S4F ElevPRESSION ARTERIELLE

essay A

sa : LA RÉGULATION NERVEUSE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE Manuel Doc. 1 p. 218 : mesure historique de la pression artérielle. Quelle relation peut-on faire entre ces deux observations et le fonctionnement cardiaque ? Le cœUr propulse le sang qui exerce une force sur la paroi des artères : c’est la pression artérielle. Elle est maximale lors de la contraction ventriculaire : pression systolique Elle est minimale lors du relâchement cardiaque : pression diastolique Quelles sont les vale 1 .

CARACTERISTIQUE Résultats personnel en mm de mercure Fille de 17 ans Garçon de 17 ans p syst m Hg p diast FC (‘min) P syst P diast ors Sni* to View Ile ? IELLE ercure et Pdia = batt en IOS Dl 2×6 -72 effort 170-80 5 batt en 10 s 015×6 = 90 Valeurs de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque au repos et à l’effort Une élévation de la fréquence cardiaque augmente la pression artérielle systolique. 2. 2. L’automatisme cardiaque Manuel DOC. I p. 220 DLors d’une greffe cardiaque, qu’est ce qu’on ne peut pas rétablir ? Qu’elle en est la conséquence sur le rythme cardlaque ?

Qu’est ce qu’on peut en déduire sur le rôle de ces nerfs ? Un cœur privé de ses nerfs ontinue à battre : c’est l’automatisme cardiaque à une fréquence plus élevée qu’au repos (100batt au lieu de 72 par minute) : il existe donc des nerfs cardiaques ralentisseurs. Quels sont les nerfs cardiaques et leurs rôles ? Sont-ils les seuls à intervenir dans le contrôle de la pression artérielle ? 3. LE CONTROLE REFLEXE DE LA PRESSION ARTERIELLE 3. 1. Des nerfs cardiaques régulateurs Manuel Doc. 2 et 3 p. 220 et p. 221 Cl Exploiter ces deux documents pour déterminer les rôles des nerfs cardiaques.

Réponses attendues ; Effets sur la fréquence cardiaque Effets sur la pression artérielle Stimulation du nerf X (para m athi ue) Diminution *AGF 9 rif s pression artérielle sont appelés des nerfs accélérateurs. Mais comment le bulbe rachidien sait-il quand augmenter ou diminuer la pression artérielle ? 3*2. Des capteurs permanents de la pression artérielle : les barorécepteurs Manuel Doc. 1 p 222 D Argumentez le fait que les barorécepteurs sont sensibles aux variations de pression artérielle. Le sinus carotidien et la crosse aortique possèdent des barorécepteurs, capteurs de pression artérielle. . 3. Des nerfs informateurs du bulbe rachidien Manuel Doc. 1 et 2 p. 22 à partir des résultats d’expériences, expliquez le rôle des barorécepteurs dans la régulation de la pression artérielle. Les nerfs issus des barorécepteurs nerf de Héring (et de Cyon), informent le bulbe rachidien des variations de la pression artérielle. 3. 4. Le bulbe rachidien, centre régulateur Manuel Doc. 3 p. 223 Comment ces informations mettent en évidence le rôle du bulbe rachidien ? Toute variation de la pression artérielle modifie l’activité du nerf de Héring relié au bulbe rachidien.

En réponse, le bulbe rachidien agit sur les nerfs cardiaques pour rétablir orrecte. C’est le rôle du bulbe rachidien. 3. 5. Les nerfs moteurs Les nerfs cardiaques prove *AGF 3 cv s une pression artérielle e rachidien (base de appelés des nerfs accélérateurs. Les nerfs cardiaques régulent la fréquence cardiaque et donc la pression artérielle. Partie 2 – 54. LE CONTROLE REFLEXE DE LA PRESSION ARTERIELLE Un exemple de contrôle régulateur : le régulateur de vitesse automobile. Schéma extrait de TPE de Han passé (1 S) : Principe du régulateur de vitesse automobile La régulation d’un paramètre nécessite : des valeur du . es . ces Informations à : éponse adaptée, transmise par : . qui déterminent la . . qui apportent qui élabore une des qui augmentent ou diminuent la valeur du Pour rechercher si un tel fonctionnement existe dans le contrôle de l’activité cardiaque, on utilise un logiciel permettant de simuler des actions sur les structures anatomiques en relation avec le cœur (http://www. ac-nice. fr/svt/productions/freeware/regulpan/ index. htm) Différentes actions possibles permettent de déduire le rôle d’une structure anatomique donnée : – la section d’un nerf ; la stimulation après secti PAGF de l’autre des bouts du