devoir cyrano de bergerac
Références du devoir Matière : Français Code de la matière : N a du devoir : 1 Si devoir de langue, précisez LVI, L V2 ou Double-cliquez dans I informations deman Office, cliquez sur la nom de ce fichier. 07FR29 org Isir les différentes [Fichier] d’Open sous… » et changez le À la place de « modele », saisissez votre prenom_votre nom_le code matière _ dev et le rang du devoir. Ainsi si vous vous appelez Jean Dupont et que vous déposez votre devoir nD2 d’AN21, votre copie numérique devra être enregistrée sous le nom _ dev2 ATTENTION : ne pas mettre d’accents, d’apostrophe, de points, de aractère #,… dans le nom de vos fichiers). Si votre devoir comporte plusieurs fichiers texte, rajoutez un petit « a » à la fin du nom du 1er fichier, un petit « b » à la fin du nom du 2ème fichier…. automatiquement à la longueur de votre devoir Cadre réservé au professeur correcteur Questions : Dans cette œuvre, l’auteur nous dépeint une sérénade que fait Cyrano à Roxane. Cette dernière pense que ces mots doux sont exprimés par son bien aimé : Christian. 2) Pour commencer, Cyrano pense que dire le mot baiser est faible. Cela donne donc une forte intensité à cet action banalisé de nos jours.
Il argument d’ailleurs en disant que « des larmes au baiser il n’y a qu’un frison! ce qui nous confirme la précédente argumentation. Par la suite Cyrano va nous énumérer tout ce que lui évoque un baiser : il passera par « un serment fait d’un plus près » par « un instant infini » pour finir par « se goûter, au bord des lèvres ». On aperçoit donc un Cyrano poète et très émotlf qui n’arrive pont à se contenir alors que n’est point lui qui embrassera Roxane. On sent donc que Cyrano en perds tout ses moyen rien qu’à l’idée de pouvoir un jour baiser sa bien-aimée.
Il va également débanaliser le baiser en disant que ? c’est si noble Il place ces mots pour enchaîner et comparer Roxane à « la reine » : cela montre que Cyrano à toujours un coups d’avance et prévoit ce qu’il va dire par la suite. Il finit par comparer un baiser à un « festin d’amour » et définit donc cet acte comme joyeux et qui rend heureux à profusion. On peut donc conclure en disant que Cyrano fin poète et très émotif. Mais il faut quand même rappeler que c’est actuellement un menteur qul pro et très émotif.
Mais il faut quand même rappeler que c’est actuellement un menteur qui profite d’un de ces dons pour tromper sa bien-aimée. Lecture Analytique . Vers la fin du XIXe siècle, la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac qui est un drame romantique, dépeint une histoire d’amour mais également de rivalité au XVIIe siècle. Après un pacte, Cyrano prête son talent de poète au beau Christian pour l’aider à séduire et obtenir un baiser de la douce Roxanne. Cyrano réussi à troubler la jeune Roxane qui accorde à Christian un balser. Nous allons donc étudier en quoi cette scène de séduction est- elle originale ?
Pour cela nous découvrirons la stratégie de séduction singulière de Cyrano mais nous verrons également l’action de trois egistres : le comique, le lyrique et le pathétique. L’originalité de cette scène de séduction repose d’abord sur la stratégie déployé par Cyrano, qui mêle badinage, savantes gradations et virtuosité poétique. Dans un premier temps, en effet, Cyrano s’efforce d’attirer Roxane par un badinage plaisant et léger, en employant un langage précieux,tout à la fois délicat et raffiné. Cette délicatesse et ce raffinement du langage se font jour dans les multiples définitions du baiser qu’invente Cyrano.
Il use de bon nombre de métaphore pour formuler son extrême envie et même sa passion. Il dit « Baiser. Le mot est doux ! » ce qui exprime sa forte émotion et donne dès le début la ligne de conduite de cet extrait qui tournera autou exprime sa forte émotion et donne dès le début la ligne de conduite de cet extrait qui tournera autour d’un simple baiser qui à cet époque était un acte qui était plus conséquent que de nos jours moralement. Mais l’émotion est à son paroxysme lorsque Cyrano énumère ce qui lui fait rappelle un baiser : « un serment Y, « une promesse « un aveu Cyrano est comme hypnotisé.
Ce badinage se caractérise également par une légèreté que anifestent les formules d’atténuation employées par Cyrano, qui préfère le glissement insensible à l’affirmation tranchée. La première réplique du personnage éponyme s’efforce de banaliser ce baiser, que Roxane n’ose envisager : la négation respective ne… que réduit ainsi la distance qu’il y a entre les larmes et le balser : « Des larmes au baiser il n’y a qu’un frisson tandis que l’utilisation des adverbes d’atténuation, « insensiblement « un peu » et la répétition du verbe « glisser » s’efforce de dissiper les angoisses de la jeune femme.
En ce faisant, Cyrano persuade nsensiblement Roxane, d’autant plus que son discours s’organise selon un subtil et savant crescendo. Ensuite nous allons nous intéresser à la façon d’on Cyrano va troubler les sens de Roxane. A l’ascension physique de Christian qui enjambe les balustres pour atteindre le balcon répond la savante progression qui organise le discours de Cyrano. Les questions qu’il pose à Roxane illustrent ce crescendo. La première d’entre elles, « Sil la b Ole déjà, que sera-ce la PAGF Roxane illustrent ce crescendo.
La première d’entre elles, « Sil la brûle déjà, que sera-ce la chose ? est ainsi destinée à susciter e trouble de son interlocutrice ; la seconde, à la forme interro- négative, est l’équivalent d’une affirmation qui oblige à avouer ce trouble : « N’avez-vous pas tantôt, presque insensiblement/ Quitté le badinage et glissé sans alarmes/ Du sourire au soupir, et du soupir aux larmes ! b. Quant à la troisième : « Un baiser, mais ? tout prendre, qu’est-ce ? ?, il s’agit d’une question rhétorique qui permet au héros d’emporter la jeune femme dans un tourbillon de métaphores qui l’enchantent et la ravissent. De la même manière, Roxane est progressivement élevé au rang de reine. Cyrano va graduer cet idée en élevant le baiser pour finalement élever Roxane à ce rang social. Il définit donc le baiser comme « un instant infini « l’âme » ce qui confère un puissance au baiser et permet donc de le rendre si « noble Il va d’ailleurs appelé Roxane « Madame » or cette dernière n’est point marié.
Cet action est si noble que la reine elle même « En à laissé prendre un ». Il va donc se comparer à un duc : « Buckingham ». Il finit donc pour élever au rang de reine Roxane par comparer l’amour de Buckingham à la reine à son amour à Roxane. Nous pouvons donc affirmer que dans cet extrait Cyrano trouble a bien-aimée pour qu’elle tombe dans son stratagème. Enfin, la virtuosité de Cyrano lui permet de séduire Roxane en usant de procédés et de tous poétiq la virtuosité de Cyrano lui permet de séduire Roxane en usant de procédés et de tous poétiques.
Les rimes internes, les assonances et les allitérations ainsi que les répétitions rythment la scène et confèrent une muslcalité envoûtante aux paroles de notre séducteur. Y. Quitté rime ainsi avec glissé », accentuant l’équivalence entre les deux expressions qui composent ce vers. L’assonance en i » dans la première réplique de Cyrano- ? insensiblement « quitté « badinage », « glissé « glissé « sourire « soupir » l’esprit : « se respirer le cœur » et « se goûter, au bord des lèvres, l’âme !
Maintenant que nous avons analyser la stratégie de Cyrano, nous allons nous intéresser aux différents registres de cet extrait. pour commencer nous allons découvrir l’aspect comique de cet œuvre. L’extrait débute par Roxane : « Nous parlions de… de… d’un… Le fait d’avoir peur de prononcer un mot donne un effet de comique de mot car elle cherche bien à dire le mot baiser mais elle à trop de peur de le prononcer. Par la suite l’annotation « ? part, dégrisé » donne un effet de comique de geste avec la phrase « Cest vrai, je suis beau, j’oubliais ! ».
On voit là un Cyrano fier de voir qui son stratagème est belle et bien effectif. En sulte nous avons encore un second comique de geste lorsque Cyrano se voit contraint de pousser trois fois Christian pour le faire monter et aller rejoindre Roxane alors que cet dernière et toute retournée après le discours de Cyrano. Maintenant voyons le registre lyrique. Cyrano évoque tout la joie avec le « sourire » mais qui finit vite emporté par la tristesse vec « soupir » et « larme ». II compare d’ailleurs deux sentiments d’une extrême différences avec « baiser » et « larmes Or ces derniers sont en total opposition.
Nous avons donc là une antithèse. Dans son énumération suivante Cyrano nous fait passer ses sentiments amoureux par le goût avec « goût des fleurs » et odeur avec « se respirer le cœUr » se qui impossible et nous montre donc les des fleurs » et odeur avec « se respirer le cœur se qui impossible et nous montre donc les expressions très imagés du protagoniste. Il nous parle ensuite de son désarroi qu’il eut jadis vec « souffrances muettes pour finir Cyrano ressent la tension qu’éprouve Christian à l’approche du précieux baiser alors que ce dernier restera sur place à regarder.
Enfin intéressons-nous à l’aspect pathétique de cet extrait. Cyrano, éblouissant de verve, parvient ainsi, dans cette scène ? séduire Roxane qui tombe littéralement sous le charme de ses mots et laisse Christian lui voler ce baiser qui scelle leur amour. Cest la parole poétique et inspirée du héros qui élève ainsi Christian au rang d’amant, tandis que Cyrano, qui a permis le bonheur de son rival amoureux, symbolise ici le héros pathétique t même presque tragique , qui émeut le spectateur par son sacrifice à la fois héroïque et désespéré.
Cyrano est ici un nouvel avatar de Quasimodo, amoureux désespéré de la belle Esméralda, et dont la laideur physique dissimule la grandeur d’âme, dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Mais cette scène est également comique, qui emprunte certains de ces procédés à la farce et l’humour dont Cyrano fait preuve en se moquant de lui-même fait de lui un personnage moderne. ln fine, c’est bien ce mélange des registres qui inscrit la pièce d’Edmond Rostand dans la modernité théâtrale.