Cours versification/ Poesie

essay B

Ces vers sont utilisés souvent dans la poésie classique, lassique, et vous rencontrerez bien d’autres vers dans vos lectures. On appelle mesure d’un vers ou scansion, le nombre de pieds dans ce vers. Quand on scande un vers, c’est-àdire quand on compte son nombre de pieds, on appelle le vers un mètre. Scander un mètre signifie donc compter les syllabes d’un vers. Il existe plusieurs règles pour scander un mètre . – Toutes les syllabes d’un mot comptent. – Le [el à la fin d’un mot : il se prononce devant une consonne, il s’élide (ne se prononce pas) devant une voyelle, il s’élide quand il est à la fin du mètre.

Deux voyelles qui se suivent peuvent se lire soit en un son, c’est une synérèse, soit en deux sons, c’est une diérèse. Ex : violet peut se découper en vio/let (synérèse) ou en vi/o/let (diérèse) 3 LA RIME C’est la répétition d’un même son à la fin de deux ou plusieurs vers.. On distingue plusieurs choses : 3. 1 La qualité : – les rimes pauvres : un élément phonétique en commun ex : vont et son : [on] – les rimes suffisantes : deux éléments phonétiques en commun ex : amour et toujours : [Our] – les rimes riches : trois éléments ou plus en commun ex : maritime et légitime : [itim]

Les rimes sont appelées féminines lorsqu’elles se terminent par un e muet. Les autres sont appelées masculines. Dans la poésie traditionnelle, on respecte une 2 OF s autres sont appelées alternance de rimes masculines/féminines. 3. 2 La disposition – les rimes suivies ou plates aabb – les rimes croisées : abab – les rimes embrassées : abba Cas particulier : Le sonnet est un poème à forme fixe qui respecte les contraintes suivantes : 2 quatrains aux rimes embrassées (ABBA, ABBA), 2 tercets aux rimes suivies puis croisées (CCDEDE) ou suivies puis embrassées (CCDEED) 4 LE RYTHME

C’est le découpage de mots dans un vers. Il divise le vers en groupes rythmiques. L’endroit où s’arrête un groupe rythmique s’appelle la coupe. La coupe principale d’un vers s’appelle la césure. Les coupes sont souvent liées à la ponctuation du poème. Dans la poésie classique, l’alexandrin doit être composé en 6/6 on appelle césure l’accent qui sépare les deux hémistiches moitiés ») de ralexandrin. Cela crée un rythme binaire. Exemple : Un soir,/ t’en souvient-il nous voguions en silence 2 coupe 4 Césure 6 Cet alexandrin est découp 3 S istiches de 6 pieds par la pieds.

Il arrive que la phrase ne coïncide par avec le vers : l’enjambement désigne le fait que la phrase se poursuive sur deux vers ; ly a un rejet quand un élément bref appartenant à une proposition commencée dans un vers est placé en tête du vers suivant. Exemple : Et des taches de vins bleus et des vomissures Me lava, dispersant gouvernail et grappin Rejet Il y a un contre-rejet quand une proposition commencée dans un vers se prolonge pour l’essentiel dans le vers suivant. Exemple : Où, teignant tout à coup les bleuités, délires Et rythmes lents sous les rutilements du jour

Contre-rejet 5 LES EFFETS SONORES A l’intérieur des vers, les répétitions de sons créent une harmonie imitative. Lorsqu’une voyelle est répétée, on dit qu’il y a une assonance. Lorsqu’une consonne est répétée o dit qu’il y a une allitération. ‘anaphore est la répétition d’un même mot ou groupe de mots en début de phrase ou de vers. Exemple : Les sanglots longs Des violons De l’automne Cette strophe présente une assonance en [o] et une allitération en Dans le poème suivant indiquez la qualité et la disposition des rimes Que pouvez vous dire des vers ?

Citez les caractéristiques qui font de ce poème un sonnet. Je fais souvent ce rêve étr rant 4 OF S souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime, Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon cœur transparent pour elle seule, hélas ! cesse d’être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? -Je l’ignore. Son nom ? Je me souviens qu’il est doux et sonore.