Dette publique
On distingue généralement : La croissance extensive : augmentation des quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de nouvelles usines). La croissance extensive générer des créations d’emplois. ? La croissance intensive : augmentation, par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques, notamment sans création d’emplois supplémentaires.
D’une manière plus générale, la croissance correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue et dura swaps toi vie nixe page Dette publique premier boy marihuana I empâta 23, 2011 3 pages arable – pendant une période suffisamment longue – de la production de biens et de services appréhendés par des indicateurs comme le PUB ou le PAN. Mais cette croissance dépend notamment de la dette publique, l’un des facteurs es plus importants du développement économique d’un pays. Qu’est ce que la dette publique ?
Le mot dette à la même origine que le verbe italien « déborde », devoir. Il désigne l’argent que l’on doit quelqu’un, et est donc le penchant du crédit. La dette publique est l’ensemble de l’argent emprunté par les différentes institutions publiques d’une nation donnée, t ne doit pas être confondue avec le déficit qui est la différence sur une période donnée entre les encaissements et les décaissements, le déficit étant l’équivalent d’une perte pour l’entreprise.
Elle s’exprime généralement en fonction du produit intérieur brut (PUB). On la qualifie dette souveraine lorsque cette dette publique est émise sur les marchés financiers. C’est à partir de ces critères que se fait la notation de la dette souveraine. Le ratio Dette / PUB est l’une des bases d’appréciation des agences de notation.