De L Esprit Des Lois
DE L’ESPRIT DES LOIS Le texte « De l’esclavages des Nègres », est extrait de l’essai De l’esprit des Lois de 1748 de Montesquieu qui analyse les vices de son époque. Montesquieu est un philosophe du siècle des lumières mais aussi un homme de droit et d’histoire et est célèbre notamment pour son œuvre Les lettres persanes. Dans cet extrait du livre W, il se fait l’avocat des esclaves noirs. Il nous propose 9 paragraphes, 9 arguments pour montrer son opposition à l’esclavage.
Nous allons voir en quoi ce texte se présente comme une dénonciation, pour cela, nous verrons ‘apparente défense de l’esclavage puis l’ironisme de ce texte qui est en fait un réquisit p g – UNE APPARENTE D a) Des arguments racistes et esthétiques Champ lexical de la couleur assez péjoratif (« nègres », »noirs », »un corps tout noir »‘) = racisme (« nez si écrasé », « la couleur qui constitue l’essence de l’humanité »). On peut observer une discrimination, à l’époque les nègres esclaves étaient considérés comme des biens, une main d’œuvre gratuite, comme des personnes inférieurs et inhumaines. ) Argumentaire noble Sous-humanité expliquée au SS, race intermédiaire et infériorité ulturelle exprimée 75 avec le collier de verre qui a plus de valeur que celui en or, 95 les esprits enfantins incapables d’apprécier la vraie valeur des choses. L’esclavage semble quelque chose de se détruit au fur et à mesure de ses arguments et devient une réquisitoire contre l’esclavage. Il – TEXTE IRONIQUE . UN RÉQUISITOIRE CONTRE L’ESCLAVAGE a) un raisonnement absurde, une dénonciation de l’esclavage Explication du syllogisme au 7S : Les européens apprécient l’or Or les nègres préfèrent les verroteries.
Donc les nègres sont des sous-hommes. Critique à caractère politique, économique « Le sucre serait trop cher » et religieux « Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme bonne, dans un corps tout noir. » Ce plaidoyer donc totalement ironique et est un réquisitoire. Montesquieu utilise cette forme d’argumentation pour réveiller les consciences et faire naitre l’indignation, la révolte. b) Point de vue du locuteur Implication du locuteur et de l’interlocuteur à la première personne ‘je » puis on passe au « nous » 54 et du « nous » on passe au « on ».
II montre son opposition à l’esclavage avec ironie. Ce faux plaidoyer sous forme d’article de loi se révèle être un texte efficace et révolutionnaire. Chaque paragraphe représente un argument esclavagiste qui finalement se détruit et permet ? Montesquieu de dénoncer de différentes manières l’esclavage la mauvaise foi, détournement de la religion, l’égoïsme et le cynisme. C’est une véritable dénonciation de l’esclavage. Mais cependant, il faudra attendre 1848 pour que l’esclavage soit complètement aboli en France. En lien avec Candide de Voltaire « Le nègre de Surinam ‘ 2