crise du disque
La crise du disque débute avec l’arrivée d’Internet grand publique durant les années 90. Cest une révolution technologique majeure qui facilite les échanges et en particulier de musique. C’est une musique dématérialisée, donc abandonnant tout support physique. Le remplacement de ces supports est un tournant dans Pindustrie musicale que ce soit Europe ou aux E- IJ. L’Internet c’est bien sur le téléchargement de musique qui se développe près la découverte, du moyen de compresser les fichiers c’est-à-dire le mp3.
Pour s’adapter, les majors ont utilisé le net pour diffuser leur atalogue mais l’équipement des foyers est plus lent que prévu. Ce qui entraîne une chute sévère de leurs recettes. Donc la p g plupart des majors re la musique de téléch publicité. Cela va le ernet pour diffuser uste pour faire de la leur être fatal car le peer-to-peer les prends de cours. Le peer- to-perr qui consiste à pouvoir télécharger le contenu q’un autre internaute accepte de partager sur son ordinateur. Les bénéfices de l’inustrie n’accélererons qu’en 2002 avec l’augmentation des foyers équipés d’internet.
La multiplication des plateformes de téléchargements est sans nul doute à l’origine de la finde vie du CD. Le fait que la musique devienne non-rival nous amène à nous interroger sur la place des maisons de disque, qui ont été je le rapelle les acteurs principaux du marché de la musique. En effet ils contrôlaient tout le système de distribution mais actuellement ce savoir faire est maîtrisé par un nombre sans cesse croissant de personnes grâce aux innnovations technologiques. Ce marché tend de plus en plus vers une rencontre directe entre l’offre et la demande. 2