Notions De Versification N 1

essay A

Notions de versification NOI (Poésie) l. Qu’est-ce qu’une strophe? On appelle strophe un ensemble de vers qui présente une unité et qui est séparé par un blanc des autres strophes. La strophe se développe autour d’un système de rimes et une unité de sens. Les différentes strophes Un monostiche : un seul vers Un septain : sept vers Un distique : deux ve Un huitain : huit vers un tercet : trois vers Un neuvain : neuf ve un quatrain : quatre Un dizain : dix vers LJn quintil : cinq vers Un onzain : onze vers Un sizain : six vers or 3 Sni* to View Un douzain : douze vers Il.

Qu’est-ce qu’un vers? Le vers occupe une seule ligne et ne correspond pas forcément ? une phrase complète. Il commence en revanche par une majuscule. Le vers se définit par son nombre de syllabes = SON MÈTRE. Les vers classiques sont souvent pairs. Les différents types de vers Le monosyllabe : vers d’une syllabe de neuf syllabes Le décasyllabe : vers de dix syllabes L’endécasyllabe : vers de onze syllabes L’alexandrin : vers de douze syllabes our compter les syllabes, il y a une règle à connaître, celle du « e » muet.

Le (e) se prononce et doit être compté uniquement lorsqu’il est entre deux consonnes. A la fin d’un vers, le (e) ne se prononce jamais. Ill. Qu’est-ce qu’une rime? Cest la répétition d’un même son à la fin d’au moins deux vers (consécutifs ou non) Ex  » Je veux te raconter, ô molle enchanteresse! es diverses beautés qui parent ta Baudelaire, Le beau navire) A l’intérieur du vers, l’auteur peut choisir de répéter un même son, dans e cas on parle de .

L’Assonance= reprise d’un même son vocalique (voyelle) afin de produire du sens. EX «Tout m’afflige et me nuit, et conspire à me nuire» (Racine, Phèdre) les sons (i) et (ui) sont répétés afin d’accentuer la plainte du personnage. L’Allitération= reprise d’un même son consonantique afin de Ex: «pour qui sont ces serpents qul sifflent sur vos têtes» (Racine, Andromaque) le son (s) est répété afin d’imiter le sifflement des serpents. Les différents schémas de rimes: Rimes plates ou suivies :