Cours l’île des esclaves scène 10
Scene 10 De « Cléanthis : Laissez-moi, je n’ai que faire de vous entendre gémir.. » à Cléanthis. Il est vrai que je pleure Introduction La véritable révolution que nous propose Marivaux dans l’ile des esclaves, c’est un renversement étonnant. Certes les maîtres laissent à leur esclave « leurs habits et leurs privilèges, leurs atours et leurs arrogances » mais surtout les esclaves acquièrent du fait même de la scène théâtrale un espace de parole inédit, un espace qui leur permet de dénoncer le pouvoir abusif de leur aître et de faire valoir quelque chose de leur propre humanité.
Mais évidemment ce d’humanité mais cec r s précises et ces épreu s Sni* to View soit d’être acteur d’u dêtre spectateur d’u satyre des mœurs. Cl anthis s’en est donn sible. Cest un cours ar des épreuves héâtrales : il s’agit pas choisi, soit de présenter un « cœur joie » dans ce parcours.
Elle a proposé, d’Euphrosine, à la scène 3, un portrait qui est un véritable portrait charge et elle n’a pas vraiment désarmées dans sa rage contre elle, comme le montre cette irade qui s’inscrit dans une scène tout Swipe to View next page tout en contraste : Arlequin y est opposé à Cléanthis et leur opposition sont très différentes ainsi l’on peut considérer cette scène comme une scène d’opposition qui met néanmoins en valeur une satire des mœurs. ne scène d’opposition u jusque-là des moments d’opposition dominée Nous avons e par un partage précis : d’un côté les maitres avec Iphicrate et Euphrosine et de l’autre, les esclaves par Arlequin, Cléanthis. composition On peut concevoir cette scène comme des oppositions qui sont inalement résolus au terme de rapport de force. On peut aussi faire apparaitre comme une composition dialectique.
Thèse : C’est celle que défend dans un premier temps Arlequin, c’est-à-dire du début de la scène jusqu’à « dites plutôt quel exemple pour nous, madame vous m’en voyez pénétrer Cette thèse première est une thèse positive devant l’étonnement que constitue pour Cléanthis le changement de vêtements « Quesque cela signifie seigneur Iphicrate, pourquoi avez-vous repris votre habit ? Cela constitue évidemment cette adresse à Arlequin.
C’est une façon de reconnaitre que chacun à son rôle et qu’il y a quelque chose qui n’est pas interchangeable dans ce rôle « Cest qu’il est trop petit pour mon cher ami et le siens trop grand pour moi Y. Et pour donner corps à ce nouveau changemen PAG » OF d mon cher ami et le siens trop grand pour moi ». Et pour donner corps à ce nouveau changement, Arlequin l’accompagne d’un geste de repentance. Cléanthis prend la parole, il y a ici une deuxième thèse qui n’est pas celle d’Arlequin. Cette prise de parole vient changer, briser cette symétrie élaboré jusque-là.
Elle remet en cause la thèse d’Arlequin et aussi ce qu’Euphrosyne vient de dire. Ily a un troisième temps : la réconciliation mais elle ne pourra avoir lieu que lorsqu’Euphrosyne aura reconnu ce qui fait d’elle une maitresse abusive. Le pardon devient effectif dès lors que Cléanthis accepte de rendre sa liberté à Euphrosyne, dès lors qu’elle renonce en effet à se venger. Elle rejoint d’ailleurs par là ce qui fait la principale valeur de ‘île, tel qu’énoncer par Trivelin « Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons arlequin repenti
Cette repentance s’inscrit dans la droite ligne de la scène précédente « rendez-moi mon habit » cela veut dire qu’il ne prend pas réellement au sérieux le rôle du maitre. Cest une scéne des actes symboliques. Cleanthis insoumise et révolte Elle estlme que c’est une juste révolte en somme qui dénonce toutes celle et tous ceux qui abusent de leur pouvoir. Le temps de cette révolte s’étend dans l’amplification qui est donné à ses abusent de leur pouvoir. Le temps de cette révolte s’étend dans l’amplification qui est donné à ses arguments « Voilà de nos gens ui qui qui… ? L’anaphore a bien ici pour fonction d’amplifier ce discours et de donner autant d’élément contre les maitres. La mise en valeur de la satire des mœurs La pièce est loin d’être neutre, c’est un moyen pour Marivaux de proposer dans la lignée de Molière une satire des maîtres. le requisitoire de Cleanthis entre eloge et blame Nous assistons ici à la satire des mœurs des maitres. Il parle des insolences qu’il a fait subir en tant que maître. La satire d’Arlequin. En revanche la satire que propose Cléanthis est bien ifférente.
Euphrosyne de cette machin nécessaire. Il y a un déferlement d’accusation. C’est en fait l’éloge d’une forme de noblesse mais une noblesse d’âme. reloge du pardon Explique moi donc ce que je vois. » Le pardon est bien un des thèmes de cet échange entre les deux personnages, il n’est pas verbale, il va l’appliquer dans les gestes. Le pardon, Arlequin en demande ensuite l’application à travers sa réplique. Il va inciter Cléanthis à faire de même. Le pardon ne peut se nourrir que de la vérité. le spectacle