esprit d’entreprise

essay B

UNIVERSI E MOHAMED V Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Agdal Rabat or62 Sni* to View souvent seul lorsqu’il lui faudra prendre des décisions d’une extrême importance. Le sentiment d’insécurité : La perte d’un contrat, le refus d’un découvert, le désistement d’un proche sur lequel on comptait, l’apparition d’un concurrent, les problèmes de santé peuvent accroitre le sentiment d’insécurité et parfois menacer l’entreprise.

Le sentiment de défiance : Le futur entrepreneur est condamné à la patience, à la modestie car il reste inconnu des clients, des ournisseurs, des consommateurs, des administrations qui ont leurs propres contraintes et se méfient généralement des débutants. Le sacrifice : La création d’entreprise nécessite le plus souvent des sacrifices financiers importants : le créateur qui décide d’emblée de s’attribuer un salaire pour mener un grand train de vie, qui refuse lui-même les risques qu’il demande aux autres de prendre (fournisseurs, clients, banques, salariés de rentreprise, etc…. celui-là, fera probablement partie des nombreux promoteurs qui échouent avant d’atteindre le cap de la troisième année d’existence de l’entreprise. Celui qui, au contraire, sait être patient, et qui est prêt à faire les sacrifices nécessaires, celui-là, a de fortes chances de réussir et de développer son affaire. Chapitre 1. L’ESPRIT D’ENTREPRENEURIAT 1 . L’entrepreneurship, l’entrepreneur et ses caractéristiques Objectif : Identifier le travail de l’entrepreneur et déterminer ses principaux traits caractéristiques.

Avant de discuter de l’ent PAGF OF t nécessaire d’expliquer structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement oncurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole). L’entreprise individuelle ou en nom propre est exploitée par une personne physique seule, une entreprise individuelle n’a pas de personnalité ni de patrimoine distinct de ceux de la personne physique qui l’exploite.

Une entreprise est initiée et dirigée – au moins à ses débuts par un entrepreneur. Elle se différencie du simple projet dont l’organisation est destinée à se dissoudre à son terme. L’entreprise est plutôt conçue dans la durée et pour la conduite de plusieurs projets similaires, ce qui implique une pérennité des structures. 1 . . L’entrepreneurship : L’entrepreneurship est un terme qui fait référence à ce que fait un entrepreneur. L’entrepreneurship commence avec la reconnaissance d’une occasion, d’une demande qui a besoin d’être satisfaite.

L’entrepreneur organise les ressources économques pour satlsfaire les besoins. Dans certains cas, il s’agit du développement d’un bien, service ou processus totalement nouveau. Dans d’autres cas, il peut être question d’une nouvelle utilisation d’un produit existant. Les ressources économiques doivent être mises ensemble selon une forme quelconque d’organisation pour fabriquer et vendre le roduit. Cette organisation des ressources économiques pour créer un bien ou un service est l’élément clé de l’entrepreneurship.

On peut donc définir l’entrepreneurship comme «l’appropriation et la gestion des ressources humaines et matérielles dans le but de créer, de développer et d’implanter 3 OF gestion des ressources humaines et matérielles dans le but de créer, de développer et d’implanter des solutions permettant de répondre aux besoins des individus». Évidemment, toute société dotée d’un bon potentiel d’entrepreneurship est plus apte à répondre aux besoins et ? s’adapter aux changements.

Bien que l’entrepreneurship soit lié au domaine économique, il peut tout aussi bien se manifester dans d’autres sphères d’activité ou être à l’origine de la création et du développement de plusieurs types d’organisations non économiques comme dans le domaine des arts, des sports, de la politique et des affaires sociales. Il est donc important de se rappeler que l’esprit entrepreneurial se traduit par une volonté constante de prendre des initlatives et de s’organiser compte tenu des ressources disponibles pour atteindre des résultats concrets.

L’entrepreneurship peut être individuel ou de groupe. S’il est individuel, il est important de retrouver chez le même individu les qualités de base, les expériences nécessaires et les connaissances minimales pour réussir son plan. Par contre s’il est de groupe, les préalables manquant chez un individu peuvent être compensés par la présence de collaborateurs. Il est utile, dans ce cas, d’attirer des personnes dont les talents, les disciplines et les personnalités se complètent tout en ayant des objectifs compatibles.

En étant intéressés par l’entrepreneurship, vous risquez d’entendre des mots spécialisés qui font partie du jargon des initiés. Nous vous en présentons quelques-uns : Intrapreneurship Façon de permettre à une entreprise de développer le potentiel d’idées et de créativité dont elle dispose via ses employés. Franchisage Accor développer le potentiel d’idées et de créativité dont elle dispose via ses employes.

Accord de concession, par contrat, qui concède à une autre partie le droit d’exploiter un commerce conformément à des normes définies et sous une enseigne ou marque donnée. Entreprise réseau Groupe d’entreprises qui coopèrent au partage des ressources afin de réaliser un projet commun ou d’améliorer leur compétitivité. Consortium Entente entre plusieurs entreprises qui joignent leurs ressources en vue de créer une nouvelle entreprise qul aura pour mission de réaliser une opération ou un projet.

Sous-traitance Entente entre un donneur et un preneur d’ordres en vue d’assumer une partie du travail de production ou de service. Maillage Alliance d’association et de concertation entre dirigeants d’entreprise en vue d’échanger et d’explorer des voies d’intervention sur des orientations stratégiques telles que la qualité, la conjoncture économique ou le libre-échange. Parrainage Alliance informelle d’une durée limitée en vue d’établir une elation d’aide et de conseil.

Partenariat Entente entre deux entreprises ou plus en vue de réunir leur expertise et faire face à la concurrence 1. 2. L’entrepreneur Il est souvent difficile de définir avec précision l’entrepreneur. Dans certains cas, on parle d’un visionnaire. Mais de façon générale, on peut mentionner que l’entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d’objectifs économiques ( ation de la valeur L’entreprise ainsi créée sera l’entité juridique à laquelle ces objectifs seront assignés.

Au-delà de la capacité de prendre des risques, et bien que tous les entrepreneurs ne se rassemblent pas, ils partagent certaines caractéristiques – l’entrepreneur est une personne dynamique et motivé par un besoin d’accomplissement, – il est indépendant, c’est un leader qui n’aime pas se plier ? l’autorité, – il est intuitif, créatif, opportuniste, – il cherche à innover, il prend des initiatives, – il est persévérant, travailleur, passionné.

SYNTHESE A RETENIR : Le travail de l’entrepreneur consiste à organiser les ressources disponibles afin de satisfaire un besoin de production d’un bien u d’un service ou de développer un processus nouveau. L’entrepreneurship peut être défini comme « l’appropriation et la gestion des ressources humaines et matérielles dans le but de L’entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d’objectifs économiques.

Tous les entrepreneurs se distinguent par certains traits caractéristiques. 2. Les qualités et le profil de l’entrepreneur Objectif : Identifier le profil type de l’entrepreneur pour pouvoir guider sa démarche de creation d’entreprise. Il n’existe pas de « profil type » de l’entrepreneur. De la même manière, il n’existe pas no il idéal pour mettre en PAGF 6 OF que plusieurs entrepreneurs ont des caractéristiques et des traits de personnalité similaires. 2. 1. Le portrait de l’entrepreneur : Qu’est-ce qui distingue l’entrepreneur? Quel est son profil?

Devenir entrepreneur n’est pas à la portée de taus. Si on traçait le portrait-robot de l’entrepreneur, il aurait probablement plusieurs des caractéristiques suivantes : Passionné, Déterminé, Bonne confiance en soi Autonome, Bonne résistance au stress Capable de prendre des risques, Curieux Dynamique, Créatif La réussite d’une entreprise ne dépend pas du talent, mais de la discipline. Donc un jeune entrepreneur doit posséder impérativement des compétences et des connaissances générales en gestion, comptabilité, marketing et économie.

Les entrepreneurs sont généralement animés par des motivations personnelles fortes qui les poussent à mettre en œuvre et concrétiser leurs idees et projets. Ce qui pousse à créer son propre entreprise, c’est le plus souvent le besoin d’accomplissement, de réalisation de soi, le besoin du pouvoir est aussi présent, le besoin d’autonomie et de créativité ont toujours la base du développement de son propre projet d’entreprise. 2. 2. Le profil de l’entrepreneur , Le schéma suivant précise les différents facteurs qul forment le profil d’un entrepreneur, l’interaction des 4 caractéristiques forme un profil : 2. . Les motivations 7 OF traduit par le désir de progresser, d’exceller et de performer. La personne qui possède cette caractéristique aime se fixer des objectifs et obtenir des commentaires sur ce qu’elle fait dans le but de se surpasser. Ces personnes ont souvent un fort esprit de compétition, surtout elles-mêmes. Défi/ambition : Le défi et l’ambition sont de prés liés au besoin de realisation. il s’agit ici de personnes cherchant constamment à se lancer dans des projets difficiles, à réaliser leurs rêves. Elles ont un constant besoin d’apprendre.

Autonomie ‘liberté : Les personnes en recherche d’autonomie et de liberté ont le désir d’être leur propre patron, elles veulent ainsi pouvoir faire leurs propres choix, fixer elles-mêmes leurs contraintes, bref, d’avoir une autonomie décisionnelle. Pouvoir / contrôle : Ceux qui aiment le pouvoir et le contrôle sont souvent animés par le désir de diriger et d’influencer. Concrètement, ces personnes ont une volonté d’organiser et de coordonner les actions et de mobiliser les ressources. Elles aiment aussi susciter l’admiration et acquérir un statut social.

Reconnaissance / réputation : Les personnes qui ont un fort besoin de reconnaissance aiment être reconnues publiquement pour ce qu’elles font, elles ont le désir d’être une autorité dans leur domalne, une personnalité dans leur milieu. 2. 4. Les Aptitudes : Les aptitudes sont des dispositions naturelles, des habilités, des capacités, certaines aptitudes prédisposent à Pentrepreneuriat. Confiance en soi / enthousiasme : La confiance en soi mène ? croire en ses moyens et ses capacités, a être fier de soi-même.

Quelqu’un qui a confiance en lui-même connaît sa valeur, il est optimiste quant a ses cap 8 OF soi-même. Quelqu’un qui a confiance en lui-même connaît sa valeur, il est optimiste quant a ses capacités de réalisation. Persévérance/ détermination : La persévérance se traduit par la persistance dans les efforts, par la détermination constante dans la recherche de solution aux problèmes. Les personnes persévérantes et déterminées font preuve de ténacité et ont une onne capacité de rebondissement.

Tolérance à l’ambigüité/ gestion du stress : Cette caractéristique est importante dans le profil d’un entrepreneur. Les personnes tolérantes à l’ambigüité ont la faculté de supporter et de gérer le stress généré par l’incertitude. Ces personnes ont une forte capacité d’adaptation. Intuition/flair : Il est plus dlfficile de décrire l’intuition, il s’aglt du sens du timing, de sa capacité à identifier des occasions. les personnes qui ont de l’intuition et du flair accordent généralement beaucoup d’importance a leur instinct dans les décisions qu’elles prennent.

Créativité / imagination : La créativité se voit souvent dans le fait d’être curieux. Fouineur, d’avoir la capacité d’anticiper les choses, et aussi de concevoir plusieurs solutions à un problème. 2. 5. Les Attitudes • Les attitudes sont constituées de perceptions, des dispositions que nous avons à l’égard de quelque chose, ce sont des jugements que nous portons, les façons que nous avons de voir les choses. Attitude envers le risque / initiative : L’attitude envers le risque amène une personne à considérer de façon positive ou non le fait de prendre des inltiatives.

En général, les entrepreneurs cceptent de prendre des risques qui les impliquent personnellement, mais de façon calculée, en ce sens, ils s’assurent de PAGF q OF risques qui les impliquent personnellement, mais de façon calculée, en ce sens, ils s’assurent de prendre des initiatives qu’ils considèrent pouvoir contrôler et gérer de manière efficace. Attitude envers le destin/ chance : Certains attribuent le bénéfice de leur succès à la chance et d’autres à leurs efforts.

Ceux dont le profil est entrepreneurial ont tendance à croire qu’ils ont le pouvoir d’influencer les événements par les actions qu’ils posent. Attitude envers l’argent et la richesse La perception de l’argent et de la richesse peut être plus au moins favorable à la création d’entreprise, en général, l’entrepreneur ne cherche pas la richesse a tout prix, il est cependant conscient que le chiffre d’affaires généré par l’entreprise est indicateur de réussite pour Pentreprise et l’entrepreneur.

L’argent et la richesse font donc partie de l’environnement des affaires, et en ce sens, l’entrepreneur sait qu’il doit en tenir compte. Attitude envers le succès/ échec : Personne ne peut avoir que de succès dans sa vie, cependant celui qui peut tirer des leçons e ses échecs à une longueur d’avance sur les autres. Les entrepreneurs ont habituellement cette capacité de se relever et de tirer d’avantage des situations qu’ils vivent.

Autant les échecs que les succès. Attitude envers l’action / le temps : une caractéristique fondamentale de [‘entrepreneur est d’être orienté vers l’action. L’empressement de passer à l’acte et la diligence sont des traits assez fréquents chez les entrepreneurs. Pour eux, il faut agir pour reusslr En somme, votre démarche et votre réflexion doivent vous démontrer que vous possédez un goût pour la réussite et le risque plus élevé que la moyenne