Commentaire « Le Cageot » de Francis Ponge

essay B

Le cageot est un poème en prose du recueil Le parti pris des choses publié en 1942 par Francis Ponge. Ce recueil est composé de poèmes évoquant des objets de la vie quotidienne, souvent banals. Le poète leur donne d’une certaine façon la parole. Ici, il prend pour thème le cageot et nous le décrit originalement. Ainsi comment Francis Ponge dans son poème particulier nous décrit-il un objet des plus banals, le cageot ?

Premièrement, nous évoquerons l’organisation et la musicalité du texte, puis dans un second temps, la vie que donne Ponge au cageot, et enfin l’originalité du poème. Tout d’abord, on peut constater que le texte présente une organisation et une ors En effet, le poème es rga quasiment construit I nuqu construction anapho deux premiers parag ragraphes encent avec une . Également, les ngueur, puisqu’ils comportent tout deux trente-cinq mots et presque le même nombre de syllabes.

Le premier paragraphe situe le mot cageot dans le dictionnaire puisqu’il est « à mi-chemin de la cage au cachot métaphore signifiant entre ; puis commence sa définition : « si Swipe to Wew nexr_ page « simple caissette vouée au transport de ces fruits Le deuxième paragraphe vient compléter cette définition avec la açon dont il est « agencé » et son « usage » qui est cour ne sert pas deux fois Le dernier paragraphe enfin s’éloigne de la définition et donne une vie au cageot en exprimant son lieu d’utilisation : « aux halles et embelli l’objet banal avec des termes mélioratifs comme « luit s, « éclat » ou « neuf De plus cette organisation est accompagnée d’une musicalité riche.

En effet Ponge utilise de nombreuses allitérations comme celle en [n, lignes 2,3 et 4 avec « fruits « suffocation D, « font p, « façon « effort», « fois « fondante » et « enferme » qui semble imiter le bruit d’un frottement lié à Putilisation de ‘objet. Dans le même genre on retrouve l’allitération en [s], lignes 7 et 8 avec « sans « cet « somme « sympathiques « sur », « sort « s’appesantir On retrouve également des assonances construites tels des rimes de vers avec « fruits » et « maladie » (ligne 2), « agencé » et « brisé » (ligne 3), ou encore « éclat » et « bois » (ligne 5). L’auteur joue également sur une paronomase sur les mots « cageot » et « cachot » (ligne 1). Tout ceci est fait pour enrichir une description d’un objet « cageot » et « cachot » (ligne 1).

Tout ceci est fait pour enrichir ne description d’un objet quelconque en véritable musique. Alnsl Ponge nous décrit le cageot tel un être vivant ayant une vie courte et difficile. En effet, Ponge nous décrit « fusage » et la façon dont est « agencé » le cageot. Il va plus loin qu’une simple définition puisqu’il explique qu’il « puisse être brisé sans effort » du fait de sa conception. II complète ceci en indiquant qu’il « ne sert pas deux fois Il le compare même aux « fruits » et « denrées » qu’il transport en sous entendant que le cageot dure moins longtemps que les denrées étant périssables, dans une question rhétorique . ?? dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme Cette définition précise est accompagnée d’une mise en avant du cageot comme un tracé de sa vie fictive. Cette personnification est remarquable lorsque Ponge utilise des adjectifs comme « ahuri » propres aux êtres vivants. Il dit également que l’objet est dans « une pose maladroite Il embelli également le cageot en utilisant des termes mélioratifs comme « neuf » ou « éclat Mais aussi, Ponge parle d’un objet qui « luit » de son « bois blanc Ceci donne un côté majestueux au cageot. Ainsi le poète parle du ? luit » de son « bois blanc Ceci donne un côté majestueux au cageot. Ainsi le poète parle du cageot comme un objet des « plus sympathiques dans cette nouvelle personnification, pour l’embellir malgré sa fin difficile.

En effet, Ponge parle du « sort » sur lequel « il convient toutefois de ne s’appesantir longuement Ainsi il donne l’impression que le cageot a été maltraité en étant « jeté » dans « tous les coins de rues qui aboutissent aux halles On trouve également les expressions de « brisé sans effort » ou de « suffocation », accentuant toujours cette impression d’une vie difficile et courte our un cageot qui ne reste cependant qu’un objet. Ceci fait la force du poème qui est des plus originaux par le thème traité. En effet, on peut dire que ce poème de Ponge est très original par son thème particulier Ainsi on constate que le thème du poème n’est pas habituel. Le titre « Le cageot » annonce d’emblée ce dont va parler le poème et ceci surprend déjà le lecteur.

On trouve également beaucoup d’objets des plus banales et des mots désignant des lieux ou des choses de la vie courante. Ainsi Ponge parle de « transport de fruits », de « caissette », de « denrées d’agencement ou d’ ? usage Mais également de « coins de rues qul aboutisse PAGF « denrées d’agencement ou d’ « usage Mais également de « coins de rues qui aboutissent aux halles » : des lieux habituellement désignés comme plutôt insalubres. Cependant malgré, ce thème original et inhabituel, Ponge arrive à emporter le lecteur dans une sorte de voyage avec le cageot. Il prouve ainsi la force de la poésie qui est capable d’attirer le lecteur malgré avec des choses qui peuvent paraître des plus inintéressantes aux premiers abords.

De plus le poète utilise une forme poétique, la prose, qui n’est pas des plus utilisés par apport à la versification. Ponge fait ainsi preuve de son talent dans l’ensemble de son recueil Le Parti pris des choses d’ailleurs qui prend pour thèmes des objets de la vie courante comme le cageot. Ainsi nous avons pu voir comment Ponge dans ce poème nous présente-t-il le cageot d’une manière originale à savoir sous la forme d’une être vivant qui va mourir. Il nous présente également l’objet comme renfermant des richesses insoupçonnées du fait de son caractère banal. Ceci n’est surement d’ailleurs que le sujet qui n’est là que pour une création poétique originale montrant la puissance de la poésie et le talent de l’auteur.