Devoir Co
Économie Les indicateurs alternatifs au P. l. B 1. Qu’est-ce que le P. l. B ? Quand cet indicateur a-t-il été inventé ? Par qui et pourquoi ? Le PIB ou « produit intérieur brute » est un indicateur qui permet de mesurer la richesse créée par l’activite économique d’un pays en fonction de plusieurs critères (consommation finale, investissement, variation de stock, solde commercial) basés essentiellement sur la production mais uniquement s’ils ont un lien avec une transaction impliquant un échange monétaire.
Cet agrégat est inventé en 1934 par Simon Kuznets (économiste méricain récompensé du prix Nobel en 1971 C’est sur la demande des Etats IJ de la crise mondiale met en place ce syst’ e de richesse d’un pay 2. Recensez les raiso indicateur fiable ? or 4 tre les répercussions ie) que S. Kuznets -:A. I sumer la production n’est plus un Aujourd’hui, le PIB soulève de plus en plus de questions quant ? sa précision et sa logique sur le calcul de richesses d’un pays.
Le PIB est une notion qui mesure surtout la production, il faut donc le compléter relativiser En effet, on remarque que nombre de facteurs qui devraient être ris en compte sont écartés : Facteurs environnementaux Destructions des richesses naturelles Auto production domestique Niveau de vie IDH) Inégalités au sein d’une société Qualité de vie Le PIB reste pour l’instant un indicateur très utilisé pour comparer croissance économique mais les chiffres jugés trop flexibles (chaque pays calcule son propre PIB et peut ainsi y inclure ce qu’il veut en terme de production : le royaume uni compte dans son PIB la vente de drogues et les revenus de la prostitution) et incomplets poussent les Etats à revoir leur méthode de calcul et pter pour un ou plusieurs nouveaux indicateurs. 3. Expliquez les indices nouveaux qui permettent de relativiser le PIB. Indiquez à quels résultats ils arrivent. La richesse d’un pays ne se résume pas à sa production on oublie souvent le ressenti d’une population et la qualité de vie associée au niveau de développement d’un pays. On pense donc à modifier nos méthodes de calcul et4 alternatives au PIB sont proposées: L’IDH (Indice de Développement Humain) : cet agrégat rassemble des données sur la richesse, la santé, féducation, et reflète mieux le niveau de vie dans un pays.
L’empreinte écologique : évalué Pimpact de notre activité sur les ressources de la planète (sujet sensible et d’actualité qu’il serait intéressant d’ajouter à la richesse d’un pays) Bip 40 (inégalités sociales et pauvreté) : en effet on ne considère pas assez les écarts de richesse et de conditions de vie au sein d’une population, avec des indlcatlons sur le revenu, le logement, l’accès à l’éducation, la santé ou la justice, on remarquerait des inégalités parfois très fortes L’indice de santé sociale : cet indicateur est déjà utilisé aux Etats LJnis pour évaluer par tranches d’âges le niveau de bien être des habitants 4. Quels sont les problèmes pose l’adoption de PAG » OF d niveau de bien être des habitants 4. Quels sont les problèmes pose l’adoption de ces nouveaux indicateurs ? Ces nouveaux indicateurs ne sont pas l’un sans l’autre plus représentatif de la croissance économique que le P. l. B.
En effet il s’agit d’indicateurs à la fois synthétique (une valeur monétaire attribuée à un aléa mesurable), et composite tout comme le P. l. g (agrégat regroupant plusieurs données déj? é Va ILI é es). De plus, une question se pose sur la décision finale, d’adopter un indicateur plutôt objectif/chiffré ou au contraire un plus subjectif qui prendrait la forme d’un sondage pour « prendre la température » auprès des personnes impliquées. En fait, le choix d’un nouvel indicateur est compliqué car aucun ne peut actuellement éclaircir tous les aspects à prendre en compte dans le développement économique d’un pays. 5. Ces nouveaux indicateurs ont-ils vocation à remplacer le PIB ?
Ces nouveaux indicateurs ne peuvent pas remplacer le PIB mais peuvent tout à fait le compléter et apporter une vision bien plus omplète sur l’évolution éco et sociale d’un pays. On ne garderait pas 1 seul et unique indicateur mais on regrouperait ces agrégats dans un tableau récapitulatif détaillé. Il s’agit d’un tableau de bord 6. Recherchez les propositions de la commission sur la mesure de la performance et du progrès social. Le rapport constitué à la suite de la commission sur la mesure de la performance et du progrès social pose plusieurs recommandations : Concernant le PIB, il devrait être remis en cause et prendre en considération les revenus et la consommation au même