Cours de Psycho
partie de l’analyse se Au début du 17ème on parle de trouble. Le terme psychologi Cours de Psycho Premium gy momodu92240 1 12, 2014 7 pages INTRODUCTION : Comment la notion de psycho-clinique est arrivée en France ? Naissance la psycho-clinique : clinique vient du grec Kline (=lit). une activité clinique est une activité qui se passe au lit du malade. C’est une tradition scientifique, le médecin va voir son patient chez lui pour voir ce qui ne va pas. Il va procéder à un interrogatoire pour connaitre la nature des difficultés du patient.
L’interrogatoire détermine des symptômes qui vont renseigner e clinicien sur la maladie ou le trouble pour faire un diagnostic. Cette démarche d’observation est très importante, il y a une Swpe to page or7 Sni* to View aladie, aujourd’hui l’âne) et de logos (=discours ou langage). La psycho est « le langage de l’âne le sujet va exprimer tout ce qu’il ressent et tout ce qui le traverse. La psycho clinique est une discipline récente mais issue d’une double tradition : la philosophie (Socrate « connais-toi toi-même Elle apparait avec Melanchthon, un philosophe allemand. Il se préoccupait surtout de l’âme.
Il va utiliser pour la première fois le terme e psychologie qui sera oublié. C’est Maine de Biran qui la réintroduira dans le langage de la société du 18ème siècle. Le courant médical : A l’époque de Philipe Pinel, la psychiatrie n’existe pas, on ne parlait q que de maladies mentales. Pinel a décidé de traiter les « aliénés » comme des malades ordinaires. Il voulait leur proposer un traitement et par ailleurs comprendre leur maladie. Il créa le traitement moral de la folie : avoir une vie comme les êtres humains (sortie, vie sociale,.. ) pour redevenir des sujets à part entière.
Jusqu’à présent les « fous » étaient considérés comme es possédés mais à partir du 19ème, on les considère comme des gens malades et on décide de les soigner. Emile Kraepelin : essaye de comprendre les maladies des aliénés, il s’est appuyé sur l’observation et sur l’interrogatoire. Il a proposé une classification des maladies mentales, celle-ci a été utilisé jusqu’au 20ème siècle. Jean Martln Charcot : il s’est spécialisé dans l’hystérie et Phypnose. Il faisait des leçons cliniques en amphi. Le tournant pour la psycho c’est Pierre Janet : il n’a pas la même approche de Charcot, il parle du subconscient.
Il reconnait 2 ?tats : le conscient et l’inconscient. Il va dire qu’entre ces deux états il y a un état : le subconscient. Cet état est rétat dans lequel les personnes atteintes d’hystérie sont en permanence. Janet va dire qu’il faut créer une discipline et séparer la psycho de la médecine. Il va créer une revue « la revue de psychologie clinque et thérapeutique » (1897). Elle est très importante car Janet va commencer à réfléchir en partant de ce qui est normal pour ensuite mieux comprendre le fonctionnement thérapeutique.
Cette démarche va être très importante et va PAG » rif 7 ieux comprendre le fonctionnement thérapeutique. Cette démarche va être très importante et va être aussi prolongée et développé par Freud. Celui-ci a connu les leçons de Charcot et à discuter avec Janet. Il va dire que pour comprendre le fonctionnement normal, il faut étudier le fonctionnement pathologique. Notion de conflit : Freud va dire que ce qui permet de comprendre la vie psychique c’est le conflit. A l’intérieur de nous, on est obligé de faire face à des conflits.
Deux catégories de personnes qui vivent sans conflits : les pervers et les psychopathes. « Psychopathologie de la vie quotidienne » Freud Ily a une femme qui va jouer un rôle important dans la création de la discipline de la psycho : Juliette Favez-Boutonnier. Elle va demander la création d’un laboratoire de recherche de psycho clinique. Pour qu’une discipline soit distinguée parmi les autres, des recherches doivent être effectuées ainsi que des publications de revues. 1968 : dans toutes les universités, il y a désormais la possibilité de faire un cursus en psychologie.
Quels sont les buts de la psycho clinique ? Celui qui a beaucoup réfléchis à cette question c’est Lagache. Il dit qu’il y a deux grands courants : e courant naturaliste : il regroupe 3 sous disciplines : psycho expérimentale, psycho du comportement et la neuropsychologie. C’est un courant plus scientifique, elle va travailler à partir d’expériences et en s’appuyant sur des outils statistiques. Les expériences se basent sur le stress, la do PAGF3C,F7 expériences se basent sur le stress, la douleur, Le courant humaniste : elle reprend les apports de la philosophie et de la médecine.
Il va essayer de comprendre la fonction globale d’un individu. 3 principes fondamentaux : le fait de considéré l’individu comme une totalité et comme un tout, la notion de sychodynamique (l’être humain est vivant donc en perpétuelle transformation), et la notion de psychogénèse (comment les choses se constituées pour un individu). Dans quel champ va s’exercer la psycho clinique ? Domaine dans la clinque au sens large : psychopathologie (tout ce qui s’intéresse aux phénomènes pathologique). Comprendre le fonctionnement du patient.
Tous les secteurs de la santé à l’exclusion de la psychiatrie : cancérologie Domaine psychosomatique : les facteurs psychologiques vont venir aggraver des maladies Gérontologie : difficultés qui apparaissent avec la vieillesse Urgences et aide aux victimes Domaine de la justice et de l’éducation : psychologue criminologue : profiler, expertise psy sur les criminels, psychologue scolaire, PMI : protection maternelle et infantile (grossesse, accouchement et les premières années de vie de l’enfant).
Domaine de l’éthique : soin palliatif, peine de mort, PMA, bébé médicament, CHAPITRE 2 : PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHANALYSE l) La psycho clinique et l’université 1) L’université forme les psychologues 1968 : psychologie clinique 1968 : psychologie clinique est enseigné à l’université comme une sous discipline à part entière. De nombreux poste de psychologues sont créés (domaine de l’enfance, la santé et la justice). Les premiers psychologues sont soit : médecin ou philosophe (ou les deux). La spécificité des cliniciens était qu’ils étaient tous psychanalyste, c’est celle-ci qui va influencer la psycho clinique.
On assiste à une floraison de création de laboratoire dans les universités. Les fondateurs forment leurs disciples pour prendre leur relève parmi lesquels : Lagache, Anzieu, Boutonnier, Laplanche… UER : créé à Paris 7 Diderot dans laquelle la psychanalyse est officiellement enseignée. Elle fonde une revue « psychanalyse ? l’université 2) La psychanalyse comme base théorique et méthodologique de la psychologie clinique Une psycho expérimentale, génétique, cognitive, sensorielle. L’aspect naturaliste et scientifique de la psychologie est proposé.
La seconde sphère était beaucoup plus clinique ou humaniste. Celle-ci ne voulait pas d’un modèle théorique médicale ou philosophique, elle a donc choisit la psychanalyse comme modèle théorique. Cest pour cela que la méthodologie clinique se trouve rattachée à la psychanalyse. 3) Les facteurs professionnels A partir de 1960, cet essor de la psychanalyse conduit un certain nombre de personne analysé à devenir psychanalyste et ceux-ci, ont été obligés de se former à l’université pour obtenir ce titre. Historiq psychanalyste et ceux-ci, ont été obligés de se former ? l’université pour obtenir ce titre.
Historiquement, les postes de professeur de psycho clinique ont tous été attribués à des psychanalystes. Il) La psychologie clinique et la médecine 1) La résistance des médecins aux psychologues La psychologie a du se dégagé de la philosophie et de la biologie mais elle eut à lutter sur le front de la médecine. Les médecins opposent une résistance aux psychologues à cause de l’empiètement sur leur lieu de soin. 2) e rôle de J. Lacan Rôle important dans la psycho clinique en France, son œuvre se transmet surtout en Amérique du Sud.
Psychanalyste théoricien : il pensait qu’on pouvait tirer de la résistance à la psychanalyse. L’inconscient est structuré comme un langage Il a fondé une école qul s’appelle l’école Freudienne, dans laquelle il a formé de très nombreux disciple qui vont se réclamés de sa cause et pour lui la psychanalyse se suffit à elle-même. Il dit que la psychanalyse ‘est au service ce rien ni de personne. III) L’apport de la psychanalyse à la psychologie clinique 1) Les concepts La psycho clinque empreinte à la psychanalyse certains concept, une attitude et une méthode.
Une certaine conception de l’homme • l’homme est une totalité toujours en évolution, c’est un individu jamais achevé et dont le passé va venir éclairer le p e individu est compris compris dans sa singularité car chaque individu est un être unique. Nous sommes toujours en conflit avec nous même, les autres et le monde extérieur. La notion d’inconscient : L’inconscient (de in-, préfixe privatlf, et onscient, composé du préfixe con-, « avec Y, et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l’activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l’esprit d’un individu.
Suivant les domaines et les points de vue théoriques, un désir subconscient, une perception subliminale, une attitude ou un préjugé implicite, un apprentissage procédural, pourraient être désignés comme « inconscient Le processus de transfert : Le transfert a d’abord été repéré par Freud dans les premières cures, notamment celle effectuée par Joseph Breuer. Le transfert était alors vu comme un simple éplacement d’affect d’une personne à l’autre, en l’occurrence le médecin.
Freud a aussi utilisé le terme de « mésalliance » pour désigner ce phénomène. Plus tard, cette notion est devenue une notion centrale de la psychanalyse et des psychanalystes. Sandor Ferenczi, Heinrich Racker et, en France, Michel Neyraut l’ont théorisé de manière beaucoup plus précise. C’est à partir de sa mise en évidence, des problèmes qu’il a posés dans le déroulement de la cure et des théorisations qui en ont découlé, que la psychanalyse s’est distinguée des autres formes de psychothérapies. [