COURS HISTOIRE DU TRAVAIL ET DES MONDES DU TRAVAIL 1870

essay A+

HISTOIRE DU TRAVAIL ET DES MONDES DU TRAVAIL 1870/1940 M. FLONNEAU : 06. 08. 53. 56. 43 Manuel : Guide Michelin / Patrimoine Industriel Examen : 2 mini dissertations / 4 (introduction, développement, conclusion). INTRODUCTION problématique : La « fin du travail » vue depuis le XIXe siècle. Karl Marx : « Toute la prétendue histoire du monde n’est que la production de l’homme par le travail humain h. Nous ne pouvons pas envisager une étude sur le travail sans énoncer le nom de ce penseur du travail. A partir du moment page ou on accepte d’emp « capitalisme » (LE CA A pour ou contre Marx.

Le marxisme est une situations historique 3 sociale » ou encore onnons forcément prendre les s’est lourdement trompé (cf : régime qui se sont déclarés de lui). En terme de courant politique il y a erreur, en terme de philosophie ceci est indépassable. Quand on raisonne en fin de travail, dans cette disparition, on peut voir la disparition de la société. Mais il n’y a pas de fin de travail, seule le mode de travail change. Nous avons des situations où le marxisme a prospéré. Par exemple 70% du temps moyen de vie d’un individu moyen dans les années 1860, est consacré au travail.

La situation pour ‘immense majorité était celle-ci. Aujourd’hui, 7% du temps moyen de vie d’un français moyen est consacre au travail. Nous avons deux mondes différents : Les situations de travail, l’exploitation de la classe ouvrière, dans dans un monde où les droits du travail n’existent pas, des retraites, des vacances, ou l’expérience de vie est de 35ans, dans un monde ou nous sommes enfants avons des chances de mourir en bas âge. Aujourd’hui, nous parlons d’enfants rois. Avant, on n’inventait pas l’enfance. Désormais nous respectons le droit de l’enfant alors que les droits de l’Homme ne sont pas respectés.

La vie humaine aujourd’hui a radicalement changé. Il n’y a pas de travail (ce qu’on peut reprocher aux Marxisme), sous « sub specie aeternitatis » (il n’y a pas de travail en tout Péternité). Au 20e siècle lorsqu’on travaille 7% de sa vie, nous n’avons plus la même société. Lorsque Marx dénonce l’exploitation de la classe ouvrière, cette considération perd de sa substance. Les conflits du travail se désamorcent en amont par exemple. La violence faite aux travailleurs peut provoquer une violence des travailleurs. Nous avons des conflits sociaux policés. Non des révolutions (cf. commune de Paris).

En Mai 1968, il n’y a pas eu de morts dans les manifestants. Nous sommes dans des logiques qui vont nous guider. Ce qu’on dit ici n’est peut être pas valable en Chine ou encore en nde. Nous parlons exclusivement de la France. Ily a un 19e siècle du travail et un 20e et 2 le siècle. pour périmer Marx définitivement, la théorie qui était l’appauvrissement progressif du prolétariat, est fausse. Elle a été démentie. Ce que l’on constate c’est comment la Révolution industrielle en dépit des tragédies humaines, débouche sur une société plus prospère dans laquelle on vit plus longtemps.

Nous vivons dans une perspective 23 société plus prospère dans laquelle on vit plus longtemps. Nous vivons dans une perspective du double du 19ème siècle. Le 19ème siècle est un siècle dévot. Le travail était associé ? la notion de progrès, d’amélioration des conditions de vie et le travail était perçu comme une religion, une valeur qui ordonnait la société comme une raison de vivre. (Lire p6 jaune). Nous recherchons une définition historique du travail.

Au moment des années 1870, un consensus établi la valeur travail comme étant une valeur socialement constructive, reconnue, ne valeur qui établie ce que certains ont appelé la royauté du travail. Cette royauté du travail consiste à reconnaître au travail une valeur d’occupation, morale, cette valeur morale est celle qui place Phomme, la femme, dans une tension. 5 pistes problématiques susceptibles de classer rensemble de nos connaissances. Les 5 grands astres sont les suivants : 1 – ce qui est fondateur à la fois dans la France contemporaine et l’histoire du travail c’est la Révolution.

Ce rapport se construit avec le rapport aux violences. Le 19ème siècle, puis le 20ème sont des siècles d’adoucissement es phénomènes de violence, au point qu’il n’y en a plus, si ce n’est le cas au début du 20ème siècle. Le 19ème siècle est scandé de changement de régime violent, le monde du travail connaît les répercutions de ces violences. Par exemple, ce qu’on appelle la progressive légalisation de la classe ouvrière, ce qui n’est pas légale est susceptible de se transformer en violence. Les ouvriers vont progressivement prendre la parole.

Il y a une civilisation des mœurs ouvrièr violence. Les ouvriers vont progressivement prendre la parole. II y a une civilisation des mœurs ouvrières. Le plus important c’est la iminution de la charge violente assimilé au travail. 2 le rapport à la machine – « la Révolution industrielle Y. Elle s’organise dans un rapport aux machines, au machinisme. Ce qui bouleverse l’équilibre sociale c’est son rapport à la pendule. Ce qui devient quantifiable, c’est le rapport avec la productivité. Les enjeux du travail se construisent avec ce rapport. Les machines ont longtemps vu des hostilités.

On commence les sabotages de machines, et on commence à être habitué à ces machines. 3 — le rapport à l’Etat et à la République. Nous sommes ici dans la légalisation de la classe ouvrière. Le prolétariat devient légal, n’est plus en dehors de la société. La traduction de cela c’est la reconnaissance par les urnes de la légitimité du vote prolétarien et ouvrier. L’un des emblèmes c’est le statut de Jean Jaurès ? Carmaux dans le sud ouest de la France (document bleu). II a construit sa carrière politique à partir de cet encrage régional. Ce rapport à l’Etat est fondamental. — le rapport à l’individu et au groupe. Ce rapport est dialectique. Les ouvriers vont prendre conscience d’eux même en tant qu’individu et en tant que groupe. Avec Marx, les ouvriers vont être conscient de leur classe. L’ouvrier tenu pour un grand enfant au début du 19ème siècle, car il ne sait pas s’exprimer, il va l’acquérir mot à mot. Il va apprendre le sens des mots, ? prononcer. Au 19ème siècles ils vont se constituer une parole autonome, un rapport construit ? 4 23 19ème siècles ils vont se constituer une parole autonome, un rapport construit à leur propre identité et à leur propre groupe.

C’est ce processus de conscientisation de la classe ouvrière qui nous permettra de résumer beaucoup les connaissances acquises. Dans cette conscience, il n’est pas pareil d’être femme ou homme dans la classe ouvrière. On a la question de l’émergence féminine. Le féminisme étant très tardivement une expression avancée. Au 19ème siècle, c’est la conscience de la condition des femmes. Ce rapport est-il sous tendu d’une autre problématique ? C’est l’invention de l’enfance. Au 19ème siècle, l’enfant n’est qu’un petit homme. 5 – constitue un paysage industriel. Il constitue un rapport ? l’espace et au temps inédit.

Deux exemples : c’est l’invention de l’usine. Ily a une dimension architecturale. L’usine se construit petit à petit avant d’être dominé par le terme de productivité. Il devient un espace taylorisé. Ce qui va avec l’usine, c’est ? ire les horaires, les contraintes, une sirène ou une cloche, il y a une dimension de paysage visuel, sonore que la Révolution ndustrielle va combattre. Les ouvriers sont dominés par les machines, par les lois, par rapport aux groupes, aux individus. Qu’est-ce que la solidarité du travail au 19ème siècle ? Qu’est-ce que le négatif de l’usine ?

Les conditions de travail difficile des ouvriers n’ont pu être supporter que par un ensemble de compensation que le 19ème siècle invente tout comme le 20ème siècle. Il s’agit de comprendre comment les même qui inventent les usines, ont inventé le football. Le football en délimitant un terr s 3 comment les même qui inventent les usines, ont inventé le football. Le football en délimitant un terrain, en désignant un entraîneur, en spécialisant les tâches, en limitant les temps de jeu, en mettant un arbitre, la superposition normative du sport moderne est l’exact contrepoids des normes du travail.

Tous les clubs historiques sont liés au monde du travail. Les destinés individuelles comme celle de Raymond KOPA, polonais d’origine, meilleur buteur français en coupe du monde, c’est une destiné qui a échappé à la mine, tout comme Michel PLATINI qui est fils d’immigré italien. Nous sommes devant un système cohérent. Ce système c’est celui qui prend l’individu totalement. du temps de vie au 19ème siècle est consacré au travail. Ce dernier est la valeur ordinatrice de la société.

Au moment où nous prenons en charge la problématique du monde du travail, celle ci est cohérente car c’est une problématique totalisante, voire totalitaire. Par exemple nous avons l’Homme nouveau de Staline qui est travailleur. Cela témoigne de la valeur totalisante et totalitaire du monde du travail. Où l’école va être le relais de la propagande. Lorsque l’instituteur Paul BEAUMORD fait une conférence à Morterolles dans le Limousin, instituteur respecté dans son village, on voit dans ce paysage rurale encore aujourd’hui, une école, une église, un monument au mort, une place pour le marché.

Ce système, le texte de l’instituteur BEAU MORD, conférence qui est dispose en dehors des heures de cours, p. B parle des valeurs que la République souhaite inculquée. Dans sa conférence, un tiers du village n’a pas de 6 3 la République souhaite inculquée. Dans sa conférence, un tiers du village n’a pas de rapport avec la connaissance particulier, mais va quand même voir l’instituteur en conférence. Ses conférences raite beaucoup d’histoire (colonisation par exemple). Beaucoup d’entre eux ne savent pas lire. PB s’exprime sur tous ces sujets, parmi lesquels les bienfaits du travail.

Dans les bienfaits du travail, il s’agit de réfléchir sur des thèmes particuliers. Les travailleurs travaille toute la journée et cela fait parti du bienfait. Dans le texte, il dit que le travail ouvrier a perdu de sa noblesse. Il dépasse la ligne entre paysans et ouvriers. Il montre que le monde de la 3ème république est en train de se construire, en atteste la construction du code de travail. Il dit que la France est en retard par rapport à l’Allemagne. PB a voyagé quelque peu, culture donc supérieur à son auditoire. Il peut donc transmettre sa culture, objet de ses conférences.

Il évoque aussi des lois sur l’hygiène des travailleurs. La conférence est de 1895-1896, il parle des lois adoptées de l’Etat sur renfant. Avec la réglementation du travail de renfant. Ce qui importe, c’est certes la loi, mais surtout la capacité de l’appliquer. C’est la 3ème république qui va inventer les inspecteurs du travail. Le travail devient valeur d’Etat, et la 3ème République Passure. Dans cette conférence, l’instituteur joue le rôle d’un prêtre. Il xplique que le travail est le fondement de la morale. Il évoque cette émancipation de la femme.

Elle peut avoir un salaire, avoir sa propre dignité. Devant le public ceci st intéressant (2 tier femme. Elle peut avoir un salaire, avoir sa propre dignité. Devant le public ceci st intéressant (2 tiers du public sont des hommes). Nous avons des visions sexuées. L’instituteur est avancé à ce sujet, il est progressiste. Il a vu des œuvres sur le travail comme les tableaux de peintre officiel de la 3ème République. Il essaye de suscités des curiosités. PB est bien noté par l’administration, il s’est vu econnaître les vertus d’organiser des activités culturelles de son village.

Il cite par ailleurs Victor Hugo qui a travaillé sur le travail. Il dit que le monde du travail est un monde qui doit être reconnu. Il dit que la noblesse du travail, le progrès, et le culte de la Patrie forment un tout, charpente de leur moral laïque. Il termine en citant Jules Ferry, qui en 1884 1881, a fait adopté des lois fédératrice de la 3ème République : école laïque, obligatoire, gratuite. L’école est l’un des piliers fondamentale. Le lien essentiel entre les autorités publiques, l’école, et population n’est pas ompu aujourd’hui.

Il est légitime que l’instituteur vient faire une leçon de morale devant la population. pour ce qui est de la liberté du travail, elle est totale lorsqu’il s’exprime à cette époque. Cette liberté, l’assimilation qui a été faite sur culte de la nationale de la Patrie, , elle est présenté dans un monde pacifique, dans le quel la France n’est plus en guerre mais aspire à le redevenir. La mission de PB est de construire des bons petits patriotes, de soldats. e village comprend, l’école, l’église, la Mairie, place du Marché et monument au mort. PB, fait œuvre de mort. II ga