Cours Pas ALPHA2015 1

essay A

Pascal Langage de Programmation SOMMAIRE 1 – VUE GENERALE DU LANGAGE PASCAL page 2 2 – INSTRUCTIONS DE BASE page 6 3 – LA SELECTION page 10 ANNEXES page 15 or 17 Sni* to View Identificateur Cest le nom symbolique qui permet de nommer un élément. La mémoire de l’ordinateur est formée de cases : chaque information manipulée par le programme est stockée dans une des cases. L’identificateur représente cette zone mémoire. On a souvent comparé la mémoire à une série de boîtes aux lettres : l’identificateur est le nom inscrit sur la boîte, il ne change pas, seul le contenu de la boîte peut varier.

Ily a trois sortes d’identificateurs les identificateurs réservés : ce sont des mots du langage qui de programme. Un identificateur doit respecter 4 règles : • il ne peut comporter que des lettres (majuscules ou minuscules) et des chiffres, pas de caractères spéciaux (. ,/), pas de lettres accentuées, pas d’espace • il doit commencer par une lettre • il ne peut y avoir deux identificateurs identiques • il est interdit d’utiliser un identificateur réservé. Il est conseillé de choisir un nom significatif assez court. La plupart des compilateurs ne font pas de différence entre les lettres majuscules et minuscules. age 02 /16 Valeur En reprenant l’exemple de la boite aux lettres, la valeur d’une information c’est ce que l’on met dans la boite. Nature Au début d’un programme, la valeur de certaines informations peut être connue et rester identique tout au long du programme (le contenu de la bolte à lettres est toujours le même. On dira que leur nature est constante ou que ce sont des constantes. Par contre, la valeur de certaines informations peut être inconnue ou varier au cours du programme : on dira que leur nature est variable ou que ce sont des variables.

Dans notre exemple du cercle, la valeur de pi est toujours la même, donc pi est une constante. Par contre, le rayon, la surface et le périmètre du cercle ont des valeurs inconnues qui varient, ce sont des variables. Type Le type indique la catégorie de l’information. Il est constitué de l’ensemble des valeurs qu cette PAGF numériques ( Ce sont tous les nombres avec lesquels on peut calculer). Type entier : ce sont les nombres entiers positifs, nuls ou négatifs. Il y a un entier positif maximum et un entier négatif minimum qui varient suivant le compilateur utilisé, généralement ces limites sont +32767.

Un nombre entier ne doit contenir que des chiffres sans espaces, virgules ou point et peut être récédé des signes + ou Type réel : ce sont les nombres décimaux. Il faut utiliser le point comme caractère décimal et celui-ci doit toujours être suivi et précédé d’un chiffre. Certains compilateurs acceptent les nombres entiers parmi les nombres réels. Les valeurs alphanumériques (Ce sont les expressions écrites avec n’importe quel caractère du clavier : lettres, chiffres, espaces, caractères spéciaux. ) Toutes les valeurs alphanumériques doivent être placées entre apostrophes.

Les apostrophes permettent de faire la différence entre une valeur alphanumérique et un identificateur : ‘B’ est la valeur d’une lettre t B est le nom d’une information, 12 est différent de ’12’ : avec le second il est impossible de faire un calcul. Type caractère : ce sont les informations dont la valeur est représentée par un caractère tableau. Pour les variables dont les valeurs sont évidemment non connues, on indique par les expressions « à obtenir » la valeur des données et « à calculer la valeur des résultats. age 03 /16 Structure générale d’un programme Un programme comporte au minimum trois parties :  » L’en-tête contient le mot réservé PROGRAM suivi de l’identificateur du programme et, éventuellement, des oms des fichiers d’entrée (contenant les données) et de sortie (contenant les résultats) entre parenthèses et se termine par un point-virgule.  » La section des déclarations : tous les éléments créés par le programmeur et, en particulier, les identificateurs de constantes et de variables doivent être déclarés. Le bloc du programme : il commence par le mot BEGIN et se termine par le mot END. Il contient les instructions (traduction de l’algorithme) Le programme se termine par un point. Pour le rendre plus lisible, nous avons adopté un style d’écriture particulier pour chaque élément du langage • es identificateurs réservés sont écrits en lettres majuscules les identificateurs prédéfinis sont écrits avec l’initiale en majuscule les identificateurs définis par le programmeur sont écrits en lettres minuscules et en italiques l’indentation des instructions est une nécessité de présentation.

PAGFd0F17 et son enregistrement éventuel, il faut le compiler. Si , en recopiant le programme, vous avez commis des erreurs de syntaxe, la compilation s’arrête au niveau de l’erreur et un message placé, en général au bas de l’écran, vous indique l’erreur. pour revenir après l’exécution sur l’écran d’exécution, appuyez sur ALT. F5 et pressez la touche RETOUR pour revenir à l’éditeu Déclaration Faire une déclaration, c’est réserver une zone mémoire susceptible de recevoir la valeur d’une information.

Constantes La déclaration des constantes se fait sous la forme suivante CONST identificateur CONST identificateur = valeur ; Le mot CONST ne se met qu’une fois, même s’il y a plusieurs constantes. Page 04 116 littéral Si la valeur de la constante est un nombre, on l’écrit directement. CONST pi = 3. 14; Si la valeur de la constante est alphanumérique, il faut l’écrire entre apostrophes. CONST nom = Turbo pasc INTEGER; surface, perimetre : REAL’ Les espaces sont ignorés par le langage. page 05 116 une instruction est une commande qui exécute un traitement précis.

Chacune doit se terminer par un pointvirgule. Une suite d’instructions encadrée par les identificateurs réservés BEGIN et END forme une instruction composée. Les instructions de base permettent de lire les données, d’effectuer les calculs, d’écrire les résultats. Instruction d’écriture L’instruction d’écriture permet de communiquer aux utilisateurs des messages ou des valeurs. Écriture d’un message C’est en général une phrase qui indique à l’utilisateur ce qu’il doit faire ou qui présente un résultat.

Le message étant une chaine de caractères, il doit toujours être placé entre apostrophes. chaîne de caractères WRI E expression WRITE(‘message’); WRITELN(‘messageo; Écriture d’une valeur Si la valeur est un nombre PAGF 6 3 elle peut être écrite la doubler  » pour que le nombre d’apostrophes reste pair. Format d’affichage Il est possible d’indiquer un format d’affichage non seulement pour les nombres réels, mais aussi pour les nombres entiers et pour les caractères. page 06 116 Affichage des réels Cet affichage est indispensable.

Indiquez le nombre total de caractères du nombre (y compris le caractère écimal) précédé du signe : et le nombre de chiffres décimaux déslrés précédé du signe Pour afficher le nombre 12. 34 sous cette forme tapez : Write(1 Pour afficher un résultat représenté par son identificateur, faites suivre celui-ci du format d’affichage. Write(surface:5:1); affiche la valeur de la surface avec 5 caractères:3 pour la partie entière, 1 pour le point et 1 pour la partie décimale. S’il y a trop de caractères, des espaces sont ajoutés avant le nombre. S’il n’y a pas assez de décimales, le nombre est arrondi.

S’il n’y a pas assez de caractères PASCAL en ajoute. Affichage des entiers II n’est pas indispensable, mais il permet une meilleure présentation des résultats. Comme il n’y a pas de partie décimale, il suffit d’indiquer seulement le nombre de caractères du nombre. Affichage des caractères Il suffit d’indiquer le nombre total de caractères réservés pour la chaine. PAGF70F17 Instruction de lecture L’instruction de lecture permet de lire les valeurs que l’utilisateur tape sur le clavier c’est-à-dire permet d’aller chercher des valeurs extérieures au programme et de les associer à des identificateurs de variables.

En déclarant une variable on avait réservé une zone mémoire our une information, avec l’instruction de lecture on donne une valeur à cette information. READ VARIABLE READ(identificateur de variable); READLN(identificateur de variable); Quand l’instruction READLN est rencontrée, l’exécution du programme s’arrête. Elle reprend quand l’utilisateur presse la touche RETURN apres avoir tapé une valeur. On peut lire les valeurs de plusieurs variables numériques ? condition de taper un espace entre chacune des valeurs au moment de leur entrée.

Avec le turbo Pascal DOS, l’instruction Readln placée juste avant le END final permet de garder la fenêtre d’exécution ouverte à la fin du programme. Pour retourner à la fenêtre d’édition, il suffira de taper RETURN. On ne peut pas lire un identificateur de constante, puisque sa valeur ne peut changer. page 07 /16 Instruction d’affectation L’instruction d’affectation tuer des calculs et d’en valeur trouvée. On ne peut affecter une valeur à un identificateur de constante puisque sa valeur ne peut changer. PROGRAM cercle; pi = 3. 4; VAR rayon surface, perimetre : REAL » BEGIN Writeln(‘Quel est le rayon du cercle ? Readln(rayon); surface := rayon * rayon * pi; perimetre 2 * rayon ‘k pi; surface du cercle est: surface:8:2); Write(‘Le périmètre du cercle est :i); Write(perimetre:5:2); END. Opérateurs arithmétiques Dans les instructions d’affectation, les calculs utillsent les opérateurs arithmétiques suivants : Addition Soustraction Multiplication Division Dans les instructions d’affectation, il faut veiller à ce que la variable et l’expression affectée aient le même type.

Si X et Y sont deux nombres, le e de leurs somme, différence, produit et quotient sera s xetY. PAG » 3 programme Afin de faciliter la compréhension d’un programme, il est souhaitable d’ajouter des commentaires. Ceux-ci ne sewent qu’à renseigner le lecteur du programme (le programmeur lui-même ou un autre programmeur) et sont gnorés par le compilateur. Ils donnent une vue d’ensemble de la logique du programme. Ils doivent être simples et précis.

On les place à différents endroits : après l’en-tête pour indiquer ce que fait le programme et le nom du programmeur au niveau de la déclaration des variables et des constantes pour indiquer la signification de chaque identificateurs dans le bloc du programme pour introduire chaque partie principale ou pour expliquer une opération complexe. Les commentaires doivent être entourés d’accolades { } ou des signes Instructions composées : instruction END Begin Instruction 1; 17