COURS N 1 Le M Tr

essay A

LE MÉTRÉ 1) Définition Le devis donne les quantités d’ouvrage élémentaire nécessaires ? la réalisation de la construction. ne science : par rapplicatlon des connalssances mathématiques de base, nécessaires à l’établissement et au calcul des quantités d’ouvrage Le métré Une technique : par la connaissance des matériels et matériaux, ainsi que les conditions de leur emplois ou de leur mise en œuvre, pour répondre à la fois aux règles de construction et aux règlements régissant celle ci Un art : par les facult déduction nécessair au or 3 aleurs à leur appliqu nextÇEge lisibilité par un plus g tation et de s à établir et des sentation et sa 2) Différence entre lem tr et l’avant m tr L’avant métré permet de chiffrer les matériaux qui seront nécessaires de commander pour réaliser un ouvrage. Alors que le métré est une vérification qui s’effectue pendant la construction de l’ouvrage. Métré Avant métré Durée 3) Le métré : ses actes Chantier Le métré comprend un certain nombre d’actes. Ses actes sont indispensables à la gestion d’un chantier, de son étude jusqu’à sa réception. Parmi ces actes, les plus importants et plus fréquemment établis sont . Entièrement sur plan et document pour les travaux neufs. . À la fois sur plan et d’après relevé pour les travaux d’aménagement et de transformation. travaux de réparation.

Japrès relevé sur place pour les Selon que l’on parle dans ces actes de quantité ou de valeur, on distingue . Les devis quantitatifs : Ils donnent le détail et le résumé complet des quantités d’ouvrage nécessaires à l’exécution d’un chantier. – Les devis estimatifs : On reprend les quantités du devis récédent et on applique a chacune un prix unitaire afin d’obtenir après addition des résultats partiels du coût total du projet. – Le devis descriptif : Ce devis complète les plans, il décrit tous les ouvrages ou parties d’ouvrage qui seront demandés aux différents corps d’état participant à la réalisation du projet. Il doit être très complet et très précis pour ne laisser place à aucune interprétation.

Il sert à la mise en concurrence de plusieurs entreprises, en donnant la certitude que les prix remis par ceux- ci correspondent à un même volume et une même qualité de travail. Il sert de guide pendant l’exécution des travaux. b) Les mémoires Ils sont établis en cours de travaux ou postérieurement ? l’exécution de ceux-ci et constituent la facture détaillée de ces travaux. Les quantités de ces travaux sont établies après mesurage, c’est- à-dire que pour obtenir ces quantités il faut procéder à un relevé sur le chantier. À ces quantités sont appliquées des prix unitaires tirés de prix officiels ou de bordereaux de prix contractuels. c) Les autres actes du métré Mémoire et devis sont les taches principales ou on utilise le métré, mais dautres op