DEVOIR E5

essay A

DEVOIR 01 – CULTURE GENERALE ET EXPRESSION de MOHAMED Question 1 1 . 1 Le paratexte nous informe quant à la source du document 1. Il. C’est un artlcle de journal extrait du 779ème exemplaire du Courrier International datant du 6 au 12 octobre 2005. Cauteur est David Blair et l’article traite des enfants congolais abandonnés par leurs parents parce qu’ils faisaient de la sorcellerie. 1. 2 Le document 2 est un extrait du programme télévisé qui annonce un documentaire qui passera sur la chaine Odyssée.

Le documentaire est réalisé par Elisabeth Burdot et Edith Van Hoven Swipe to nex: page et est produit par RT abandonnés par leur are r 3 reportage a lieu au C go. Question 2 des enfants qui sont de la sorcellerie. Le 2. 1 Le document 1 est un article de journal de type informatif. Il nous apprend sur les enfants congolais de Kinshasa accusés de sorcellerie qui sont abandonnés par leurs parents en 2003. 2. 2 Le document 2 est un extrait du programme télévisé de type informatif.

Il annonce un reportage qui se déroule dans l’ex-Zaife en 2006 sur le thème des enfants sorciers abandonnés par leurs parents. 2. 3 Le document 3 est un article de presse électronique de 2009 de type Informatif et descriptif. Il nous raconte l’histoire de Jeremiah, n jeune Nigérien brûlé par son père qui l’accuse dêtre sorcier. Question 3 David BLAIR aborde la questlon des enfants soldats qui ont participé aux guerres civiles africaines dans lesquelles ils ont dû commettre de graves crimes.

Cette situation se résume dans la phrase suivante : « Les deux pays (Congo et Angola) ont subi plusieurs années de guerre civile où d’innombrables atrocités ont été commises par des enfants soldats D. Phrase située à la fin du premier paragraphe de la colonne centrale. Il semblerait que cette phrase soit en relation avec un texte du module 2 du cours dans lequel est présenté un extrait du roman ‘Ahmadou Kourouma paru en 2000 et intitulé Allah n’est pas obligé. En effet, ce texte aborde égaement le sujet des guerres civiles africaines en relatant les crimes abominables qu’y ont commis les enfants soldats en 1933 au Libéria.

La phrase de David BLAIR, d’une part, et le l’extrait du roman de Ahmadou KOUROUMA, de l’autre peuvent donc être mis en commun en ce qu’il s’agit, dans les deux cas, d’un contexte de guerres civiles afrlcaines auxquelles ont dû participé des enfants. Question 4 4. 1 Les trois documents présentés comportent des points communs quant au sujet traité. En effet, les trois documents abordent I résentés comportent des points communs quant au sujet traité. En effet, les trois documents abordent la question des enfants africains.

Dans les documents 1 et 2, il s’agit plus précisément de jeunes congolais. En outre, les trois situations relatent des fats de maltraitance faites aux enfants – ces-derniers étant accusés d’être des sorciers. Bien souvent, ils sont violentés par leurs parents et sont abandonnés. Il est également à noter que dans les trois cas, la religion chrétienne a son rôle puisque les enfants ont été soumis à des séances d’exorcisme. 4. 2 Les trois documents, bien qu’assez similaires, comportent uelques différences. En effet, le lieu varie dans les trois cas.

Dans le document 1, les faits ont lieu à Kinshasa, la capitale du Congo tandls que dans le document 2 ils se déroulent dans rex-Zaire et dans le document 3 au nord du Niger. Par ailleurs, les violences faites aux enfants divergent en ce que « l’agresseur » nia pas le même statut dans chacun de ces cas. D’abord, dans le premier document, l’enfant est violenté par son oncle. Ensuite, dans le deuxième, il s’agit d’une fillette brûlée par son voisin et, enfin, dans le troisième cas, le protagoniste est un jeune garçon brûlé par son pere.