Devoirs de biologie
Devoirs de biologie no 1 Première partie : Anatomie 1. 1 ) PNEUMOLOGIE: branche de la médecine s’intéressant aux pathologies respiratoires. PLÈVRE: la plèvre est une séreuse délimitant un espace virtuel situé entre les poumons en dedans et la paroi thoracique en dehors. DYSPNÉE : difficulté respiratoire. On distingue deux types de p g dyspnées : la difficult et la difficulté à expir PLEURÉSIE : inflamm ou sans épanchemen yspnée inspiratoire, piratoire. de la plèvre, avec anchement est appelée « pleurésie seche » ou « pleurite ANTIBIOTHÉRAPIE : traitement par antibiotique.
Les indications à l’antibiothérapie sont les infections bactériennes. Il existe deux types dantibiothérapie, la curative et la prophylactique ou préventive. TACHYCARDIE : correspond à un rythme cardiaque plus rapide que la normale. Le contraire d’une tachycardie est une bradycardie, c’est-à-dire un rythme cardiaque lent. Le verbe correspondant est tachycardiser, qui sign’fie avoir un rythme cardiaque rapide. CARDIOLOGIE : spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin spécialisé pratiquant la cardiologie s’appelle une seule cavité: la cavité thoracique. 3) TITRE DU SCHEMAS nol: L’appareil respiratoire 1) fosses nasales 2) luette 3) épiglotte 4) larynx 5) trachée 6) poumon droit 7) péritoine 8) diaphragme 9) cœur IO) côtes 1. 4) Le plan de coupe du schéma 2 est le plan transversale (ou axiale) car on a coupé la cavité thoracique en une partie supérieur et une partie inférieur. A) Face postérieur droite l) plèvre 2) Œsophage B) face antérieur C) gauche 7) bronchioles 8) bronches D) 3) Veine cave supérieur 4) Veine pulmonaire 5) Péricarde 6) Cœur 9) artère pulmonaire 10) carotide 1 1) poumons gauche 12) aorte ,5) La structure légendée 1 est la plèvre.
C’est une séreuse délimitant un espace virtuel situés entre les poumons en dedans et la paroi thoracique en dehors. La séreuse a le rôle de diminuer les frottements occasionnés par les mouvements, elle est tamisée par un épithélium secrétant en petite quantité un liquide lubrifiant. La structure légendée 5 est le péricarde. C’est une séreuse, un sac à double paroi contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. La séreuse a un rôle de protection et évitent les frictions avec les structures environ 2 sanguins.
La séreuse a un rôle de protection et évitent les frictions avec les structures environnantes. 2. 1) OLIGURIE: raréfaction du volume des urines chez un individu. Cabsence quasi complète des urines étant une anurie. On utilise aussi le terme oligo-anurie car ce qui cause une oligurie peut causer une anurie, une oligurie peut devenir une anurie. UROLOGUE: est le domaine de la médecine qui s’applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, et au système reproducteur masculin.
Elle a notamment comme discipline associée l’uroscopie. Les praticiens qui s’en occupent ont appelés urologues. NEPHRETIQUES: Qui appartient aux reins; Personne sujette aux coliques néphrétiques. LITHIASES URÉTÉRALES: désigne la présence de calculs dans l’appareil urinaire. Ces calculs peuvent être composés de différentes tailles et nature et sont favorisés par des facteurs alimentaires, l’insuffisance d’apports liquidiens ou une stase des urines notamment dans le cadre d’anomalies anatomiques.
PYÉLONÉPHRITE: infection bactérienne des voies urinaires hautes, touchant donc le bassinet et le parenchyme rénal, compliquant ou s’associant à une infection et/ou inflammation des voies rinaires basses. ULTRASON THÉRAPIE: forme de traitement délivré par des ondes ultrasonores, contrairement à l’échographie, utilisée en diagnostic. Elle consiste à émettre un signal ultrasonore suffisamment fort pour provoquer un échauffement pouvant entraîner une destruction cellulaire contrôlée.
UIV: L’urographie intraveineuse est une technique dexamen radiologique qui permet d’explorer la morphologie du rein et la fonction rénale. TITRE DU SCHÉMAS 3: l’appareil urinaire masculin 2. 2) 1) Bassinet 3 TITRE DU SCHEMAS 3: 11) uretère 2) médulla 3) cortex 4) capsule 5) artère rénal ‘appareil urinaire masculin 6) veine rénal 7) vessie 8) prostate 9) urètre 10) rein 24) L’organe du schéma 3 qui n’appartient pas à l’appareil urinaire est la prostate car la prostate est une large glande de l’appareil génital masculin. ,5) 2) rein droit 3) uretère droit 14) vessie les organes de l’appareil urinaire masculin sont tous situés dans le même plan frontal. 2. 6) IJIV: L’urographie intraveineuse est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste et les rayons X pour produire des images des voies urinaires. L’iode radio-opaque se concentre dans l’urine. Les images radiologiques révèlent la taille, la forme et la position des voies urinaires.
L’UIV permet également d’observer le fonctionnement des reins et la qualité dévacuation de la vessie. On peut faire une UIV pour : • savoir si les voies urinaires ont des problèmes de structure • trouver la cause de signes et symptômes tels que : du sang dans l’urine 0 Une douleur au dos ou au flanc Des infections urinaires à répétition • savoir si les voies urinaires ont été endommagées à la suite dun trauma • diagnostiquer une maladie du rein, des calculs dans les voies urinaires, une infection ou un cancer. 7) 1) foie 4) côlon ascendant 5) rectum 7) estomac 8 côlon transversale 4 côlon ascendant 8) côlon transversale 9) intestin grêle Ces structures appartiennent à l’appareil digestif et se trouvent dans la cavité abdominale. 28) 10) vagin 1 1) trompe utérine 12) ovaire droit 13) utérus Ces structures appartiennent à l’appareil reproducteur et se trouvent dans la cavité pelvienne. Deuxième partie: Fonctionnement cellulaire 3. 1 : Situation de repos 3. 1 . 1) La teneur en 02 dans l’artère au repos est plus grande que dans la veine au repos, 200 > 150.
La teneur en C02 dans l’artère u repos est plus petit que dans la veine au repos, 490 < 530. La teneur de glucose dans l'artère au repos est plus grande que celle de la veine au repos, 5,5 > 5,2 3. 1. 2) La différence artério-veineuse de la quantité 02 est de 50 ml/L de sang car 200–150= 50, la différence artério-veineuse de la quantité C02 est de 40 ml/L de sang car la différence artério-veineuse de la quantité de glucose est de 0,3 mmoI/L car 0,3. 3. 1. 3) Parametre Artère repos Veine repos Différence artério-veineuse Quantité échangé par minute Teneur en 02 (ml/L sang) 200 150 50 37,5mL/min Teneur en C02 S