cours psychologie
DFI modulea Les interactions précoces 1. Les compétences du nourrisson Ph. MAZEI, et AFEO, WINNICOT, M. KLEIN, DOLTO, BOWLBI, BRAZELTON, CRAMER. STERN ce sont des pionnés sur les recherches des compétences du nourrisson.. A- Compétence sensorielle : Visuelles Auditives Olfactive Gustative p g B- Compétence motrice C- Compétence sociales 2. Les partenaires de l’interaction Le père et la mère n’ont pas un terrain d’égalité, il faut surtout marcher en complémentarité, il faut que les enfants fasse la différence des interactions entre les deux, le coté doux affectueux e la maman, et le coté vertical du père.
Ils ne font pas les mêmes jeux, ni les mêmes soins. C’est cette différentiation, qui montrera très vite dans le psychisme des tous petits la différence entre garçon et fille. Elle est déterminante dans son identité sexuel, et son identité suis-je une fille ou un garçon. Pour qu’il y est interaction il faut qu’il y est bi-relation. il y a une notion Imaginaire, préconsciente, et complètement inconsciente. La reproduction de son propre mode d’éducation, ou à l’opposer, qui se base sur l’histoire de la mère, mais aussi du ère. 4.
Perturbations/ troubles/ facteurs de fragilité de relation mère- enfant. Def : L’interaction est l’ensemble des phénomènes dynamique qui se déroulent dans le temps, entre le nourrisson et sa mère. L’interaction parent-nourrisson est constituée de l’ensemble des processus bidirectionnels, ou le nourrisson est soumis aux influences des parents mais aussi à l’origine de modifications chez eux. La découverte, par ces parents, des compétences de leurs enfants va faciliter la mise en place des interactions et de l’attachement précoces.
Multiplicité des facteurs de risque et vulnérabilité : dentifier les nourrissons qui sont à risque dans une approche de prévention En période prénatale : Maladie ou handicap de la mère Antécédents psychiatriques maternels Notion de grossesse antérieure non suivie Déclaration tardive de la grossesse Mère adolescente Isolement social Rupture avec le père du bébé En période périnatale Accouchement prématuré 2 risque équivalents se développent différemment.
Cela a Introduit la notion de vulnérabilité et de malléabilité voire de résilience ? ‘inverse. Cobservation et l’étude des interactions précoces et du développement psychique du nourrisson se fait de façon simultané dans plusieurs domaines dans un axe synchronique (sur l’instant) et diachronique (dans la duré) : Croissance staturo-pondérale Maturation biologique Progrès moteurs et perceptifs Développement des conduites cognitives Développement du langage Développement de la vie affective et de la communication.
Cette clinique des Interactions précoces est très riche et le dépistage de distorsions relationnelles, de dysfonctionnements nteractionnels durables prend tout son sens dans une perspective de prévention primaire, dès le plus jeune âge ++4 a- Perturbation de la relation mère-enfant (cf polycopié) Chez un nourrisson en bonne santé, les interactions vous permette et faciliter un bon éveil et un développement harmonieux.
Ces interactions sont caractérisées par : une disponibilité affective de l’adulte Une souplesse des réponses de l’adulte Une stabilité, une continuité et une cohérence dans le temps. Perturbation quantitatives Défaut de stimulation : 3