : fondations, murs, planchers, -le second œuvre couvre tout ce qui ne fait pas partie du gros œuvre, donc tout ce qui ne constitue pas la structure porteuse d’un bâtiment, -les équipements techniques : cha chauffage, fumisterie, climatisation, électricité, plomberie, sanitaires.. les finitions et la décoration. -la rénovation du bâtiment De plus, par rapport à ses offres que les entreprises de bâtiment proposent nous pouvons nous demander sur quoi miser pour capter les clients cibles? Tout d’abord, il faut aller à la rencontre des prospects en leur proposant les prestations et faire connaitre l’entreprise. Ensuite, peu de client ont recours à la publicité traditionnelle (prospectus, affichage) pour prendre contact avec les maîtres d’œuvre.

En effet, environ des particuliers s’intéressent à ce mode de représentation. Les habitudes de consommation changent pour tous les secteurs d’activité entre particuliers et professionnels notamment dans le secteur du bâtiment. De nos jours, le principal acteur est internet. En effet, la plupart des particuliers sont en quête de conseil de e fait il préfère voir le site des professionnels et connaitre les avis avant de réaliser les travaux. De plus, le bouche à oreille reste le plus gros vecteur de communication. es particuliers passent par ce biais pour connaitre les artisans. La réputation de l’entreprise ne doit pas être négligée car la notoriété de celle-ci compte énormément pour la clientèle. Aujourd’hui, les clients ont un besoin de confier leurs travaux à des entreprises solides et pérennes. Les quatre principaux critères qui font Sintéresser les particuliers à une entreprise sont : Sa renommée Son ancienneté Ses certifications professionnelles Ses chantiers-témoins 2 entreprise sont Quelles attentes ?

Qui ? Quoi ? Comment ? Qualité des matériaux, maitrise des coûts, respect des délais de construction d’exécution des travaux, ouvriers qualifiés, respect du cahier des charges, respect des normes. D’après le schéma de l’approche Tri Axe D. Abdell nous pouvons déterminer les facteurs clés de succès nécessaire au marché du bâtiment: 1) Qualification des ouvriers 2) Qualité des matériaux 3) Respect du cahier des char es 4) Respect des normes (sé 3 nnementale)