culture et expression
DEVOIR 1 1. Etudes des paratextes 9,5/14 Sources, auteur, contenu 1. 1 5/7 Le paratexte du document 1 nous indique qu’il s’agit d’un article du Daily Telegraph, organe de presse londonien, rédigé par David Blair. Cet article de presse a été traduit et intégré dans l’hebdomadaire Courrier International no 779 du 6 au 12 octobre 2005. [Oui. Nous remarquons ég décompose en deux géographique « La Ré le sujet de l’article « Quelles informations next page ‘article se t une localisation du Congo Vautre sorciers » / us en déduire Le chapeau informatif qui suit ces deux titres, résume l’essentiel e l’article de David Blair, précise la localisation des événements à Kinshasa et le contexte du phénomène des enfants dits « sorciers Enfin la phrase que l’on trouve en gras [Pouvez-vous la citer ? ], entre guillemets en haut de la deuxième colonne attire immédiatement l’attention par [la violence des propos. Oui, mais pouvez-vous en dire plus 1. 2 45/7 Le paratexte du document 2 nous indique qu’il s’agit d’un article de presse extrait d’un hebdomadaire de programmes télévisés Télé OBS du 11 au 17 février 2006. Cet article est signé par Eric e Saint Angel. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la présentation d’un « Vermine satanique » [Comment l’analysez-vous est suivi d’un [chapeau incitatif permettant la localisation géographique au Congo des évènements relatés dans le texte.
Oui, en effet, mais encore ? Allez plus loin dans les informations que vous pouvez en déduire. ] Enfin, en bas à droite du texte, nous pouvons lire les noms des deux réalisatrices du documentaire, Edith Van Hove et Elisabeth Burdot. Ce documentaire est par ailleurs produit par la Radio, Télévision, Belge, Francophone (RTBF). . Identification des genres, des types et extraction du propos directeur. 10,5/12 2. 3,5/4 Le document 1 est un article de presse de David Blair de type informatif paru dans le Daily Telegraph organe de presse londonien et repris par Courrier International du 6 au 12 octobre 2005. En 2005, en République Démocratique de Congo et l’Angola des milliers d’enfants accusés de sorcellerie, sont persécutés par leurs familles et les pasteurs de nouvelles congrégations évangéliques apparues après des années de guerre civile. [Mais oui ! C’est très bien 2. 2 3,5/4
Le document 2 est un article de presse d’Eric de Saint Angel de type informatif paru dans l’hebdomadaire Télé OBS du 11 au 17 février 2006, qui informe le téléspectateur de la diffusion d’un documentaire télévisé et de son sujet. Dans un Congo en plein chaos, le diable est devenu un business lucratif organisé par des pasteurs exorciseurs douteux, qui ont pris pour cible les enfants des rues accusés de sorcellerie par leur entourage. [C’est très bien formulé avec ressentiel. C’est une force 2. 3 3,5/4 2 OF s entourage. Cest très bien formulé avec l’essentiel. C’est une Le document 3 est une dépêche de l’Agence France Presse du 2 mars 2009, de type informatif, publiée sur le site Jeuneafrique. com. L’interview de Jeremiah âgé de dix ans réalisé par un journaliste de l’AFP, nous indique que de prétendus pasteurs issues de nouvelles églises évangéliques organisent un commerce florissant de tortures, sous couvert d’exorcismes réalisés sur des enfants accusés de sorcellerie par leur famille. [Très très bien 3.
Lien avec la documentation du cours 7/8 « Les deux pays ont subi plusieurs années de guerre civile, où ‘innombrables atrocités ont été commises par des enfants soldats cette phrase extraite de Particle de David Blair, située en fin du premier paragraphe de la deuxième colonne de l’article, nous expose le problème des enfants-soldats enrôlés dans les différentes guerres centre-africaines. Cette phrase peut être reliée à Pextrait du livre d’Ahmadou Kourouma, « Allah n’est pas obligé », paru en 2000 et situé dans le module 2 du cours, en page 89.
Nous retrouvons le même thème géopolitique, celui des guerres civiles en Afrique, et Penrôlement d’enfants dans les forces rmées tribales. 4. Comparaison des documents 22/26 4. 1 11/13 Les trois documents à savoir, les articles de David Blair et Eric de Saint Angel ainsi que la dépêche de l’AFP, nous exposent des évènements issus du même contexte géopolitique représenté par les conséquences des eue ontemporaines en Centre- 3 OF s guerres tribales contemporaines en Centre-Afrique. Cependant les articles de David Blair et Eric de Saint Angel se basent surtout sur des évènements survenus au Congo.
Les trois textes font également échos aux atrocités perpétrées ontre des enfants accusés de sorcellerie par leur entourage. Ils nous indiquent que ces tortures sont infligées aux enfants par leurs familles et des pasteurs sadiques, [soit disant / soi-disant retenez son orthographe : ni de féminin ni de pluriel (et ça veut dire « disant de soi-même » ; ça vient du latin : d’où l’orthographe de « soi leaders de nouvelles églises évangélistes plus ou moins douteuses, dans le cadre de séances d’exorcisme très lucratives.
Les trois auteurs citent un exemple d’enfant martyrs, Jean 12 ans pour David Blair, Nsumbu 8 ans torturé jusqu’à son décès pour Eric de Saint Angel et enfin Jeremiah 1 0 ans pour le journaliste de l’Agence France Presse. Eric Saint Angel et la dépêche de l’APF, nous signalent que différentes interventions sont entreprises par des personnes issues d’une organisation non gouvernementale au Nigéria et une sœur thérésienne en République Démocratique du Congo, actions qui permettent de venir en aide aux enfants et ralentir l’extrémisme religieux. . 2 11/13 1) Informations spécifiques au document 1 Dans son article David Blair nous explique que les pasteurs évangélistes profitent de la pauvreté, des superstitions ulturellement ancrées dans la population du Congo et des peurs engendrées par les massacres perpétrés par les enfants-soldats pour organiser leur macabre commerce. David Blair no 4 OF S massacres perpétrés par les enfants-soldats pour organiser leur macabre commerce.
David Blair nous informe également du fait que le phénomène des enfants sorciers touche également l’Angola. 2) Informations spécifique au document 2 Dans le texte d’Eric Saint Angel les enfants victimes, revendiquent, paradoxalement, le titre de « sorciers [Et le rapport de la sœur atholique aux enfants et aux familles. ] 3) Informations spécifiques au document 3 Le journaliste de l’AFP localise les faits relatés au Nigéria.
L’article de PAFP est le seul à rapporter les actions entreprises par les autorités gouvernementales, telles que les arrestations de « leaders religieux » qui poussent Ihumanité en niant tout assassinat d’enfants et reconnaissent seulement féradication de sorciers malfaisants présents dans le corps de ces enfants. ‘Agence France Presse s’appuie sur des chiffres chocs comme celui de 110 enfants assassinés par l’un des pasteurs arrêtés, ou ncore l’âge des enfants persécutés de 18 mois à 16 ans.
TOTAL 49/60 : 3 = 16,33 Note arrondie à 17/20 COMMENTAIRES Des qualités d’analyse et de rédaction. L’ensemble donnant un très bon premier Devoir très encourageant pour la suite. C’est très bien ; continuez surtout ! ÛConseil pour progresser : étudiez bien la stratégie d’efficacité des réponses du corrigé par rapport aux consignes et aux conseils pratiques. Courage, force et motivation pour la suite ! Et tous mes vœux de réussite our cette nouvelle année. S OF s