Devoir 1

essay A+

Table des matières Table des matières… 1 . Techniques de recueil utilisées et les parties prenantes impliquées……. „……. p 2 2. Techniques de recueil de l’information 2. 1 Documentation de l’entrevue avec la directrice de module prenantes… „……….. — 4 6. Suggestion de l’a 7. Évaluer votre sol …. p. 2 2. Établir de profil de l’intervenant. .. p. 2 3. Évaluer le problème.. — 4. Comprendre l’environnement de l’utilisateur…….. 5. Récapitulation po a or 14 …… p. 4-5-6 ……… p. 7 … p. 8 Sni* to View 8. Évaluer l’opportunit g. Évaluer la fiabilité, la performance et les besoins en upport……… . 7-8 10. 11. Résumé de l’analyste….. . 8 2. 2 Questionnaire (résumé de compilation des résultats) ….. p. 9-10 3. Liste des demandes et besoins des parties p. 10-12 Références…. • …. p. 13 Annexe A Plan de cours Annexe B Plan de cours Annexe C Liste des cours sans légende et avec légende Senior Questionnaire Ensemble des professeurs Entrevue d’un professeur Ensemble des étudiants Non évalué Administrateur Développeur Concepteur Analyste système 2. 1 Documentation de l’entrevue avec la Directrice du module Introduction Établir le profil de l’intervenant Nom : Nadia Baaziz

Compagnie/lndustrie : Université du Québec en Outaouais Titre : Directrice du module Quelles sont vos responsabilités clés ? voir au contrôle de l’organisation et à la qualité de l’enseignement selon les normes déterminées. Quels problèmes interfèrent avec votre succès ? le besoin de répondre aux requêtes pour le comité d’évaluation du Bureau Canadien d’Agrément des programmes de Génie (BCAPG). Quels facteurs, s’il y a lieu, rendraient votre travail plus facile? Avoir en place des processus démontrant que les résultats d’un programme sont évalués par ra ort aux qualités requises des iplômés et qu’il y a améli PAGF 4.

Comprendre l’environnement de l’utilisateur Qui sont les utilisateurs ? Directrice du module, le commis sénior, l’ensemble des professeurs et rensemble des étudlants seront les utilisateurs primaires. Quel est leur formation de base ? Mélangé. Par quel moyen devront se connecté les utilisateurs? Les utilisateurs devront se connecté à l’aide d’un nom d’utilisateur et un mot de passe. Qui aura la responsabilité de créer les nouveaux professeurs et étudiants dans le système? Le commis sénior fera l’entré de ces données. Est-ce que les utilisateurs ont une expérience avec ce type ‘application ?

Oui, car ils utilisent Moodle un logiciel similaire. Quelles plateformes sont utilisées ? quels sont vos plans pour les plateformes futures ? L’application sera indépendante de la plateforme, et sera disponible à partir de leur Moodle (l’intranet du département d’informatique et d’ingénierie) sous un onglet. Quel nom désirez-vous donner à votre logiciel? Libre à vous. Quelles sont vos attentes concernant l’utilisabilité du produit ? Le système doit être facile à utiliser et contenlr tous les formulaires du BCAPG. Est-ce que l’interface devra être accessible dans différente angue?

Non seulement en français. 5. Récapitulation pour la compréhension Donc si j’ai bien compris les deux choses les plus importantes pour vous sont l’entrée de données et la sortie de cette information complète gén apports (rapport qui aide module, le commis sénior, l’administrateur et les étudiants. Vous avez mentionné que le problème était que vous aviez besoin de mesurer les qualités en indicateurs du BCAPG dans les cours suivis par les étudiants du programme de Génie pour ainsi avor une base de données à des fins de rétroaction et d’amélioration continu.

Vous avez identifié les rôles de chaque utilisateurs, délimiter leur accès ainsi qu’énuméré certaines spécification attendu du logiciel. Est-ce que cela représente un résumé des problèmes confronté? Quels autres problèmes (s’il y a lieu) ? Non Suggestions de l’analyste (à valider ? ) Quels problèmes sont associés avec la lourdeur d’un surplus de tâche d’entré de données pour les professeurs? Question demandé suite à ce problème : Est-ce que ce problème est réel ? Non Quelles sont les raisons pour ce problème ? Les notes d’étudiant à entrer dans un logiciel supplémentaire

Comment résolvez-vous le problème présentement ? Ne s’applique pas. Comment voulez-vous résoudre le problème ? Il serait possible de délégué la tâche au commis sénior si le professeur n’a pas le temps. Comment allez-vous classer la résolution de ces problèmes par rapport aux autres problèmes que vous avez mentionnés ? Secondaire Quels problèmes peuvent survenir avec les utilisateurs c’est-à- dire nécessiteront-il une formation pour l’utilisation du logiciel? Et comment sera transmis leur user ID et mot de passe créer par le commis sénior et l’administrateur?

Question demandé suite à ce roblème : raisons pour ce problème ? Comment résolvez-vous le problème présentement ? Comment voulez-vous résoudre le problème ? Je vous suggère une grille d’évaluation pour étudiant et professeur en fonction des attentes de la direction. Pourriez-vous valider le contenu de celle-ci? (Annexe F) Est-ce que ce problème est réel ? Oui Quelles sont les raisons pour ce problème ? Comment voulez-vous résoudre le problème ? Vous pouvez soient utilisé les grilles déjà développé par le Module de l’ingénierie à l’UQO ou nous en créer d’autres. ? vous le choix. Comment allez-vous classer la résolution de ces problèmes par rapport aux autres problèmes que vous avez mentionnés ? Autres questlons à demander : Le logiciel pourrait-il s’intituler ‘Qualité Génie’ ou ‘Qualité Logique? Envisagez-vous de communiquer par messagerie électronique entre utilisateurs ? et si oui, entre quels utilisateurs? Quel serait le but des communications par courriel ? Qui établit l’ordre des cours données pour assurer la mesure des 12 qualités sur une période du programme ? Qui décide des qualités attribués à chaque cours pour être évalué?

Sur quel serveur pourrion otre base de données? qui aurait pour but d’évaluer le contenu du cours du professeur afin de s’assurer de la validité serait important? (annexe F) Croyez-vous qu’il serait préférable que les plans de cours soient vérifiés par vous ou le commis sénior avant le début de la session afin de vérifier que les exigences des qualités soient bien évalué et acquise? Et si on utilisait les mêmes grilles d’évaluation fourni par le BCAPG mais qu’on modifier plutôt les rapports générés à la suite de cette base de données.

Aurez-vous un administrateur de ‘back-up’ en l’absence de celui- . Évaluer votre solution Que pensez-vous de ceci Quand les utilisateurs se connectent au système la page d’accueil pourrait comporter votre mandat, la grille des cours du programme de Génie et les qualités à atteindre dans ces cours. La définition et le niveau de performance des qualités seront aussi affichés. (voir annexe C, D et E pour grille (notez qu’un rajout d’une légende a été fait dans l’annexe C)) Par la suite, l’utilisateur devra fournir son nom d’utilisateur et son mot de passe pour s’identifier.

Quand l’étudiant entre dans sa session il pourrait voir les cours uxquels il est inscrit, le plan de cours de ceux-ci, les qualités évalués dans le cours ainsi que la façon dont il en est évalué. Puis, il aurait accès à une grille évaluation du cours à chaque trimestre afin de vérifier la validité du cours (voir annexe F) Quand le professeur entre dans sa session il pourra voir sa liste de cours et consulter/modifier ses plans de cours.

Il aurait aussi une option où il serait capable de faire la comparaison de ses évaluations d’une année ? ieux l’aider à adapter ses faire la comparaison de ses évaluations d’une année à l’autre pour mieux l’aider à adapter ses cours. Une entrée pour la présence des étudiants aux cours serait aussi une option puisque pour être en mesure d’avoir des statistiques valide il faut savoir le pourcentage de la population ciblé. Qu’en pensez-vous?

Le commis sénior aurait accès à la lecture de ce rentre comme donnée les professeurs mais aura accès à entrer les notes du cours si jamais le professeur n’a pas le temps de le faire. Par contre, ce que je suggere c’est que le commis sénior est comme tâche de compiler les résultats des évaluations des cours (voir annexe F). Cette compilation vous permettrait d’avoir une ellleure valeur de l’analyse des qualités mesurées et ainsi vous procurer des statistiques complètes et actualisées. Cet objectif une fois atteint permettrait donc une amélioration continue.

Et si le commis sénior était responsable d’envoyer un courriel à l’étudiant ou professeur pour l’aviser de son user ID une fois inscrit au programme. Le logiciel pourrait générer un mot de passe automatique temporaire. Ce mot de passe devrait alors être changé lors de la première connexion de l’utilisateur. Pour le stockage de votre base de données on pourrait utiliser un serveur de l’UQO. Comment auriez-vous classifié l’importance de ce résumé des fonctionnalités clés la proposition de solution? 8. Évaluer l’opportunité Qui a besoin de cette application dans votre organisation ?

Le bénéfice principal va revenir à la directrice de module ainsi qu’aux étudiants. L’administrateur, les professeurs, et le commis sénior vont utiliser l’application. Combien de chaque type d’utilisateurs professeurs, et le commis sénior vont utiliser Papplication. Combien de chaque type d’utilisateurs devront utiliser l’application ? La directrice du module, un administrateur du STI, un commls sénlor, l’ensemble des professeurs dans le programme et l’ensemble des étudiants inscrits. Comment qualifieriez-vous la valeur dune solution efficace?

Mesures de succès : statistique, rapport formel détaillé, bilan annuel accessible, voir une meilleure évolution de la qualité des étudiants diplômés, amélioration continue de la formation par les qualités développées à travers le programme de Génie. Évaluer la fiabilité, la performance et les besoins en support Quelles sont vos attentes pour la fiabilité ? Comparable à celles de Moodle. Quelles sont vos attentes pour la performance ? Devra fournir les données et rapport demandés. Aller-vous assurer le support pour le produit ou bien c’est quelqu’un d’autre qui va l’assurer ?

Une personne du STI (système de technologie de l’information) sera l’administrateur responsable au soutien. Est-ce que vous avez des besoins spécifiques pour le support ? Qu’en est-il du service d’accès ? L’administrateur sera la seule personne à effectuer des modifications d’accès. Quelles sont les exigences de sécurité ? Tout le monde devra avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter au logiciel. Quelles sont les exigences d’installation et de configuration ? Quelles sont les exigences relatives à renvironnement, à la régulation ou aux standards qui doivent être supportées ?

Quel accès doit avoir chaque utillsateur? La dlrectrice de module ? accès à toute l’information, l’administrateur aura le même ac 12 directrice de module à accès à toute l’information, l’administrateur aura le même accès que la directrice de module mais en plus pourra allouer des mots de passes pour les utilisateurs. Les professeurs un accès plus restreint. Il ne pourra modifier que l’information de ses cours à lui seul. Il aura un accès lecture pour le reste de l’information. Le commis sénior doit avoir le même accès que les professeurs mais pourra aussi entré les nouveaux professeurs et étudiants admis dans le programme.

L’étudiant pourra voir ses propres notes et faire la lecture des plans de cours auquel il est inscrit. Pouvez-vous penser à toute exigence que nous devrions savoir ? Le système doit être développé d’ici le mois de juin. 10. Conclure Y a-t-il des questions que je devrai vous poser ? Il y en a plein. Si j’ai besoin de poser des questions de suivi, est-ce que je pourrai vous appeler ? Seriez-vous prêt à participer à une revue des exigences ? Oui 11. Résumé de l’analyste L’utilisateur doit être en mesure de faire l’entré de données.

Le système doit pouvoir générer des rapports détaillés, graphiques et des statistiques. L’utilisateur doit avoir un accès complet au système. L’utilisateur doit pouvoir se connecter au système avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le système doit demander à Putilisateur de s’authentifier. L’utilisateur doit avoir accès au plan de cours des professeurs. L’utilisateur doit savoir quelle qualité est évaluée pour chaque cours donnés. L’utilisateur doit savoir combien d’étudiant est inscrit dans chaque Le système doit pouvoir fournir un bilan des est inscrit dans chaque cours donnés.

Le système doit pouvoir fournir un bilan des objectifs par des rapports, graphiques et statistiques. Le système doit fournir toute l’information requise par ces formulaires du BCAPG. Le système doit avoir une base de données confidentielle. Le système doit être disponible 24 heures par jour, avec un niveau d’accessibilité limité à chaque utilisateur du système défini par la responsable du module. Le système devra être un outil pour aider la direction à mesurer es qualités du BCAPG en amélioration continu.

Le système doit pouvoir faire une mise à jour des données trimestrielles. 2. 2 Questionnaire Un questionnaire a été distribué à cinq commis sénior du module d’ingénierie. Le module ce prépare à informatiser l’information et le stockage de données pour la notation des qualités exigés aux étudiants en ingénierie. L’objectif de ce questionnaire était de recueillir des renseignements afin de développer un processus de définition des spécifications pour le nouveau système. La formulation exacte des questlons posées et réponses obtenus est n annexe.

Voici une compilation des résultats obtenus lors de cette technique de recueils d’information. La première partie du sondage a démontré qu’on était par certain de combien de personnes seraient l’utilisateur commis sénior du système. Il a aussi été démontré que la plupart avait une expérience avec les interfaces web et qu’il serait plus facile d’utiliser une interface d’aide à l’entrée de donnée au lieu d’utiliser un formulaire Excel. Dans le but de produire un rapport de l’enquête présentant les résultats aux questions de la deuxième partie, voici un graphique démontrant c