Démarche clinique
DEMARCHE CLINIQUE Recueil de donnés : Monsieur B à seize ans, il vit chez ses parents le week-end, et est à l’internat durant la semaine ou il fait des études de plomberie. Il est le plus jeune de la famille, et a trois frères et une sœur. Comme activités, monsieur B pratique de la moto cross en compétition, un sport qui demande une bonne condition physique et de l’endurance. Ses habitudes de vie sont à l’image d’un garçon de seize ans, il regarde beaucoup la télévision, passe du temps avec ses a Histoire de la maladi Dans la nuit du 21103 thoracique importan ormir. r2 Sni* to View e douleur ène pour dormir, ses parents décide alors de conduire M. B aux urgences. Le 22/03 M. B est transféré dans l’unité de soin intensif de cardiologie de Ihôpital de Rangueil, une ETT (échographie trans- thoracique) est alors demandé par le médecin, qui relève une fraction d’éjection ventriculaire à 55% (norme 65% chez un individu sain). M. B présente également un taux élevé de troponine ce qui marque la présence d’une souffrance cardlaque, et un taux élevé de CRP (protéine C-réactive) qui marque la présence d’une inflammation.
Le médecin du service avance donc e diagnostic de MYOPERICARDITE (inflammation du myocarde et du péricarde). Le 24/03 M. B est transféré au service de cardiologie dans lequel je fais mon stage, car son état c’est amélioré et il supporte très bien le traitement mis en place. L’interne du sewice pratique une nouvelle ETT qui montre que l’inflammation est stable. M. B est en lit strict et ne doit faire aucun effort.
Le traitements médical Lovenox 0,4 ml (Heparine a bas poids moleculaire) pour lutter contre le risque thrombo-embolique du à ralitement. Triatec 2,5 mg (inhibiteur de l’enzyme de conversion) pour lutter ontre l’insuffisance cardiaque et l’hyper tension artérielle Cardensiel (beta-bloquant) contre l’insuffisance cardiaque Perfalgan (si besoin) (paracetamol) contre les douleurs thoraciques Lexomil pour traiter les manifestations anxieuse sévères.
Antécédents : Monsieur B a des antécédents d’énurésie (uriner en dormant) qui a été traité il y a 5 ans, ainsi qu’une appendicectomie il y 7 ans. M. B ne présente aucune allergie. Le devenir M. B devrait rester en surveillance durant 1 semaine, puis il pourrait ensuite retourné chez lui avec une dispense e cour d’environ 2 semaines afin que finflammation se termine complètement.
Durant la semaine d’hospitalisation, la surveillance se portera sur les paramètre vitaux du patent (tension artérielle, pouls, température) ainsi que sur la surveillance du traitement (antiXa pour le lovenox). M. B pourra reprendre le sport lorsque l’inflammation aura totalement disparue. Problème a ce jour : insuffisance cardiaque du à la myocardite. Déficit en soin personnel du à l’alitement. Mise en place d’une aide partielle a la toilette. Risque d’anxiété du à la pe die et à l’éloignement