DEMARCHE DE SOIN 1 S5

essay A

DEMARCHE DE SOIN INFIRMIERE PSYCHIATRIE Je réalise mon stage de SS en psychiatrie à Paul Guiraud. La structure propose des soins en intra et extra hospitalier. La première partie de mon stage se déroule en intra hospitalier, dans une unité d’entrants qui dispose de 20 chambres seules et trois chambres d’isolement. Nous sommes le mardi 21 octobre, je prends en soin Mr V qui a été hospitalisé sur demande d’un tiers en urgence le 16/09/2014 pour une prise en charge d’une épisode maniaque dans le cadre Swipe to nex: page d’un trouble bipolaire.

Monsieur V est né I marié et a deux enfa Monsieur V a dejaé out d’abord en 2001 Pervanche et en 201 t Etiennes. Il est ingénieur à EDF. trie à 3 reprises, clinique des tvanches pour une décompensation maniaque suivie d’une d pression résistante aux traitements qui à nécessité un séjour a Ste Anne pour une sismothérapie (ECT : Electroconvulsivothérapie) On note comme ATCD familiaux une dépression chez la mère. Monsieur V a été admis le 16/09/2014 dans le service pour une prise en charge d’un épisode maniaque dans le cadre d’un trouble bipolaire, sur demande d’un tiers en urgence. tiers : femme) Monsieur V aurait eu des difficultés concernant l’observance de on traitement, aur aurait été en surmenage professionnel suite à une promotion en janvier. S’en serait suivi des insomnies, une perte d’appétit, et une tachypsychie. Une semaine avant l’hospitalisation, il a été noté [‘apparition didées délirantes centrées sur son travail. Suite à un épisode d’agitation à son domicile (état agressif, menaces envers les enfants, sentiment de persécussion), sa femme appela les pompiers qui le conduirent aux urgences de l’hopital Beclère.

A son entrée le patient est mis en chambre d’isolement. Monsieur V est alors loggorheique, son discours tourne autour du ravail, d’une liaison tt d’un enfant à naitre. Il est tachypsychique, passe du coq à l’âne et hypersyntone (contact facile et familier). Monsieur V est plutot calme et compliant aux soins. Le 24 septembre l’isolement est levé. On note une atténuation des symptomes maniques, une baisse de l’excitation psychomotrice, le débit verbal est régulé et le comportement est adapté.

Monsieur V est alors autorisé aux permissions avec sa femme qui se déroulent bien. Cependant depuis une dizaine de jours, on note chez monsieur V un état de tristesse au retour des permissions. Celui-ci dit ête anxieux et tendu. Il a du mal a verbaliser ses émotions et a des difficultés de concentration. Le sommeil est conservé. A ce jour (le 21 /10) les symptomes maniaques ont été atténués et stabilisés par du Largactil 400 mg/mL 50 gouttes le soir et par du Xeroquel 300 mg 1 cp le soi PAG » OF d Xeroquel 300 mg 1 cp le soir.

Ses troubles du sommeil qu’il avait à l’arrivé sont traités et stabillsés par de l’Imovane 7 mg 1 cp au coucher. Problèmes à ce jour L’anxiété Etiologie : dires du patient Je suis tendu, anxieux » Signes : Mr V est d’aspect tendu, peu communiquant, en demande de son traitement anxiolytique. Objectif : diminuer cette anxiété Actions : entratients médicaux avec le psychiatre et l’infirmier pour discuter de l’origine de cette anxiété, écoute active.

Selon role prescrit, administration du valium 15 gt le matin, 30 gt le midi et au gouter (+ en si besoin 15 gt) et de l’atarax 25 mg 1 cp le matin et soir. Reevaluation et ajustement du traitement chaque jour (Vigilance aux effets secondaires : dépendance, sédation et amnésie) L’humeur triste Etiologie : pathologie psychotlque (trouble bipolaire) Signes : Mr V commmunique peu ses affects, participe rarement aux activités. ne baisse de la concentration, pleure facilement (devant sa femme et l’équipe). Repli sur soi.

Objectif : Actions : vigilence +++ aux signes de la dépression par l’équipe soignante, stimuler Mr V à participer aux activités, à parler de ses émotions et affects. Ecoute active +++. – Perturbation de la dynamique familale Etiologie : hospitalisation de Mr V du a son état psychologique Signes : les dires de Mr V : celui ci exprime clairement qu’il est co a son état psychologique Signes : les dires de Mr V : celui ci exprime clairement qu’il est content d’avoir des permissions mais qu’il ne desire pas retourner u domicile tout de suite, provoque chez lui de l’anxiété.

Ses enfant ont aussi exprimés qu’ils n’étaient pas à l’aise de se retrouver seuls avec leur père. Action : entretien avec la famille et/ou le patient par le psychiatre et l’équipe soignante. Maintenir les permissions régulières et évaluer Pétat de Mr V au retour. Interroger la famille après ces permissions. Proposer une thérapie familiale. Risques favorisés par l’adminitration des neuroleptiques • Risque de syndrome parkinsonien Actions : administraian du Trileptal 300 mg 1 cp matin et soir actions sur les convulsion liées au sd parkinsonien. Risque de Trouble cardiaque Favorisé d’autant plus par Vhypertension de Mr V Action : administration de Atenolol 100 mg 1 cp le matin. Risque de constipatlon Action : administration de macrogol log 2 sachets le matin 4 surveillance de tous les effets secondaires des neurolesptiques : syndrome malin, trouble de l’accomodation, sécheresse buccale, photosensibilité, hypotension orthostatique, rétention urinaire, troubles endocriniens.. actions : mesure des paramètres vitaux TA T 0, Pouls, et surveiller l’apparition de signes évoquant ces effets secondaires