Decompensation Cardiaque
SOMMAIRE INTRODUCTION l. PARTIE THEORIQUE A. ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L’ORGANE ATTEINT. a) Anatomie du cœur b) Physiologie du cœur à p6 B. PRESENTATION DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE…. Définition Etiologies Symptômes Examens, Diagnostic Traitements Complications Pronostics or21 Sni* to View Problèmes habituellement rencontr s Particularités de la prise en charge C. CONCLUSION . … Pl 2 D. RECHERCHE THEORIQUE BIBLIOGRAPHIQUE Il. PARTIE PRATIQUE A. PRESENTATION DIJ PATIENT. p 24 Données administratives Données physiques Données psychologiques et sociales Données médicales … p13 à p16 …. P18 ? ….. p39 à p47
CONCLUSIONS…………………. . … p48? p50 Prise en charge Macro cible de sortie TSN BI BLIOGRAPHIE…. ….. p51 ? P54 GLOSSAIRE…. .p55 ANNEXES Mon travail de synthèse de nursing s’intitule : « RESOLUTION DU PROB EME DE MME B, SOUFFRANT D’UNE INSUFFISSANCE CARDIAQUE GLOBALE » Patiente de 71 ans de nationalité belge, pensionnée, atteinte d’une insuffisance cardiaque globale. Diabétique depuis plusieurs années, Madame B présente les complications de cette maladie et est entrée dans le service le 25 Octobre 2013, ce qui permet de poser le diagnostic de Décompensation Cardiaque, après de nombreux examens omplémentaires.
De plus une mise en place d’un traitement adapté devient nécessaire. La cardioloeie est une disc 91 te, qui nécessite de objectifs sont Répondre à une exigence légale Veiller au bien être du patient Etre à l’écoute de ses craintes, angoisses, difficultés rencontrées Enrichir mon savoir et mieux connaitre la prise en charge des patients en cardiologie Pouvoir l’informer sur sa pathologie, de répondre à ses questions dans la limite de mes connaissances, supu’eiller son état général.
Etablir une bonne relation avec Mme B afin que règne un climat de confiance 3 1 éricarde qui l’enveloppe, composé de deux feuillets glissant l’un sur Vautre à chaque contraction cardiaque grâce à la présence du liquide lubrifiant péricardique Le myocarde ou muscle cardiaque (oreillettes + ventricules) L’endocarde, couche cellulaire interne b. Physiologie du cœur http://wue. w. htapquebec. a/images/maladie_circulation_sanguine . jpg Le système circulatoire : Le système circulatoire : assure le transport du sang vers les différents organes, muscles et les tissus : Pour apporter de l’oxygène et des éléments nutritifs assimilables par les cellules, Pour fournir les besoins énergétiques nécessaires Pour épurer les déchets toxiques, le dioxyde de carbone… Le cœur assure le rôle de pompe.
La circulation cardiaque est régulée par le système nerveux végétatif (les systèmes sympathique et parasympathique) selon l’effort physique de la personne, les besoins physiologiques Les fibres musculaires cardiaques permettent aux oreillettes et ventricules de se contracter puis se relâcher On parle de deux circulations : -la petite circulation ou circulatlon pulmonaire pour l’ensemble du cœur droit, artères et veines pulmonaires qui irrigue les poumons -la grande circulation ou circulation systémique, pour tous les utres organes du corps grâce à l’aorte, ses branches et le système veineux (concerne le cœur auche).
Cela explique que le cœur « eauche » soit plu s puissant car il envoie le PAGF 1 correspond à l’éjection du sang oxygéné du ventricule gauche dans l’aorte via la valve aortique (contraction cardiaque) et à l’éjection du sang veineux du ventricule droit dans le tronc de l’artère pulmonalre. La valve mitrale et la valve tricuspide (valves auriculo-ventriculaires : AV) sont alors fermées pour éviter un reflux sanguin dans les oreillettes, les valves aortiques et pulmonaire sont ouvertes.
Entre le moment ou les valve AV sont fermées et celui au le sang est éjecté dans les artères, la contraction des ventricules débute (contraction iso-volumétrique qui fait partie de la systole) La diastole : correspond au remplissage du ventricule gauche par le sang oxygéne à partlr de l’oreillette gauche et du ventricule droit par le sang veineux depuis l’oreillette droite. Elle se divise elle même en deux temps. -Remplissage passif avec passage de sang de l’OG vers le VG après ouverture de la mitrale -Remplissage actif avec contraction de VOG en fin de diastole pour remplir encore un peu le VG.
Pendant ce temps, la valve aortique et la pulmonaire sont fermées. Cette contraction est appelée systole auriculaire. La pression arterielle : exprimée en mmHg Le sang éjecté sous forte pression par le ventricule gauche dans l’aorte augmente la pression de celle-ci et de toutes les artères de l’organisme. Cette pression est modifiée par le calibre des artères ; leur résistance à la dilatation ; la demande de l’organisme (effort ou repos).
La régulation du rythme cardiaque : Trois phénomènes rythment les contractions cardiaques : -Automatisme cardiaque : la séquence rythmique des ontractions est coordonnée par une dépolarisation (inversion de la polarité électrique de la membrane r passage actif d’ions ? travers PAGF s 1 dépolarisation (inversion de la polarité électrique de la membrane par passage actif d’ions à travers celle-ci). Elle se fait au niveau du tissu nodal, qui est formé de cellules nerveuses transmettant un influx électrique (dépolarlsation) afin de provoquer une contraction du myocarde.
L’influx se réparti des oreillettes aux ventricules du nœud sinusal ou de Keith et Flack, dans l’OD, point de départ de l’automatisme cardiaque ; u nœud auriculo-ventriculaire ou de Tawara, à la base du septum inter-ventriculaire ; se poursult par le Faisceau de His jusqu’au septum inter- ventriculaire ; pour finalement se diviser en une branche droite pour le VD et en une branche gauche pour le VG ; ces branches se ramifient ensuite : fibres ou réseau de Purkinje afin de parcourir les ventricules Système nerveux central : dans le bulbe rachidien, des centres nerveux sont sensibles aux conditions sanguines : pH, concentration en dioxygène. Ils agissent grâce à des nerfs cardio-moteur et cardio-stimulateur reliés au système nerveux ympathique et parasympathique, d’où -Système hormonal : l’adrénaline, la noradrénaline et Phormone thyroïdienne agiront grâce à des récepteurs. La manière la plus simple d’évaluer ce rythme cardiaque est La prise de pouls : il faut comprimer avec les doigts à travers la peau une artere contre un os ; la pulpe des doigts permet de sentir les gonflements de Fartère dus à l’augmentation de la pression artérielle par la contraction du cœur (systole).
On y compte le nombre de pulsation par minute que l’on compare ? une norme (entre 60 et 80 p s/mm) L’auscultation via le stéthoscope que l’on pose directement sur la eau du patient au niveau intercostal où l’on évalue la fréquence ainsi que le n,’ directement sur la peau du patient au niveau intercostal où l’on évalue la fréquence ainsi que le rythme. On entend également les bruits du cœur (BI -82), correspondant à la systole et la diastole. L’électrocardlogramme (ECG), permet d’explorer ce rythme : les différentes phases du cycle cardiaque sont représentées par une onde P-QRS-T donnée grâce à des électrodes placées sur le corps du patient. http://vmw. fedecardio. org/sites/default/files/page /activite_elec. png http://wvM. cardiosecours. r/themes cardiosecours/img/cardial . jpg 2) PRESENTATION DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE GLOBALE-: En VERT : mise en évidence des similitudes avec Mme a. Définition : Diminution de la force de contraction myocardique ventriculaire ayant pour conséquence une : dilatation ventriculaire car le cœur est incapable de chasser tout le sang qu’il reçoit. Cela va entrainer une diminution du débit artériel puis une dilatation des veines caves car le sang s’y accumule. Une insuffisance ventriculaire gauche peut évoluer en une insuffisance ventriculaire droite ce que fon appelle une insuffisance cardiaque globale, plus connue sous le nom ‘anasarque ou décompensation cardiaque » b. ?tiologie de la DC : toutes les cardiopathies peuvent évoluer vers une insuffisance cardiaque : Anomalies de fonction systolique : baisse de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) Perte de cellules cardiaques par nécrose (infarctus de myocarde) ou infection (myocardites) Dilatation cardiaque (et baisse de la FEVG) : cardiomyopathies dilatées (CMD) Causes : ischémiques, idio ooliques, valvulaires, etc. PAGF 7 1 fonction diastolique FEVG normale : trouble du remplissage Hypertrophie cardiaque : HTA, maladie vulvaire (sténose aortique), etc. Cardiopathies infiltratives : fibrose cardiaque (amylose) Cardiopathies hypertrophiques : âge Autres causes : Maladies endocriniennes : diabète Atteinte pulmonaires : bronchite chronique, embolie pulmonaire Alcoolisme, tabagisme c.
Symptômes : Insuffisance cardiaque droite Insuffisance cardiaque gauche Turgescence des veines jugulaires Œdème des membres inférieurs Hépato- et splénomégalie, reflux hépato-jugulaire Ascite Prise de poids (due aux Œdèmes) Faiblesse et fatigabilité Dyspnée d’effort, de repos, orthopnée Râles crépitant au niveau des poumons, toux Œdème du poumon Cyanose Utilisation des muscles respiratoires accessoires Symptômes communs aux insuffisances cardiaques droites et gauches : DC globale Limitation de la tolérance à Peffort Pollakiurie nocturne Tachycardie à l’effort, troubles du rythme Cardiomégalie, épanchement leural et péricardique Au stade terminal, diminu sion artérielle PAGF 91 évidence le degré de l’atteinte cardiaque, l’augmentation de la taille du cœur, surcharge vasculaire pulmonaire. Blologie : Dosage de BNP, Troponine -Le retentissement rénal peut se traduire par une élévation du taux de furée et de la créatinine.
Les effets secondaires des diurétiques peuvent retentir sur l’ionogramme sanguin -Le retentissement hépatique : augmentation des transaminases, cholestases, phosphatases alcalines, PTT. L’Echographie cardiaque : renseigne sur la maladie cardiaque causale, confirme et quantifie FIC et permet de rechercher les complications. Cathétérisme cardiaque : mesure des pressions intracardiaques, recherche de lésions coronariennes (coronarographie) Electrocardiogramme : systématiquement réalisé à la recherche de signes en rapport avec la cardiopathie responsable. Il pourra mettre en évidence une tachycardie sinusale, des signes ‘hypertrophie ventriculaire, des troubles de la conduction ou du rythme. Holter ECG : recherche de troubles rythmiques cardiaques souvent associés et de mauvais pronostic. e.
Traitements : Règles hygiéno-diététiques : régime hyposodé, perte de poids, maintient des activités courantes et régulières, arrêt de la consommation du tabac et d’alcool, vaccination (surinfection pulmonaire peut être à l’origine d’une DC) Éducation thérapeutique du atient : tant au niveau des mesures hygiéno-diététiq prise du traitement PAGF g 1 pour repérer une prise de poids suspecte et à surveiller ‘apparition d’œdème aux membres inférieurs. Elimlnation de la cause : traitement chirurgical d’une valvulopathie, par exemple. Traitement médicamenteux : -Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion : sont des vasodilatateurs artériels puissant qui facilitent l’éjection ventriculaire gauche et luttent cantre la rétention hydrosodée. -Les diurétiques : lutter contre la rétention hydrosodée Oles diurétiques de l’Anse de Henlé (Lasilix D) Oles durétiques thiazidine -Les diurétiques de l’Aldostérone (Aldonea) .
Clles bloquants s’opposent aux effets délétères de l’hyperstimulation sympathiques Clles digitaliques Oles vasodilatateurs veineux qui améliorent la tolérance à l’effort Oles inhibiteurs calcique Oles anti arythmiques Oles antithrombotiques -Vaccinations anti grippale et pneumocoque Traitements non médicaux : -la transplantation cardiaque : IC très évoluée chez un sujet jeune -la stimulation ventriculaire -la réadaptation cardio-vasculaire f. Complications : Evolution souvent émaillée de poussées aiguës : Œdème aigu du poumon, favorisé par un écart du régime sans sel, une poussé hypertensive, Parret des médicaments, les troubles du rythmes auriculaire, EP. IC droite : les formes évol luent vers l’ICD (globale)