cours économie bts muc
SYNTH ÈSE La croissance économique correspond à raccroissement quantitatif du produit intérieur brut ; c’est un phénomène qui ne saurait être confondu avec celui, complexe, du développement economique. • Comment peut-on distinguer les deux phénomènes ? • Y a-t-il des interrelations entre les deux ? • Est-il possible de construire des indicateurs mesurant le développement ? . QU’EST-CE QUE LE ECONOMIQUE ? Les caractéristique u Swipe View next page normque Le cas de la Chine fournit un exemple de ces changements qualitatifs caractéristiques du processus de développement. On y voit émerger une classe moyenne dont les valeurs sont la réussite sociale, le travail, l’éducation. Les membres de cette classe sont porteurs de modernité dans leur comportement. Ils souhaitent accéder aux bienfaits de la société de consommation : acquérir un logement, une voiture, partir en vacances…
Ils participent déjà à la naissance du grand marché intérieur qui prendra le relais des exportations comme moteur de la croissance. 2 Les relations entre la croissance et le développement cadres et développement de l’enseignement secondaire et uperleur. • Urbanisation et modification du genre de vie. • Évolution des valeurs. Toutefois, la croissance peut s’accompagner d’une séparation plus ou moins étanche entre un secteur porteur et le reste de l’économie, provoquant une faible diffusion des revenus et entrainant des flux sortants de capitaux.
Les dividendes de la croissance peuvent aussi être détournés, les finances publiques restant alors incapables de financer les infrastructures essentielles, les dépenses d’éducation et de santé. La croissance économique et le développement entretiennent es relations qui dépendent beaucoup de la stratégie employée : celle-ci repose sur de grands choix : prépondérance du marché ou de PEtat, stimulation de l’agriculture ou de l’industrie, ouverture sur les marchés extérieurs ou sur le marché intérieur (développement autocentré ou extraverti)…
Au delà, on peut se poser bien des questions sur des normes de développement qui seraient transposées du modèle des pays développés aux pays en développement : ces normes sont elles objectivement et en toute circonstances les meilleures ? Le développement doit-il être conçu comme le chemin vers le modèle des pays développés ? Il. A LA RECHERCHE D’INDICATEURS Du D ÉVELOPPEMENT 1 La critique du PIB Le PIB est un indicateur assez précis de la croissance. Toutefois, il souffre d’un certain nombre d’insuffisances. Indice du développement humain IDH) 2 Toutefois, il souffre d’un certain nombre d’insuffisances. 2 Indice du développement humain (IDH) et indicateur de pauvreté humaine (IPH) De nouveaux indicateurs ont été construits de façon à pallier les insuffisances du PIB. CIDH ou indice du développement humain Il a pour but de prendre en compte, à côté du niveau de vie, des éléments caractéristiques de la santé et de l’éducation : espérance de vie, alphabétisation des adultes et taux de scolarisation.
Le calcul de l’IDH repose sur le calcul d’un indice pour chacune de ces variables et sur la moyenne arithmétique de ces trois indices. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) calcule un IDH pour chaque pays depuis 1970. CIPH ou indicateur de pauvreté humaine Cet indice a plutôt pour vocation de mesurer le niveau de auvreté dans une société en retenant quelques éléments caractéristiques. our les pays en développement on calcule HIPH-I en retenant outre des indicateurs de longévité et de savoir le pourcentage de population privé d’accès à l’eau potable et au service de soins. pour les pays développés, on calcule l’IPH-2, qui retient d’autres indices légèrement différents de longévité et de savoir, mais aussi le pourcentage de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (calculé comme la moitié du salaire médian). L’indice du développement humain dans le monde 3