COURS DE REVISION COMPTABLE

essay A

or76 Sni* to View rapport à la chose examinée. ll- Définitions • REFERENCE A UNE DÉFINITION GENERALE Pour mieux positionner l’audit comptable et financier et les extensions éventuelles de l’audit, il est important de donner une définition générale qui fait ressortir les principaux concepts de base.

En effet,  » L’audit est l’examen professionnel d’une information en vue d’exprimer sur cette information une opinion responsable et indépendante par référence à un critère de qualité ; cette opinion doit accroître l’utilité de l’information EXAMEN PROFESSIONNEL Le caractère professionnel de l’examen se manifeste par ‘existence d’une méthode ou démarche générale pour conduire l’examen, des techniques et outils à utiliser dans le cadre de la méthode. Liauditeur est un professionnel compétent à double titre.

Car il a une connaissance suffisante des activités et informations qui font l’objet de son examen d’une part et des méthodes et des techniques de l’audit d’autre part. Genéralement le professionnalisme de l’auditeur implique l’existence d’organisations professionnelles (Ordre des Experts Comptables et Comptables agréés du Mali) capables d’imposer à leurs membres des normes acceptées par tous et l’application ffective de ces normes dûment constatée par un contrôle de qualité. PORTANT SUR DES INFORMATIONS PAGF OF peuvent être soumises à l’audit montre la très large ouverture de son champ d’application. EXPRESSION OPINION RESPONSABLE ET INDEPENDANTE Liopinion formulée par l’auditeur est une opinion responsable car elle l’engage de façon personnelle sur le plan de la responsabilité civile, pénale ou disciplinaire. Elle est également indépendante tant à l’égard des dirigeants ou comptables (émetteurs des informations) qu’à l’égard des actionnaires, fisc ou banquiers (récepteurs ou souvent commanditaires des missions d’audit).

Ces concepts de responsabilité et d’indépendance trouveront leur application, avec les adaptations nécessaires, dans le statut et l’organisation des auditeurs externes et des auditeurs internes. L’opinion de l’auditeur peut se traduire, soit par un simple jugement sur l’information ayant fait l’objet de l’examen, soit encore être complétée par la formulation d’un certain nombre de recommandations. PAR REFERENCE A UN CRITERE DE QUALITE L’expression d’une opinion implique toujours la référence à un critère de qualité connu et accepté de l’émetteur, des récepteurs et de l’auditeur de l’information.

Parmi les critères de qualité les plus fréquemment utilisés, on trouvera : la régularité: qui est la conformité à une règle qui peut être interne ou externe à l’entité émettrice de l’information; la sincérité (ou fidélité): trois E’ * économie : dans l’acquisition des ressources humaines et matérielles mises en œuvre dans un projet; * l’efficience : rapport entre les biens ou services produits d’une part et les ressources utilisées pour les produire, d’autre part *l’efficacité: mesure dans laquelle les objectifs visés ou les effets recherchés ont été atteints. POUR ACCROITRE L’UTILITE DE L’INFORMATION Liaudit doit contribuer à accroître l’utilité de l’information sur laquelle il porte ; le principal apport de l’audit concerne la crédibilité et la sécurité que l’on peut attacher à l’information. Ces éléments peuvent être appréciés tant par les utilisateurs de l’information que par les utilisateurs externes. L’auditeur aura constamment présent à l’esprit cette préoccupation et devra apprécier le rapport coût efficacité de son examen, tout en tenant compte des obligations égales réglementaires ou contractuelles qui peuvent être mises à sa charge.

A travers cette définition générale, il apparaît que les domaines ‘application de l’audit sont larges et variés. Au plan européen, dans les normes de l’UEC : L’objet de l’audit des comptes annuels est d’exprimer une opinion sur le fait de savoir si ceux-ci traduisent fidèlement la situation de la société a la date du bilan et de ses résultats pour les exercices examinés en tenant compte du droit et des usages du pays où l’entreprise a son siège. La notion d’audit financier a re u lusieurs définitions suivant différents organismes. ignificatifs, conformément à un référentiel comptable identifié » Selon le CNCC « Une mission d’audit des comptes a pour objectif e permettre au commissaire aux comptes de formuler une opinion exprimant si ces comptes sont établis dans tous leurs aspects significatifs conformément au référentiel comptable qui leur est applicable » De ces trois définitions il ressort des caractéristiques communes à savoir : Indépendance Compétence Contrôle des comptes Référentiel identifié Opinion motivée etc. Indépendance : L’auditeur doit être et paraître indépendant de l’entité qu’il contrôle.

De ce fait il ne doit intervenir dans Pélaboration des comptes qu’il doit lui-même contrôler au risque d’être juge et partie. Compétence • Les individus en chargés du contrôle des comptes doivent avoir la compétence nécessaire (formation et connaissance du domaine d’activité) et la conscience professionnelle (mettre en œuvre toutes les diligences que l’on est en droit d’attendre d’eux ) requise. Contrôle des comptes : L’auditeur doit s’assurer que les comptes soumis à son contrôle traduisent la réalité et qu’ils sont conformes au référentiel comptable ayant servi à leur élaboration.

Référentiel identifié : PAGF s OF fidélité avec laquelle les comptes annuels d’une entité traduise sa situation à la date de clôture et ses résultats pour l’exercice onsidéré, en tenant compte du droit et des usages du pays où Cette définition fait ressortir les points suivants : Le professionnalisme de l’examen : il fait apparaître effectivement une démarche générale. Il est donc nécessaire, voire obligatoire d’avoir la compétence exigée pour mener à bien cet examen. La notion d’information : elle est vaste parce que l’audit porte très généralement sur la traduction des réalisations.

Donc rarement sur les réalisations elles-mêmes. La responsabilité : l’auditeur, de par son opinion, est engagé devant la loi. Cette responsabilité peut être civile, disciplinaire ou pénale. Le critère de qualité : l’opinion d’un auditeur doit toujours faire référence à un critère de qualité généralement admis par tous les utilisateurs de cette opinion (émetteurs, récepteurs et l’auditeur), L’accroissement de l’utilité de l’information : l’auditeur doit contribuer à accroitre l’utilité de l’information sur laquelle il porte.

Le principal apport de l’auditeur concerne la crédibilité et la sécurité que fon peut attacher à l’informatlon. IV – Les objectifs fondamentaux • régularité : la régularité est la conformité à la réglementation ou, en son absence, aux principes généralement admis. incérité : le plan comptable précise que c’est l’application de bonne foi des règles et procédures Image fidèle : les comptes annuels doivent donner une image du patrimoine, de la sltuation financiere ainsi que des résultats de la société (l’image fidèle sert de référence lors de l’établissement des comptes annuels).

Remarque: OF mission première de l’auditeur n’est pas orientée vers la détection de la fraude. Cependant les techniques mises en œuvre peuvent permettre de déceler des malversations ou mettre en évidence certaines faiblesses de l’organisation susceptibles de faciliter la réalisation de certaines fraudes. Dans ce dernier cas, des contrôles spécifiques sont mis en place pour s’assurer qu’aucune fraude n’a été commise ou pour en mesurer l’impact sur les comptes annuels.

V – Les normes professionnelles de l’audit financier : Par définition, la notion de norme implique l’existence d’une autorité extérieure à celui qul est amené à la respecter. Cette autorité définit le contenu et le domaine des normes qu’elle édicte. Le caractère professionnel de l’audit financier implique très généralement l’existence d’organisation professionnelle capable d’imposer à leur membre des normes acceptées par tous et ‘application effective de ces normes.

Quelles que soient les modalités de présentation, on retrouvera dans la plus part des recommandations les quatre normes générales suivant : L’indépendance La compétence La qualité du travail Le secret professionnel L’indépendance: La norme générale de l’audit dispose que l’auditeur doit être et paraître indépendant et ne devrait avoir aucun intérêt et ne subir aucune influence, susceptible de compromettre l’approche objective des problèmes et la liberté de l’opinion professionnelle acquise.

PAGF 7 OF l’audit insistent sur l’obligation de compétence; en fait, les uditeurs doivent avoir une compétence professionnelle suffisante en audit. L’auditeur doit être un professionnel compétent à double titre. Il doit avoir une connaissance suffisante des activités et informations qui font l’objet de son examen.

Il doit maîtriser les méthodes et les techniques d’audit Ces compétences sont nécessaires au bon déroulement des missions d’audit et impliquent également l’engagement moral de l’auditeur de fournir aux collaborateurs une formation théorique et pratique capable de maintenir un degré de compétence élevée et nécessaire à leur évolution professionnelle. La qualité du travail: Cest la troisième norme d’audit présentée par la CNCC qu exige la conscience professionnelle et la diligence permettant ? l’auditeur d’atteindre un certain niveau de qualité suffisant.

Pour complément cette norme de qualité du travail, la CNCC l’a assortie d’une quatrième norme qui est l’acceptation et de maintien de la mission. Ceci dans le but de vérifier que le cabinet d’audit: Dispose des moyens intellectuels et matériels nécessaires ? l’exécution de la mission, Respecter les principes d’objectivité et d’indépendance, Apprécié les risques liés à la mission et au client Le secret professionnel: Le secret professionnel est l’un des fondements de l’efficacité de l’audit financier.

La norme générale de l’audit dispose que les auditeurs doivent faire preuve d’une grande confidentialité afin d’assurer l’accomplissement de leur mission tout en respectant les secrets des informations financières ou autres du client qui leur a confié son dossier. 8 OF sont principalement les normes de travail les normes de rapport Les normes de travail : Les normes de travail mettent en évidence le professionnalisme de l’auditeur. Elles sont d’une importance fondamentale dans l’exécution de la mission d’audit.

Elles sont les suivantes : l’orientation et la planification de la mission l’appréciatlon du contrôle interne l’obtention de preuve délégation et supervision documentation des travaux Les normes de rapport L’ensemble des travaux d’un auditeur se traduit généralement par l’expression d’une opinion à laquelle sont parfois associés des recommandations . Ces rapports représentent les conclusions des travaux. Il y a le rapport produit dans le cadre du commissariat aux comptes et le rapport d’audit contractuel.

Les buts visés par les normes sont les suivants : Objectivité: Les auditeurs . ) Ne doivent pas prendre part à des activités ou établir des relations qui pourraient compromettre ou sembler compromettre le caractère impartial de leur jugement. Ce principe inclut les activités ou les relations d’affaires qui pourraient entrer en conflit avec les intérêts de leur organisation. b) Ne doivent pas accepte soit qui pourrait aux dispositions légales ou qui porterait préjudice aux objectifs éthiques et légitimes de leur organisation.

Compétence: Les auditeurs : Ne doivent s’engager que dans des travaux pour lesquels ils ont les connaissances, le savoir-faire et l’expérience nécessaires. Doivent réaliser leurs travaux d’audit dans le respect des Normes généralement admises dans la profession. Doivent toujours s’efforcer d’améliorer leur compétence, l’efficacité et la qualité de leurs travaux. Vl- Les aspects d’audit: Liaudit se manifeste sous plusieurs aspects, nous présentons ici les plus importants. Audit comptable Cet aspect de l’audit porte sur la fiabilité et la sincérité des documents comptables et financiers.

L’information est donc soumise à un examen intense en vue d’en apprécier la vralsemblance. A cette fin, l’auditeur se penchera sur le système comptable pour érifier l’existence des critères nécessaires à sa bonne qualité ? savoir: l’exhaustivité toutes les opérations réaliser par l’entreprise au cours de l’exercice sont reflétées dans les comptes annuels l’évaluation: Toutes les opérations sont comptabilisées, totalisées et centralisées conformément aux normes généralement admises et aux règles et procédures internes.

Liaudit comptable comprend essentiellement: la vérification des documents comptables et d’autres pièces justificatives( contrat, titre, factures.. la vérification des opérati rer que les comptes 76