Psycho Du Dev CM1

essay A

Psychologie du développement Grands auteurs – grands courants et théories Grandes étapes du développement Conception – vie intra-utérine — bébé – enfant – adolescent adulte – personne âgée Grandes dimensions du développement : Développement social (interaction avec les pairs) – to nextÇEge – age développement cognitif – développement affectif (importance des liens entre l’enfant et son entourage) – développement moteur Le développement e a c ors facteurs biologiques fa. • 1. La théorie maturat 1 . 1 Présentation – Arnold Gesell (1880-1961) teraction entre ntaux. acteurs endogènes sont responsables du développement, onc rôle prédominant des facteurs génétiques et pas d’influence des facteurs environnementaux rôle critique de la maturation nerveuse dans les apprentissages, programmation de l’apparition des comportements méthode des jumeaux monozygote : entraînement ? l’apprentissage de montée d’escaliers sur un des deux jumeaux ; quasiment 1 mois pour y parvenir, alors que le deuxième jumeau, les comportements – un gène est une séquence d’ADN situé sur un chromosome, contenant des instructions servant à Vélaboration de l’organisme.

Envlron 20 % des gènes vont s’exprimer dans le cerveau ; Ils ont donc influencer les comportements, la manière d’être, la personnalité. Montrer la part innée de l’intelligence et des traits de personnalité par exemple La génétique moléculaire permet de comprendre de façon plus précise l’influence des gènes sur les comportements (expériences sur les souris transgéniques) Dans le domaine du développement typique : gène de l’intelligence ? De l’infidélité, du guerrier Dans le domaine des troubles développementaux : dyslexie (transmit de génération en génération), autisme, trisomie 21 b.

Les neurosciences développementales étude du fonctionnement du système nerveux depuis es aspects les plus élémentaires, jusqu’aux aspects les plus intégratifs liés aux fonctions cognitives – lésion particulière à un certain endroit du cerveau engendre certains types de troubles – bosse des maths Mais aujourd’hui techniques médicales : électro-encéphalographie ou EEG, l’IRM qui permet de localiser les fonctions cérébrales 2 grandes façon d’envisager le lien entre les neurosciences et la psychologie du développement : – les neurosciences permettent de comprendre les bases cérébrales des apprentissages (lecture, latéralisation – neuroplasticité : ensembl stations qui traduisent