‘dentier la culture asiatique
Un droit assimilé à celui de la protection de la vie privée de ‘individu : chacun a droit au respect de sa pudeur. Divers philosophes, sociologues et auteurs (dont candeur) montrent que derrière ‘idée de transparence, comme derrière celle d’une pudeur imposée peut régner le totalitarisme. La pudeur est une dimension de la psyché précocement construite par l’éducation, importante pour l’insertion sociale.
C’est aussi un vécu subjectif, fortement lié au sentiment de honte sur laquelle jouent, consciemment ou non, de nombreuses religions, sectes, qua premier boy Malakoff amputa 22, 2011 | 4 pages Pour e philosophe, la pudeur est à la fois un droit et une races de l’ordre, ou encore les auteurs de torture. Via le fantasme ou le retour du refoulé, certains y voient une dimension importante de la sexualité « La pudeur est le parfum de la volupté ; la satiété est l’arôme du dégoût.
Et Quiconque a été hospitalisé sait que certains soins ou examens conduisent à exposer au regard d’autrui les « parties honteuses » de notre corps. Nous allons voir que les personnes sont différemment sensibles au fait de es exposer. Il n’ avait pas une, mais d’infinies formes de pudeur. Elles varient selon la société à laquelle nous appartenons, nos valeurs, nos romances, notre vécu et surtout selon la singularité de chacun. Dans certains musées, on rencontre encore des statuettes de diagnostic qu’utilisaient les Chinoises pour converser avec leur médecin.
Plutôt que de nommer ou de désigner l’endroit qui les faisait souffrir, elles préféraient le montrer sur une de ces figurines qui avaient soin d’exposer toutes les parties du corps. INTIMITÉ DÉFI/ L’intimité réfère généralement au sentiment d’association personnelle proche avec autrui. Elle se rapporte à une connexion familière et effectivement très étroite avec d’autres en rues tâta à un certain nombre ‘expériences communes. L’intimité véritable demande des échanges, de la transparence, de la réciprocité et incidemment une certaine vulnérabilité. Philosophiques, religieuses, et juridiques.
Utilisée en particulier dans le champ de la boutique, elle fait référence à une qualité qui serait liée à l’essence même de chaque homme, ce qui expliquerait qu’elle soit la même pour tous et qu’elle n’admette pas de degré. Selon le philosophe Paul ricin?Ur, cette notion renvoie à l’idée que « quelque chose est dû à l’être humain du fait qu’il est humain Prise en ce sens, cela signifie que tout homme mérite un respect inconditionnel, quel que soit l’âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l’origine ethnique de l’individu en question.
Un dictionnaire définit la dignité comme ‘ le respect dû une personne ou à soi-même Notre dignité est donc fonction de la manière dont nous nous voyons et de celle dont les autres nous traitent. Bien que de nombreux facteurs déterminent l’opinion que nous avons de nous- mêmes c’est-à-dire le sentiment que nous avons de notre aller dans la vie cette opinion dépend dans une large mesure de la façon dont les autres nous voient ou nous traitent.
Dans toutes les sociétés il existe des gens pauvres, sans défense, vulnérables.