Devoir
Les détails se suivent l’un après l’autre mais on commencera tout d’abord par lui-même en apprenant un peu plus sur lui. Nous enchaînerons après ca directement sur son ?ouvre principale celle qui la fait connaître au grand public ainsi celle que j’ai le plus aimée. Elle se suivra d’une analyse qui expliquera pourquoi j’ai choisi ce poème mais aussi une explication sur le thème du poème. Tables des matières premier boy trusterais empâta 23, 2011 8 pages I. Présentation du poète 1. 1.
Biographie courant à travers une autre expression artistique 3. Conclusion 4. Bibliographie victoire-Marie auge, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1 885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, hôte, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l’un des plus importants écrivains romantiques de langue française. victoire auge occupe une place importante dans l’histoire des lettres françaises et celle du dix-neuvième siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété.
Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d’automne (1832) ou Les contemplation (1 856), mais il est aussi poète engagé contre napoléonien AI dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1 859 et 1877). AI est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862).
Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de corporel en 1827 et l’illustre principalement avec herniaire en 1830 et ru blasé en 1838. Son ?ouvre multiple comprend aussi des discours notamment sur la peine de mort, l’école ou l’européen, des récits de voyages (Le rein, 1 842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante. victoire auge a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre; il a été admiré par ses contemporains t l’est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes.
Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l’exil pendant les vingt ans du Second Empire. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son ?ouvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le réinséra de sa dépouille au Panthéon, le 31 mai 1885. . 2. Son ?ouvre principale Les Misérables Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. victoire auge y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du sexe siècle et s’attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean valent qui n’est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d’un condamné ou cala valent qui n’est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d’un condamné ou clause égaux.
ces un roman historique, social et philosophique dans lequel on trouve les idéaux du romantisme et ceux de victoire auge concernant la nature humaine. L’auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, son éditeur lacerai. 1. 3. Le poème choisi Chant sur le berceau Le/s an/gés/ sur/ ton/ front/ vienne/droit/ op/sers/ leurs/ bouches. Je/ ne/ veux/ pas/ sur /toi/ d’un/ rêve/ a/ayant Ides/ formes Fa/roches ; Je/ veux/ qu’en/ te/ va/ayant/ là/, ta /main/ dans/ la/ mienne, Le/ vent [change ‘son/ bruit/ do/rage/ en/ bruit idée/ lyre.
Et /que /sur/ ton /son/miel/ la/ si/ni/stress/ nuit/ vienne Sou/rire. Le poète est penché sur les berceaux qui tremblent ; Il Eure parle, il leur dit tout bas de tendres choses, Il est leur amoureux, et ses chansons ressemblent Aux roses. Il est plus pur qu’avril embaumant la pelouse Et que mai dont l’oiseau vient piller la corbeille ; Sa voix est un frisson d’âme, à rendre jalouse L’abeille ; Il adore ces nids de soie et de dentelles ; AI est le bon semeur des fraîches allégresse ; Il rit.
Mais si les rois et leurs valets sans nombre Viennent, s’il voit briller des prunelles tigresses Dans l’ombre, S’il voit du aviation, de berline ou de Vienne Sortir un guet-panne, une horde, une bible, Il se dresse, il n’en faut pas plus pour qu’il devienne Terrible. Silo voit ce basilic, orme, ou cette araignée, igname, ou ce vautour, biaisera, faire leur crime, Il gronde, il sent monter dans sa strophe indignée L’abîme. C’est dit. Plus de chansons. L’avenir qu’il réclame, Les peuples et leur droit, les rois et leur bravade, Sont comme un tourbillon de tempête où cette âme sévère.
Il accourt. Reviens, France, à ta fierté première ! Délivrance ! Et l’on voit cet homme qui se lève Ayant Dieu dans le c?Ur et dans l’?il la lumière Du glaive. Et sa pensée, errante alors comme les proues Dans l’onde et les drapeaux dans les noires mêlées, Est un immense char d’aurore avec des roues Ailées. 1. 3. 1. Scansion do/rage/ en/ bruit idée/ lyre. Le/ op/été/ est /pêne/ch./ sur/ les/ béer/ceux /qui/ tremblent ; AI/ leur/ parle/, il/ leur/ dit/ tout/ bas/ de/ tente/dresse/ choses, Il lest /élu/r a/mou/heureux,/ et/ ses/ chance/sons/ ères/semblent Aux/ roses. 1. 3. 2.
Analyse Le thème qua choisit ici victoire auge, c’est l’amour paternelle qu’on a pour notre enfant dès son plus jeun âge. Dans ce poème il explique bien que cet amour est très fort. Le jour où il a écrit ce poème c’était un jour de pluie et d’orage, son enfant dormait dans sa chambre étant encore petit il avait très peur. Son papa est resté à coté de lui esquif s’est endormi. victoire qui est un écrivain romantique et on le montre bien dans ce poème qu’on peut aussi être un romantique en écrivant sur l’amour de son enfant et pas seulement de l’amour entre un homme et une femme.
Ce poème est composé de AI strophes et chacune de ces strophes est un quatrain. Ces quatrains son tous composé de la même manière, les trois premiers vers sont des lésinerai tandis que le dernier vers est dissyllabique. AI a été crée de cette manière pour créer un temps à chaque strophe comme une chanson le dernier un vers est un peu comme le refrain. Les rimes sont formées de manières rosisses. Ce poème est composé de comparaison Les rimes sont formées de manières croisées.
Ce poème est composé de comparaison : S’évade. 2. Présentation du courant littéraire 2. 1. Le courant littéraire l’adjectival « romantique » était au dix-septième siècle synonyme de « romanesque ». Rousseur l’employa plus tard dans Les Rêveries du promeneur solitaire (1782) pour caractériser la sauvagerie pittoresque des rives du lac de bien. Mais c’est en allemande avec les écrivains du sutura and drain (Orage et Passion) qu’il prit son sens moderne pour désigner la poésie médiévale et chevaleresque.
C’est tardivement (shetland parle de « romantisme » en 1823) que le substantif « romantisme » fut utilisé, par opposition au classicisme, pour englober les aspirations convergentes de toute une génération. Le mouvement est en effet d’ampleur européenne et il n’est pas sûr que ce soit en France qu’il ait pris ses formes les plus profondes. On a pris coutume ici de l’identifier au mal du siècle, ce trouble existentiel qui ravagea toute une jeunesse dés?ouvre, avide d’exprimer l’énergie de ses passions et de ses rêves, et consternée de ne trouver dans la société de la Restauration que de maigres canaux.